Partager

Causes des verrues génitales

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Causes des verrues génitales

Parmi les infections sexuellement transmissibles communes, nous trouvons les dénommées verrues génitales, une espèce d'excroissances qui apparaissent dans la peau et les membranes muqueuses des parties génitales. Dans de nombreux cas, l'infection survient sans présence de symptômes mais dans d'autres, il est possible que les verrues soient accompagnées de prurit génital, d'une augmentation de l'humidité de la zone ou d'abondantes sécrétions vaginales. Si vous voulez savoir pourquoi ce type de verrues apparaît, lisez attentivement cet article de toutcomment.com dans lequel nous vous expliquons les causes des verrues génitales.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prévenir les verrues génitales

Causes des verrues génitales

Les verrues génitales sont causées par un virus dénommé virus des papillomes humains (HPV) duquel il existe environ 80 types différents, mais ceux qui occasionnent généralement l'apparition des verrues sont les types 6 et 11. D'autres types de HPV causent l'apparition de verrues sur d'autres parties du corps telles que les mains, les pieds ou les doigts.

Le HPV se contamine facilement d'une personne à une autre à travers le contact sexuel, qu'il soit oral, génital ou anal. Par conséquent, si des relations sexuelles sans protection sont entretenues avec une personne infectée, il existe une forte probabilité de contracter l'infection. Ceci peut arriver même lorsque les verrues génitales ne sont pas visibles : en effet, il existe des cas dans lesquels les verrues ne se développent pas et d'autres dans lesquels elles peuvent mettre de 6 semaines jusqu'à 6 mois à apparaître.

Certaines situations favorisent le développement de verrues génitales, comme par exemple :

  • Avoir des relations sexuelles avec plusieurs personnes et sans utiliser de protection.
  • Être sexuellement actif à un très jeune âge.
  • Souffrir d'une infection virale comme l'herpès et être victime de stress en même temps.
  • Avoir un système immunitaire affaibli.
  • Le contact charnel avec une personne infectée.

Comment savoir si j'ai des verrues génitales

Les verrues génitales peuvent être si petites qu'il est impossible de les détecter. C'est pourquoi elles sont diagnostiquées lorsque le médecin procède à un examen visuel de la zone affectée ainsi qu'à d'autres tests comme le frottis vaginal, la coloscopie, laquelle est réalisée au moyen d'un dispositif qui permet de détecter les verrues dans le col de l'utérus, ou un test HPV dans lequel un échantillon des cellules de la zone infectée est examiné.

Pour que vous puissiez identifier les verrues génitales dans le cas où elles sont visibles, vous devez savoir que ce sont généralement de petites excroissances souples au toucher, et présentent une couleur blanche grisâtre. Chez les femmes, elles apparaissent le plus souvent à l'intérieur du vagin ou l'urètre, autour de l'ouverture vaginale, dans le col de l'utérus ou l'anus. En revanche, chez les hommes, les verrues génitales sont observées au niveau du pénis, du scrotum, de l'urètre ou de l'anus.

Trouvez plus d'informations dans l'article Comment détecter les verrues génitales.

Causes des verrues génitales - Comment savoir si j'ai des verrues génitales
Image: www.mujeryvida.com

Comment éviter la contagion de verrues génitales

L'unique façon de prévenir la contagion de verrues génitales est d'éviter totalement le contact charnel avec une personne infectée. C'est pourquoi il est fondamental de se protéger dans les relations sexuelles en utilisant un préservatif, même lorsque l'on pratique le sexe oral, car c'est la façon la plus efficace et sûre de réduire le risque de contagion.

De même, il est très important de se soumettre périodiquement à des examens gynécologiques et des parties génitales opportunes pour conserver un état de santé optimal et s'assurer qu'aucun problème grave n'existe.

Traitement des verrues génitales

Si vous avez le moindre soupçon d'avoir des verrues génitales, n'hésitez pas à consulter votre médecin le plus vite possible car l'infection requiert un traitement médical spécifique pour être soignée. Il est possible qu'il vous prescrive des médicaments d'application topique, un traitement cutané devant être administré au cabinet médical ou d'autres procédés comme la chirurgie lorsque les verrues sont plus grandes.

En complément, vous pouvez essayer les méthodes naturelles décrites dans l'article Comment soigner les verrues génitales de façon naturelle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes des verrues génitales, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Causes des verrues génitales

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Causes des verrues génitales
Image: www.mujeryvida.com
1 sur 2
Causes des verrues génitales

Retour en haut