Partager

Comment améliorer la communication au sein de votre couple

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment améliorer la communication au sein de votre couple

Vous n'arrivez pas à comprendre votre partenaire ? Vous avez parfois l'impression que vous ne vous êtes pas compris ? Cela arrive fréquemment dans les relations humaines, particulièrement au sein des couples. Cela est dû à des interférences dans la situation de communication, qui font que le message émis n'a pas été bien compris par le récepteur. Une mauvaise communication dans le couple peut engendrer des disputes, des crises, voire une rupture sentimentale. C'est pourquoi, sur toutComment, nous vous expliquons comment améliorer la communication au sein de votre couple, afin de vous comprendre mutuellement, sans laisser éclater les préjugés, les cris et les disputes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment résoudre une crise de couple
Étapes à suivre:
1

Les interférences. À cause d'elles, la communication échoue et, par conséquent, donne lieu à des malentendus, à des disputes et à des crises. Ces interférences sont courantes dans les relations humaines et, pour éviter qu'elles ne soient trop présentes, vous ne devez pas considérer les choses comme acquises. Vous devez demander à l'émetteur ce qu'il a vraiment voulu dire et comprendre le contenu du message dans sa totalité.

Une des erreurs les plus fréquentes est de croire que votre partenaire dit une chose alors que, en réalité, il en dit une autre. C'est pourquoi, avant de poursuivre la conversation, il est important, si vous n'avez pas bien compris ce qu'il voulait dire, de demander des éclaircissements et de ne pas laisser place au doute.

2

Utiliser un discours positif et agissez avec empathie. Avant tout, il faut savoir que deux personnes ne discutent pas si l'une d'entre elles ne le veut pas. Par conséquent, si vous voulez améliorer la communication avec votre partenaire, il est important de ne pas vous précipiter et de tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de répondre. Parfois, on peut être gêné par le ton employé ou profondément blessé par un mot. Vous devez alors choisir la manière adéquate de répondre pour pouvoir dire ce qui vous a blessé.

Si vous avez une discussion dans laquelle chacun impose sa vérité et son point de vue, le résultat risque d'être catastrophique. Faites un travail de réflexion : écoutez et comprenez ce que la personne veut réellement vous dire. Si elle a employé un ton qui ne vous a pas semblé approprié, dites-le-lui, mais sans crier et sans être négatif. L'empathie et le respect sont les bases pour arriver à communiquer avec votre partenaire.

Comment améliorer la communication au sein de votre couple - Étape 2
3

Essayez d'améliorer la communication au sein de votre couple en cherchant quelle part de vérité détient l'autre. Faites preuve d'empathie et appliquez-vous à comprendre l'autre et à vous mettre à sa place. De cette manière, lorsqu'il y a quelque chose sur lequel vous n'êtes pas d'accord, vous pourrez comprendre son point de vue. Ainsi, vous vous rapprocherez de la personne, au lieu de la mettre à l'écart avec des cris et en cherchant la bagarre. Au lieu d'être systématiquement en opposition, cherchez en quoi la personne a raison. Acceptez son raisonnement et, à partir de là, en adoptant son point de vue, dites-lui ce que vous pensez vous aussi.

Il y a trois étapes fondamentales : accepter son raisonnement, se mettre à sa place et communiquer votre point de vue. Grâce à cette formule, vous éviterez de longues discussions et vous comprendrez mieux votre partenaire.

4

Lorsque votre partenaire vous dit quelque chose qui vous blesse au plus profond de vous-même, il se peut que ce soit à cause du thème abordé ou du ton employé. Peu importe. Parfois, notre partenaire peut nous rendre fou de rage. Dans ces moments, au lieu de vous laisser porter par cette rage, faites une pause, sortez faire un tour ou demandez-lui de vous laisser un moment seul(e).

Vous pouvez écouter de la musique, boire quelque chose ou vous isoler dans une pièce. Toute technique est bonne pour que vous puissiez vous calmer et pour que vous ne vous emportiez pas au lieu d'être respectueux(se) et rationnel(le).

Comment améliorer la communication au sein de votre couple - Étape 4
5

Vous devez vous rappeler que l'objectif de communication au sein du couple est d'échanger des opinions, des points de vue et des expériences. Vous ne devez pas imposer votre vérité, ni porter de jugement sur ce que croit l'autre. Vous devez parler, écouter et vous comprendre.

Il est aussi important de s'exprimer clairement que d'écouter. Vous pourrez ainsi comprendre ce qui est en train de se passer au sein de votre relation et proposer une solution concrète au problème. En parlant, les gens se comprennent et c'est en parlant que vous réussirez à améliorer votre relation. Si vous vous êtes trompé en disant ou en faisant quelque chose, il est important de savoir comment s'excuser auprès de votre partenaire et d'accepter votre part de responsabilité.

6

La pire attitude à adopter lors d'une discussion avec votre partenaire est de ressortir des sujets sensibles et de rouvrir d'anciennes blessures. Cela ne mènera à rien, seulement à prolonger la discussion et à vous faire vous sentir mal l'un et l'autre. L'objectif n'est pas de vous blesser, ni de vous défendre en attaquant l'autre. Les phrases telles que « C'est toi qui a fait... » ne mènent à rien. Vous devez parler avec l'objectif de résoudre le conflit, car ressortir des choses du passé ne fera qu'augmenter la douleur sans autre objectif que de faire mal ou de reprocher quelque chose à l'autre.Passer l'éponge est nécessaire pour que la relation de couple soit saine.

Comment améliorer la communication au sein de votre couple - Étape 6
7

Si le moment de discuter est arrivé, n'évitez surtout pas le conflit avec des phrases comme « je ne veux pas discuter », « je vais bien », « je n'ai pas envie de parler », etc. Le dialogue est indispensable pour que les relations fonctionnent bien. Ainsi, si votre partenaire vous demande d'avoir une discussion ou s'il vous demande de vous exprimer, ne fermez pas de porte et parlez sans filtres, mais toujours avec respect. Si quelque chose vous a dérangé, préoccupé ou blessé, dites-le et parlez-en tranquillement : les couples sont là pour se soutenir, s'aimer et communiquer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer la communication au sein de votre couple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment améliorer la communication au sein de votre couple

Que vous a semblé cet article ?

Comment améliorer la communication au sein de votre couple
1 sur 4
Comment améliorer la communication au sein de votre couple

Retour en haut