Partager

Comment choisir une méthode contraceptive 

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment choisir une méthode contraceptive 

Choisir une méthode contraceptive n'est pas une tâche aussi simple que cela puisse paraître, car même si un pourcentage élevé de femmes utilisent la pilule, actuellement sur le marché il y a beaucoup d'autres options disponibles qui s'adaptent aux différentes situations et aux types de femmes. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous offrons une liste de toutes ces alternatives pour savoir comment choisir une méthode contraceptive sous la supervision de votre gynécologue

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fonctionnent les patchs contraceptifs

La pilule

C'est la méthode contraceptive la plus populaire. Elle fonctionne comme régulateur du cycle menstruel sans interférer dans l'acte sexuel (par exemple le préservatif), elle empêche l'ovulation par des hormones d'estrogène et progestérone grâce à une prise chaque jour qui, si elle est oubliée ou sauter, peut diminuer son efficacité. Elle est l'unique méthode contraceptive qui peut être utilisée pendant l'allaitement et est efficace à 99% .

Anneau mensuel

Malgré le fait de ne pas être très populaire, il possède la même efficacité que la pilule, il se place dans le vagin en libérant des hormones qui empêchent l'ovulation, règle la période et ralentit les douleurs menstruelles. Il est compatible avec l'usage de préservatifs et à la différence de la pilule, il continue de protéger malgré des vomissements, diarrhées ou des troubles de l'estomac.

Patch contraceptif

Cette méthode est hautement efficace, il s'agit d'un patch qui se place une fois par semaine et qui libère des hormones qui empêchent l'ovulation, de même que les autres, il régule la menstruation et réduit les douleurs propres à cette période.Découvrez plus dans l'article comment fonctionnent les patch contraceptifs.

Implant hormonal

Il constitue peut-être la méthode la moins populaire car il requiert une l'intervention médicale. Il s'agit d'une tige qui s'implante dans le bras et qui libère de la progestérone. Sa durée varie entre 3 et 5 ans, mais vous pouvez le retirer lorsque vous souhaitez.

Consultez votre médecin

En fonction de votre âge et de votre histoire clinique, il est possible qu'une méthode contraceptive s'adapte mieux à vous. Toutes les pilules ne sont pas identiques, elles n'emploient pas toutes les mêmes hormones. C'est pourquoi il est vital que votre gynécologue vous fasse passer un examen et vous vous indique celle qui peut le mieux fonctionner.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir une méthode contraceptive , nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment choisir une méthode contraceptive 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir une méthode contraceptive 
Comment choisir une méthode contraceptive 

Retour en haut