Partager

Comment découvrir qu'un homme ment

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment découvrir qu'un homme ment

Raconter un petit mensonge pour ne pas blesser quelqu'un ou avoir recours de temps en temps à une petite tromperie pour se sortir brillamment d'une situation est une chose, mentir de manière presque compulsive en est une autre. Beaucoup de femmes sont sûrement tombées sur des hommes de ce type, pour qui le mensonge est la meilleure des solutions à tous les problèmes. On souhaite toutes pouvoir démasquer quelqu'un ainsi, c'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment découvrir qu'un homme ment et ne pas tomber dans le piège.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si un homme est sincère
Étapes à suivre:
1

Il existe beaucoup de types de menteurs, mais l'une des principales motivations est l'insécurité : la peur de ce qui peut arriver s'ils disent la vérité, la peur d'affronter la personne qu'ils sont réellement et non celle qu'ils font croire qu'ils sont, et en général la crainte de faire face aux conséquences de leurs actes. Le manque de sincérité et d'honnêteté chez une personne est un signal qu'il faut prendre en compte, car il est possible que cela soit aussi un signe qu'elle ment souvent.

2

Le premier type de menteur, et qui a besoin d'aide pour se guérir de ce besoin de mentir, est le menteur compulsif. Il enchaîne les mensonges jusqu'à tisser un monde irréel, qu'il prend pour la réalité. Normalement, ces personnes ne se souviennent pas de tous les mensonges qu'elles ont dit, c'est pourquoi lorsqu'elles se leur remettent en question sur un événement passé, elles peuvent se trahir sans le remarquer.

3

Le menteur qui craint de se montrer tel qu'il est, ou menteur affichant une façade, vous parlera d'une vie autre que la sienne : un travail réussi, un cercle d'amis puissant et merveilleux, des voyages qui ne sont jamais arrivés. Il ment en prenant beaucoup de précautions, par calcul, se montre comme ayant beaucoup de succès et trompe les autres. Si vous n'êtes pas attentive, vous pouvez tomber dans le piège.

4

Et, bien sûr, le type de menteur que l'on peut tous avouer avoir été quelques fois : le menteur léger. L'arme est le mensonge blanc, une tromperie qui n'a été créée avec aucune méchanceté mais qui sert à se sortir brillamment d'une situation ou d'une autre. Bien que ce soit la moins dangereuse de toutes, ce type de mensonges, s'il devient une habitude, est très dangereux, autant que les autres.

5

Maintenant que vous savez quels sont les types classiques de menteurs, il est bon de savoir quand un homme ment. Tout d'abord, lorsque l'on dit la vérité, on a pas de problèmes à regarder l'autre personne en face, même dans les yeux. Au contraire, lorsqu'on ment, on a tendance à dévier le regard, en général vers la droite si l'on est droitier, ou vers la gauche si l'on est gaucher, signal que les spécialistes reconnaissent comme sans équivoque.

6

Les hommes qui mentent peuvent aussi regarder vers le sol lorsqu'ils sont en train de raconter un mensonge ou lorsqu'on attire leur attention sur une chose dont ils savent qu'elle est fausse. Ils peuvent aussi cligner des yeux, et l'on remarque dans leurs yeux qu'ils sont mal à l'aise, c'est pourquoi il est très important d'être très attentive au regard d'un homme lorsqu'il parle avec vous.

7

Il est aussi courant d'utiliser ses mains quand l'on dit des mensonge, en mettant ses mains dans ses poches, en les plaçant derrière son dos ou en croisant les bras. Un geste corporel qui implique un blocage peut-être motivé par le désir d'essayer de contrôler la vérité.

8

Les signaux exagérés, tant avec le corps que dans les mouvements, sont aussi parmi les signes que les experts identifient comme classiques chez les hommes qui mentent. Par exemple, un homme qui ment exagère souvent beaucoup ses gestes et sa voix pour convaincre l'autre personne. Il peut aussi exagérer ses actions en étant plus tendre et attentionné avec son/sa partenaire, une façon de distraire son attention pour qu'il/elle oublie qu'il est arrivé quelque chose. C'est aussi une façon de demander pardon lorsqu'il a des remords d'avoir menti.

9

Un autre signe courant chez un homme qui ment est la répétition d'idées pour leur donner plus de poids. Répéter est une façon d'effacer pour que ce mensonge vienne remplacer la réalité. Lorsque l'on dit la vérité, on énonce des choses simples, par exemple : « Hier soir, je suis allé chez Paul, on a regardé un super film ». Il est probable que ce soit la vérité. Mais lorsque l'on ment, on change l'explication, mettant l'accent sur certains points : « Hier soir, je suis allé chez Paul, on a regardé un super film, nous n'étions que tous les deux, Paul et moi, on a regardé le film, nous n'avons rien fait de plus, parce que nous n'étions que tous les deux, et donc nous avons eu la flemme de faire autre chose ». L'idée qu'ils n'étaient que tous les deux, Paul et lui, se répète de nombreuses fois : c'est une alerte, peut-être votre conjoint n'était-il pas seulement avec son ami, c'est pourquoi il essaie de renforcer l'idée en insistant.

10

Il n'est facile à tout le monde de détecter lorsqu'un homme ment. Pourtant, en règle générale, il suffit d'être très attentive à son regard, à ses gestes, à ce qu'il fait avec ses mains pendant qu'il parle et s'il complique le contenu lorsqu'il raconte quelque chose, répète des idées ou est mal à l'aise.

11

Il est aussi important de vous rappeler, lorsque vous voulez parler de quelque chose d'important avec votre conjoint, de le faire en face et non par téléphone ou messages, car vous perdrez l'occasion de voir son langage corporel et ne pourrez identifier les tromperies si vous soupçonnez qu'il y en a. N'oubliez pas que les menteurs de longue date savent comment faire pour que leur voix et leurs nerfs ne les trahissent pas.

12

Cet article est un guide pour détecter un homme qui ment lorsque vous avez des soupçons, mais ce n'est pas une invitation à vous transformer en détective et à rechercher en permanence si votre conjoint ment ou non. La confiance et la communication sont très importantes dans la relation, et si elles ne sont pas présentes, peut-être que le mieux est d'y mettre un terme et de continuer votre chemin.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment découvrir qu'un homme ment, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment découvrir qu'un homme ment

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment découvrir qu'un homme ment
Comment découvrir qu'un homme ment

Retour en haut