Partager

Comment dépasser la dépendance émotionnelle

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment dépasser la dépendance émotionnelle

Chaque relation de couple est un monde en lui-même : il a ses propres caractéristiques, ses règles, ses habitudes, ses traditions, une façon de s'exprimer et de se projeter. Parfois, il peut arriver que l'un éprouve un besoin affectif extrême envers son partenaire, se montrant soumis et idéalisant la personne. Ces personnes sont considérés comme dépendantes émotionnellement, car elles mettent tout le bien-être et leur bonheur entre les mains de leur partenaire. Si vous considérez que vous êtes concerné(e), sachez que nous vous donnons ici quelques recommandations qui vous aideront à dépasser la dépendance émotionnelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réagir face à un homme jaloux
Étapes à suivre:
1

Récupérez votre espace. Il est important que vous essayiez de récupérer votre espace personnel et individuel. Sortez avec vos amis sans votre partenaire, faites des activités qui vous font plaisir.

2

Réalisme. Evitez d'idolâtrer votre partenaire, c'est un être humain, il a donc des défauts et des qualités, comme les autres. Tout ce qu'il fait et dit n'est pas toujours correct. Vous devez essayer de travailler sur l'humanisation de votre partenaire pour pouvoir surpasser la dépendance émotionnelle.

3

Expression. Ce que vous pensez et dites est tout aussi important que ce que pense votre partenaire. Lorsque vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose, dites-le. N'acceptez pas tout ce qu'il vous dit par peur de le perdre. C'est aussi par les différences que se bâtit et se consolide une relation de couple.

4

Travaillez sur l'estime que vous avez de vous-même. Une confiance en vous très faible est l'un des facteurs conduisant à la dépendance émotionnelle. C'est pourquoi vous devez travailler sur l'estime que vous avez de vous-même. Vous devez avoir confiance en vous et prendre soin de vous.

5

Repenser. Essayez de prendre un peu de temps pour penser à votre relation. Réfléchissez à propos de comment vous étiez avant de le connaître et à toutes les choses que vous avez arrêté de faire pour la relation. Peut-être est-il temps de faire certains changements dans la relation pour que vous vous sentiez mieux tous les deux.

6

Faites une thérapie. Si vous pensez que vous ne pouvez pas réaliser ces changements seul, allez voir un thérapeute pour qu'il vous oriente et vous aide.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dépasser la dépendance émotionnelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment dépasser la dépendance émotionnelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment dépasser la dépendance émotionnelle
Comment dépasser la dépendance émotionnelle

Retour en haut