Partager

Comment diminuer les douleurs menstruelles

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment diminuer les douleurs menstruelles

Beaucoup de femmes souffrent de douleurs menstruelles sévères qui les empêchent de continuer leurs activités quotidiennes. Les douleurs menstruelles sont causées par les contractions de l'utérus. Ces contractions permettent au sang de descendre de l'utérus. La sévérité des contractions dépend des niveaux de prostaglandine, composés moléculaires créés par le revêtement de l'utérus. Si vous souffrez de douleurs menstruelles, sachez qu'il existe quelques astuces pour rendre vos menstruations plus supportables.

Étapes à suivre:
1

Prenez des médicaments contenant de l'ibuprofène ou du naproxène sodique pour calmer les douleurs des règles. La consommation de ces médicaments soulagera les contractions et fluidifiera le sang. Suivez les instructions de doses fournies dans les boîtes et prenez le médicament dès que vous commencez à sentir les symptômes. Les douleurs menstruelles sont en général plus fortes pendant les premiers jours des règles. Les symptômes peuvent commencer deux jours avant les règles.

2

Faites de l'exercice au quotidien. Si vous faites du sport les jours précédant vos règles, les contractions diminuent. L'exercice cardiovasculaire est idéal pour le rythme cardiaque. Vous pouvez courir, nager, faire du vélo ou utiliser le vélo elliptique au gymnase. Dans l'idéal, faites du sport toutes les semaines.

3

Prenez la pilule contraceptive. Les pilules contraceptives ont des hormones qui diminuent le flux des règles et réduisent les contractions. Si vous décidez d'essayer cette solution, consultez votre médecin, qui devra vous la prescrire. Suivez les instructions de votre médecin pour prendre la pilule.

4

Conservez un poids décent en mangeant des aliments sains et nutritifs. Prenez des produits riches en fibres et des céréales complètes, des légumes, des fruits et des aliments pauvres en sucre et en sel. Vous devez éviter l'augmentation de gras, qui produit des oestrogènes. Si les niveaux d'oestrogène dans votre corps ne sont pas équilibrés, ils peuvent causer des contractions utérines.

5

Utilisez de la chaleur pour combattre les contractions. La chaleur est réconfortante et détend les muscles. Vous pouvez placer un oreiller chaud sur la partie basse du ventre ou vous plonger dans un bain chaud.

6

Evitez l'alcool et la caféine, car ils aggravent les contractions. À la place, buvez de l'eau pour aider votre corps à garder son équilibre hormonal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment diminuer les douleurs menstruelles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • Consultez votre médecin si vous avez des douleurs menstruelles aigües.

Écrire un commentaire sur Comment diminuer les douleurs menstruelles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment diminuer les douleurs menstruelles
Comment diminuer les douleurs menstruelles

Retour en haut