Partager

Comment dire NON sans culpabiliser

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment dire NON sans culpabiliser

Il est utile de savoir dire NON, encore plus sans culpabiliser. Combien de fois vous vous êtes retrouvés avec une promesse difficile à tenir car vous n'avez pas su dire non ? ne vous inquiétez-pas, vous n'êtes pas la seule personne à qui cela est arrivé. En fait, parfois, nous nous sentons tout simplement mal à l'idée de donner une réponse négative face à une demande. Apprendre à dire non sans culpabiliser est une leçon de vie précieuse que tout le monde devrait connaître. ToutComment.com va donc vous donner quelques conseils pour que vous réussissiez à y arriver en étant poli et diplomate.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand dire je t'aime
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il faut que vous arrêtiez d'avoir les réflexion suivantes : « Toujours répondre en disant oui fait de moi une personne plus polie » et « Répondre à la négative est mal poli ». Ne vous engagez jamais à faire quelque chose si vous ne le voulez pas ou que vous ne pourrez pas le faire seulement au nom d'une convention sociale.-

2

Différentes phrases vous aideront à refuser certaines choses que vous ne pourrez ou ne voudrez pas réaliser comme par exemple diriger une activité dans l'école de vos enfants, faire le travail de quelqu'un d'autre ou assister à un événement qui ne vous intéresse pas, sans recourir au mensonge ou inventer un prétexte absurde.

3

« J'aimerais bien vous aider, mais en ce moment je ne peux pas m'engager, si je peux vous aider d'une autre façon, faites-le moi savoir ». Si vous n'avez pas le temps de rendre les services que l'on vous demande mais vous pouvez proposer de rendre des plus petits services, voilà la solution parfaite quand vous ne voulez pas trop vous engager pour aider quelqu'un, mais que vous pouvez quand même lui donner coup de main.

4

Pour une approche plus directe et sincère, « Je ne peux pas le faire en ce moment ». Pour certaines personnes cela pourrait paraitre impoli, mais pourquoi ? Si vous n'avez vraiment pas le temps de rendre un service, pourquoi devriez-vous mentir à ce sujet ? Soyez honnête avec vous-même et les autres.

5

« Je ne peux vraiment pas le faire, mais merci beaucoup de me l'avoir demandé », cette phrase montre clairement que vous n'avez pas assez de temps pour aider cette personne, mais permet aussi de montrer que vous êtes éduqués et que vous appréciez qu'on fasse appel à vos services. Cette phrase fonctionne pour les invitations à des évènements ou des services que vous ne pouvez pas rendre.

6

S'il s'agit est d'une faveur ou d'un événement idéologique qui ne vous touche pas, vous pouvez utiliser l'expression suivante « Excuse-moi, mais cette cause ne touche pas ». Ces simples mots suffiront et la personne vous demandant un service n'insistera pas. Dites-le en souriant pour couronner le tout.

7

Si vous ne souhaitez pas rendre un service mais que vous connaissez quelqu'un qui pourrait le faire, vous pouvez proposer de demander de l'aide à cette personne : « Je ne peux vraiment pas t'aider, mais je pense qu'Alexandre pourrait t'aider ». De cette façon, vous pourrez vous dégager diplomatiquement d'une responsabilité que vous ne voulez pas assumer et recommander quelqu'un qui pourrait rendre ce service à votre place.

8

Il s'agit juste d'une manière éduquée et maligne de répondre à ces demandes sans inventer des excuses invraisemblables. Ne culpabilisez pas : de nombreuses personnes aimeraient participer à des activités scolaires, municipales et ou d'entreprises. Laissez-leur donc participer à ces activités si vous n'en sentez pas l'envie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dire NON sans culpabiliser, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • Au travail, il faut que vous sachiez quand dire non. Pendant vos premières années, nous vous conseillons de gagner de l'expérience en vous impliquant dans des projets à votre portée
  • Quand vous aurez assez d'expérience, vous pourrez refuser certains services en fonction de vos compétences et de vos loisirs.

Écrire un commentaire sur Comment dire NON sans culpabiliser

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment dire NON sans culpabiliser
Comment dire NON sans culpabiliser

Retour en haut