Partager

Comment être ami avec mon ex

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment être ami avec mon ex

Lorsqu'une relation se termine, il est toujours possible que les liens qui unissent les deux personnes (amis, personnes en commun, profession, goûts, etc.) se maintiennent et que la connexion entre les deux ne se perde pas complètement. Il y a ceux qui pensent qu'être désintéressé avec un ex est impossible, et d'autres pensent le contraire. Nous n'avons pas d'avis à donner mais soyons honnêtes : cela dépend surtout de vous, de votre ex et de comment s'est passé la relation. Ceci dit, nous vous donnons quelques conseils importants pour être ami avec votre ex.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment oublier son ex
Étapes à suivre:
1

Toutes les relations ne fonctionnent pas forcément bien sur le plan amical. Les unions conflictuelles ou très instables ne se prêtent pas à une amitié future pour la simple raison que des valeurs comme le respect ou la confiance sont mises à mal par la tension, les mauvais traitements en tout genre et, dans certains cas, la violence conjugale (un mal plus fréquent qu'on ne croit).

2

Beaucoup cherchent à forcer l'amitié d'un jour à l'autre. Pour qu'une relation d'amitié entre deux personnes qui ont été en couple puisse exister, il est nécessaire que le temps passe, qu'elles pardonnent les erreurs et que les blessures cicatrisent. Ce ne peut pas ni ne doit être une obligation ou vous ne ferez que créer une pression et une tension superflues.

3

On aime ses amis, cela est clair. Mais nous les aimons d'une façon différente : si vous ressentez encore quelque chose pour cette personne d'une manière ou d'une autre, si vous la voyez avec les yeux de l'amour charnel, si elle vous plait toujours et vous attire, il serait mieux d'arrêter. Jusqu'à ce que ces sentiments soient présents, une véritable amitié ne sera pas possible car vous courrez toujours le risque de retomber dans le passé.

4

Si vous avez mis fin à la relation parce que vous deux, ça ne fonctionnait pas ensemble, mais qu'il y a entre vous une grande tendresse et du respect, il est probable que le désir d'être amis soit mutuel. Dans ce cas, ne prêtez pas attention à ce que les gens peuvent penser. Si amitié il doit y avoir, amitié il y aura.

5

Pour passer au plan de l'amitié, il est nécessaire de laisser derrière vous les rancoeurs. Si vous voulez réellement préserver une relation d'amitié avec votre ex mais ressentez encore trop de choses, le mieux est de laisser le temps passer et parler lorsque les choses se sont calmées, pour que ce soit une discussion visant à vous libérer de ces émotions et pouvoir passer à autre chose.

6

Normalement, lorsqu'il y a beaucoup de choses ou des amis en commun, il est normal à plusieurs occasions, parce qu'elles ont beaucoup d'amis en commun, qu'elles aiment des choses similaires... L'amour n'a pas fonctionné mais rien n'empêche que l'amitié marche bien.

7

La clef de l'amitié entre ex : le passé appartient au passé. Rien ne sert de laver son linge sale en public, du genre : « il y a 6 ans, c'est toi qui m'a laissé » bla bla bla. Dans une relation d'amitié, ce qui s'est passé quand vous étiez ensemble en reste là.

8

N'oubliez pas qu'amitié et jalousie ne font pas bon ménage : un jour plus ou moins proche, la personne sera avec une autre. Il faut pour cela beaucoup de maturité et avoir l'esprit bien ouvert. Si vous pensez que vous ne serez jamais prêt à cela, alors n'essayez pas de forcer une amitié qui sera impossible.

9

Si votre ex ne veut plus entendre parler de vous, s'il se sent mal à l'aise en votre présence, vous devez respecter sa décision et continuer votre chemin. Seul le temps dira si vous pourrez ou non partager votre quotidien de nouveau d'une autre manière.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment être ami avec mon ex, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • Toutes les relations ne peuvent pas déboucher sur l'amitié. Encore faut-il que le respect et la tendresse aient toujours primés dans la relation.
  • Si votre relation a été tourmentée, n'essayez pas de forcer une amitié, il vaut mieux vous délivrer de la présence de cette personne dans votre vie et passer votre chemin.

Écrire un commentaire sur Comment être ami avec mon ex

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment être ami avec mon ex
Comment être ami avec mon ex

Retour en haut