Partager

Comment éviter d'être jaloux

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter d'être jaloux

Au cours de la vie il est parfois possible d'être victime de la jalousie : pendant l'enfance, l'adolescence ou dans la vie de couple. La jalousie est un sentiment naturel de l'être humain qui peut toutefois devenir un problème pour nouer des liens si elle se manifeste de façon continue.

Sur toutComment, nous voulons vous donner quelques astuces pour vous aider à apprendre comment éviter d'être jaloux et pour profiter d'une vie sociale plus saine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir s'il se joue de moi

L'origine de la jalousie

Le sentiment de jalousie est une émotion qui a été étudiée par beaucoup de psychologues dont Freud. Celui-ci a déterminé que la jalousie commence dès l'enfance lorsque l'on a besoin de l'attention de ses parents et n'importe quelle personne qui s'interpose entre l'enfant et ses parents se convertit en « ennemi » : lorsque les parents décident d'avoir un deuxième enfant, il est très probable que le premier ressente de la jalousie et le démontre de manière ostensible.

Ce même sentiment peut se produire tout au long de la vie : jalousie envers les amis pendant l'enfance et adolescence, jalousie envers le conjoint à l'âge adulte ou jalousie au travail au cours de la carrière professionnelle.

Si la jalousie est un sentiment qui affleure de manière constante chez vous, il existe une série de techniques pour arriver à apprendre comment éviter d'être jaloux et pouvoir être plus détendu dans votre vie sociale.

Comment sont les personnes jalouses

Il existe en général certains traits communs aux personnes qui ressentent de la jalousie. Ce sont des caractéristiques émotionnelles qui doivent se travailler de manière individuelle ou avec l'aide d'un spécialiste si le problème est grave.

  • Personnes avec une faible estime de soi : Les personnes qui ont une mauvaise image d'elles-mêmes sont souvent jalouses parce que pour pouvoir établir n'importe quel type de relation affective il est indispensable de s'aimer soi-même.
  • Personnes avec un sentiment d'infériorité : les personnes qui ont tendance à se sentir inférieures aux autres sont susceptibles d'être jalouses car elles ont l'habitude de se comparer aux autres.
  • Personnes avec un besoin constant d'approbation : Ce sont des personnes peu sûres d'elles-mêmes et qui ont besoin d'une approbation avant de mener à terme n'importe quelle action.
  • Personnes avec modèles affectifs inadaptés : les personnes qui ont grandies dans un environnement violent, peu affectueux ou avec des modèles de relations inappropriés reflètent souvent leur vécu dans leurs propres expériences personnelles.
  • Personnes ayant subi des pertes affectives pendant l'enfance : les personnes qui ont perdu un être cher pendant l'enfance peuvent développer le sentiment de jalousie parce qu'ils ont déjà éprouvé la sensation de perte et craignent que cela arrive à nouveau.

Conseils pour éviter d'être jaloux

Pour savoir comment éviter d'être jaloux vous devez d'abord déterminer quelles situations vous rendent jaloux : quand vous voyez votre conjoint parler avec d'autres femmes ? Quand votre amie sort avec une autre amie que vous ? Parce que votre conjoint a eu une promotion ? Parce que votre mère fait plus attention à votre frère ? Déterminer l'origine de la jalousie est vital pour pouvoir travailler dessus et arriver à la faire disparaître.

La deuxième chose à faire est de travailler votre empathie. Lorsque vous commencez à vous sentir jaloux essayez de vous mettre dans la peau de l'autre et réfléchissez à vos sentiments. Par exemple si votre conjoint est allé dîner avec une amie et que vous ressentez de la jalousie, demandez-vous si cela vous plairait qu'il se fâche avec vous pour la même raison. La jalousie dénote souvent de peurs infondées et il est nécessaire de comprendre la nature de ce sentiment avant d'être injuste.

Travaillez sur l'estime que vous avez de vous-même. Comme nous l'avons commenté plus haut, l'une des causes principales de la jalousie est d'avoir peu confiance en soi. Pour savoir comment éviter d'être jaloux il est indispensable de vous aimer vous-même. C'est pourquoi il est important que vous pensiez à vous, à vos passions et vos goûts et obtenir la vie que vous souhaitez pour pouvoir améliorer votre confiance en vous.

Oubliez le passé. Un aspect fondamental : les origines de la jalousie sont souvent le fruit de relations passées. Gardez à l'esprit que chaque fois que vous commencez une relation, le compteur doit se remettre à zéro. Ayez confiance en l'autre pour pouvoir établir une relation saine et sans jalousie.

Recommandations

Pour pouvoir profiter de relations saines, il est important de contrôler vos émotions et d'apprendre comment éviter d'être jaloux. Avoir une vie à soi, s'aimer et avoir confiance en l'autre sont trois éléments de base pour pouvoir commencer une relation satisfaisante.

Si vous ressentez une forte jalousie que parfois vous n'arrivez pas à contrôler, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui vous aidera dans votre effort pour avoir des relations saines.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter d'être jaloux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment éviter d'être jaloux

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
menage severine
bonjour, je suis devenue très jalouse suite a l infidélité de mon ex mari et d autres personnes que j 'ai connu, quand j'ai la possibilité de faire une rencontre je n'arrive pas à me contrôler sur ma jalousie, je vous demande conseille pour rompre cette jalousie et de savoir me métriser cette jalousie qui me gâche ma vie sentimentale, je vous remercie de prendre en compte ce message

Comment éviter d'être jaloux
Comment éviter d'être jaloux

Retour en haut