Partager

Comment éviter les disputes avec mon partenaire

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter les disputes avec mon partenaire

Une dispute de couple est peut-être l'un des moments les plus désagréables d'une relation. En effet, tous les deux finissent mal à l'aise, sensibles, se disent des choses qu'ils ne voulaient/ne ou devaient pas se dire, et au final, un énorme malaise s'installe entre les amants. Mais il est possible d'éviter des centaines de disputes si nous sommes clairs et directs ou que nous apprenons à réfléchir et à être plus patients. Sur toutComment.com, nous vous donnons certains conseils pour éviter les disputes votre partenaire et améliorer votre relation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter la monotonie dans le couple
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il faut comprendre qu'éviter une dispute avec votre partenaire n'empêche pas de dire ce que vous ressentez...vous n'avez pas à ignorer ce qui vous dérange chez l'autre. Il s'agit plutôt de simplifier ces situations quotidiennes qui nous génèrent un malaise et de définir quel est la racine du problème, qu'est-ce qui nous dérange, au lieu de toujours avoir des centaines de disputes pour la même chose en utilisant diverses excuses.

2

Lorsque nous nous disputons avec notre partenaire, nous utilisons souvent des excuses ou des situations pour parler d'un problème qui est toujours le même, mais qui se reflète dans plusieurs aspects. Cela se traduit, sans aucun doute, par beaucoup de disputes qui peuvent en réalité n'en représenter qu'une seule.

« Je suis désolé que nous n'ayons pas bien communiqués » au lieu de « tu n'es pas arrivé à l'heure prévue » « tu me demandes toujours la même chose » « on dirait que tu ne comprends pas lorsque je te parle » « parfois je sens que tu ne m'écoutes pas », etc.

Réfléchir sur ce qui nous dérange chez l'autre et prendre le temps pour aller à la racine du problème est une bonne façon d'éviter les disputes.

3

Nous partageons notre vie avec un partenaire, car, au moins dans la théorie, nous sommes unis par l'amour et le respect. C'est pourquoi, il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une concurrence constante pour voir qui a raison et qui a tort.

Pour éviter les disputes et les conséquences postérieures, il est important de diminuer l'hostilité, et de nous efforcer à comprendre ce qui nous dérange réellement et comment nous pouvons transmettre l'information à l'autre personne sans être offensifs ou perdre le contrôle.

4

Parfois, et pour éviter de se disputer avec notre partenaire, nous faisons des choses qui nous gênent. C'est une stratégie qui fonctionne peut-être pour les difficultés simples et quotidiennes, mais lorsqu'il s'agit de véritables problèmes, cela va plus loin que le fait de faire des choses que nous ne voulons pas, il est important d'apprendre à s'écouter mutuellement.

Parfois, notre partenaire expose un point sur lequel il a raison, mais c'est davantage notre désir de gagner la bataille qui nous empêche de l'écouter et d'avouer qu'il a raison. Une fois que nous comprenons qu'il ne s'agit pas d'une concurrence, nous comprenons aussi qu'il n'y a rien à gagner et qu'écouter ce que l'autre a à dire est essentiel pour avancer.

5

Si une difficulté quotidienne reflète une situation plus profonde qui vous dérange, ne perdez pas le contrôle et ne perdez pas votre énergie dans des disputes intenses qui ne mènent nulle part. Trouvez une solution immédiate pour résoudre ce qu'il faut résoudre et, lorsque vous êtes tous les deux plus calmés, discutez sur ce qui vient de se produire, de cette façon la manière avec laquelle vous considérez le conflit est complètement différente, et vous pourrez directement aller à la racine du problème.

6

Lorsque nous habitons en couple, il est important d'apprendre à gérer notre ego, coupable des disputes futiles courantes. Céder lorsque nous le croyons opportun est un outil important que nous devons inclure dans notre relation, et qui permettra d'éviter beaucoup de disputes.

N'oubliez pas que la discussion fait partie de la relation et que vivre en couple n'est pas un jeu de pouvoir.

7

Une dispute doit conduire à la résolution du problème. Si ce n'est pas le cas, cela ne sert à rien. C'est pourquoi, il est important de comprendre que chaque fois que nous nous disputons avec notre partenaire, nous devons essayer de trouver des solutions pour le conflit qui conviennent aux deux parties.

Une intervention qui ne vise qu'à offenser est non seulement inappropriée, mais est en plus nocive, épuisante et ne mène nulle part.

8

Lorsqu'on ne contrôle plus la situation et que nous arrivons à un point où il est impossible d'éviter n'importe quelle dispute, il est important de nous arrêter pour réfléchir.

Parfois, l'aide d'un spécialiste est nécessaire pour récupérer le contrôle de la relation et apprendre à vivre de façon plus respectueuse et appropriée. C'est pourquoi n'écartez pas cette alternative si tel est le cas. Une thérapie de couple peut vous être d'une grande aide.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les disputes avec mon partenaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les disputes avec mon partenaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter les disputes avec mon partenaire
Comment éviter les disputes avec mon partenaire

Retour en haut