Partager

Comment éviter une grossesse de façon naturelle

Comment éviter une grossesse de façon naturelle

Bien que les contraceptifs soient la meilleure alternative pour de nombreuses femmes afin d'éviter une grossesse non souhaitée, certaines d'entre elles, par principe ou pour des raisons de santé, ne peuvent pas consommer les hormones qu'ils contiennent. Mais le souhait de planifier la maternité conduit à chercher d'autres alternatives, c'est pourquoi toutComment.com vous décrit toutes les options pour que vous sachiez comment éviter une grossesse de façon naturelle et sans avoir recours à des hormones.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter une grossesse non désirée
Étapes à suivre:
1

Il existe plusieurs raisons pour ne pas prendre de méthodes contraceptives, mais la plupart des femmes qui les évitent le font car les hormones qu'elles contiennent leur causent des problèmes de santé comme des intolérances, des malaises, une formation de kystes, etc. Face à ce scénario, beaucoup de couples décident d'utiliser le préservatif comme unique méthode, tandis que d'autres femmes préfèrent des alternatives naturelles afin d'éviter une grossesse.

2

Si vous décidez d'opter pour des méthodes naturelles de contraception, il est important que vous compreniez comment fonctionne l'ovulation dans votre corps et que vous sachiez les dates exactes de vos règles et le nombre de jours séparant normalement deux règles, afin de déterminer si vous êtes plus ou moins régulière. Ces aspects doivent être suivis à la lettre, car vous risquez dans le cas contraire de tomber enceinte sans le souhaiter.

3

La méthode du calendrier, connue également sous le nom de méthode Ogino-Knaus, part de l'observation du cycle menstruel pour déterminer quels sont les jours fertiles ou à risque. Vous devez en principe surveiller pendant au moins 6 mois vos périodes de menstruations, en notant la date de chacune et en calculant le temps qui sépare deux règles.

Avec ces données vous ferez l'opération suivante : vous soustrairez 18 jours à la période la plus longue et 11 jours à la plus courte. Imaginez que 30 jours s'écoulent quand plus de temps passe entre deux menstruations et 28 jours quand il en passe moins.

30-18 = 12

28-11 = 17

Entre le jour 12 et le 17 de votre cycle, vous êtes peut-être en train d'ovuler. Vous devrez considérer ces dates comme à haut risque et éviter les relations sexuelles.

4

La méthode de la température basale est aussi une alternative. Au réveil, vous devrez prendre quotidiennement votre température. Après l'ovulation, votre température corporelle augmente graduellement jusqu'à aboutir à la menstruation. L'idée de cette méthode est de réaliser un contrôle pendant au moins quelques mois pour ensuite appliquer la règle de Döring grâce à laquelle vous devez identifier pour chaque cycle quel a été le jour le plus tôt où votre température corporelle a changé, puis lui soustraire 7 jours. Le nombre de jours qui en résulte indiquera la date à laquelle démarre l'ovulation.

Il est important que vous preniez votre température pendant au moins 3 minutes et que si vous avez dormi moins de 4 heures, êtes malade ou stressée, celle-ci peut varier.

5

La méthode de l'ovulation ou de Billings consiste à surveiller la glaire cervicale qui change pendant la période de haute fécondité. Durant cette période, la glaire est plus visqueuse, abondante et acquiert une apparence similaire au blanc d'oeuf. Lorsque vous notez cette période, vous devez vous abstenir de toute relation sexuelle.

Durant les jours non féconds, la glaire cervicale ne se remarque presque pas, vous notez une sécheresse vaginale plus importante ou un fluide plutôt collant et sec.

6

Pour utiliser des méthodes contraceptives naturelles, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs choses :

  • L'efficacité de ce type de méthodes naturelles n'est pas garantie comme les contraceptifs hormonaux ou le préservatif. Si votre corps réagit bien aux contraceptifs et si rien ne vous empêche d'en consommer, il est recommandé d'en prendre et d'utiliser en plus le préservatif pour éviter les maladies sexuellement transmissibles.
  • Vous devez avoir un cycle menstruel régulier et stable, faute de quoi vous déterminerez très difficilement quels sont vos jours fertiles.
  • Vous devez comprendre parfaitement le fonctionnement de votre corps ainsi que les méthodes décrites précédemment.
  • Vous devez avoir du temps et être rigoureuse pour contrôler quotidiennement votre corps et ses changements en fonction de la méthode que vous choisissez.
  • Vous devez comprendre que, étant donné que votre corps réagit aux changements psychologiques, climatiques et physiques, il n'est pas toujours facile de prédire vos jours fertiles.
  • Ces méthodes ont une efficacité plus basse comparée à celle du préservatif et des méthodes contraceptives hormonales.
  • L'absence de préservatif vous expose au risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles.
  • Vous et votre partenaire devez être prêts à assumer les risques qu'implique l'utilisation de ce type de méthodes naturelles.
7

Avant d'avoir recours à n'importe quelle méthode naturelle pour éviter la grossesse, nous vous recommandons de consulter votre gynécologue afin de dissiper tous vos doutes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter une grossesse de façon naturelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment éviter une grossesse de façon naturelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
Justin
Interessant
Valorisation :
Sonia
Attention ! Ogino n'est pas fiable du tout !!!
Billings l'est beaucoup plus mais pour cela il faut se former sérieusement avec un couple moniteur !
Valorisation :
Sabi Abdine
Je ne suis pas encore pret pour supporter un enfant.Aidez moi,comment eviter la grossesse sans pilule,contraception ?
Valorisation :
Lebon
je suis un nouveau marie que est que je peut faire pour évite la grosses
Valorisation :
mme kouassi hortense
après combien de temps on peux prendre une grossesse quand on arrête d'utiliser les injections pour éviter une grossesse? et comment faire pour ne pas prendre une grossesse sans les méthodes contraceptives.

Comment éviter une grossesse de façon naturelle
Comment éviter une grossesse de façon naturelle

Retour en haut