Partager

Comment éviter une relation étouffante

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter une relation étouffante

Après un certain temps ensemble, vous avez l'impression de ne plus avoir de temps pour vous. Toutes les activités, vous les faites avec votre partenaire et vous avez bâti une relation basée sur la symbiose. Cela fait combien de temps que vous n'avez pas partagé pas un moment seule avec vos amies ? Depuis combien temps vous ne vous accordez aucun moment pour vous-même ? Souvent, les relations étouffent, nous conduisent à l'isolement. On pourrait presque dire qu'on ne sait pas qui on est sans son partenaire. Pour qu'une relation dure vous devez être capable de faire la différence entre ces choses que vous pouvez faire avec votre partenaire et les choses que vous devez faire seule. Retrouvez-vous, ne perdez pas votre identité et ainsi vous pourrez avoir une relation saine et florissante. Nous vous expliquons ici comment éviter une relation étouffante.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si une relation est sérieuse
Étapes à suivre:
1

Communication. En premier lieu, vous devez parler avec votre partenaire de ce qui est en train de se passer et lui faire part de votre besoin de commencer à faire certaines activités séparément. Il est nécessaire que chacun ait du temps pour soi : c'est une des bases les plus importantes pour qu'une relation fonctionne. Expliquez qu'il ce n'est pas que votre sentiment ait changé mais que vous jugez nécessaire de prendre cette décision.

2

Activités. Essayez de faire des activités qui n'impliquent pas la présence de votre partenaire, comme sortir avec vos amies ou vous inscrire à des ateliers. Incitez votre partenaire à faire de même. Il ne s'agit pas d'arrêter complètement de faire des choses ensemble, mais de faire certaines activités séparément pour préserver l'espace de chacun. Il est important que les partenaires profitent tous les deux de leurs activités respectives et qu'ils aient l'occasion de se manquer l'un à l'autre.

3

Tâches. Petit à petit, commencez à répartir certaines tâches que vous faisiez ensemble. Vous évitez ainsi de générer une dépendance vis-à-vis de l'autre. Par exemple, n'allez pas toujours ensemble faire les courses, mais allez parfois faire vos achats seule. Ceci ne signifie pas que vous devez tout faire seule, mais simplement que vous ne faites pas tout ensemble.

4

Manquer. Lorsque l'autre personne n'est pas avec nous, nous ressentons généralement un manque, et c'est ce sentiment qui nous permet de confirmer à quel point nous l'aimons. Il est parfois nécessaire d'avoir l'occasion de sentir le manque causé par l'absence de notre partenaire, mais il faut pour cela faire certaines activités séparément.

5

Avancer. Pour pouvoir s'épanouir dans une relation, il est nécessaire que les deux partenaires partagent un certain nombre de choses, mais aussi qu'ils aient certaines différences. Si une relation est étouffante, nous ne sommes souvent pas capables de voir ces différences et de pouvoir en apprendre quelque chose. La relation de couple fonctionne lorsque nous nous complétons avec l'autre et non lorsque nous nous forçons à une sorte de mimétisme avec l'autre.

6

Identité. Il est fondamental ne pas perdre notre identité. Notre partenaire est tombé amoureux d'une personne qui, étant donné les caractéristiques de la relation, n'est plus la même. N'ayez pas peur que cette nouvelle façon d'affronter la situation vous sépare, car au contraire elle vous unira, puisque vous apprendrez à apprécier certaines choses pour lesquelles vous n'aviez auparavant aucune estime.

7

Mise au point. Une fois que ce changement d'attitude dans la relation a été mis en oeuvre, parlez avec votre partenaire pour savoir comment il se sent et quel est son opinion sur la question. Vous devez essayer d'être le plus sincère possible pour pouvoir identifier quelles sont les choses qui doivent encore changer et quelles sont les choses qui doivent rester comme avant. C'est une décision qui dépend des deux partenaires.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter une relation étouffante, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment éviter une relation étouffante

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter une relation étouffante
Comment éviter une relation étouffante

Retour en haut