Partager

Comment fonctionne l'anneau contraceptif

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment fonctionne l'anneau contraceptif
Image: quoteko.com

L'anneau contraceptif est une méthode contraceptive très efficace. En effet, il est efficace à 99%, le même pourcentage que pour la pilule contraceptive. Insérer l'anneau ne nécessite pas l'intervention d'un médecin. Cette méthode contraceptive est également idéale pour les femmes qui oublient souvent de prendre leur pilule. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment fonctionne l'anneau contraceptif et quels sont ses avantages.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fonctionne un implant sous-cutané contraceptif

Comment fonctionne l'anneau contraceptif

L'anneau contraceptif ou anneau vaginal fonctionne de la même manière que la pilule contraceptive. Cependant, au lieu de libérer la progestérone et les oestrogènes dans le sang, ce qui est le cas lorsque vous prenez la pilule, l'anneau contraceptif, inséré dans le vagin, libère directement les hormones dans le vagin.

L'anneau contraceptif contient des hormones, qui sont libérées chaque jour et sont ensuite absorbés par l'organisme. Vous n'avez pas besoin de prendre une pilule tous les jours pour être protégée, il vous suffit d'insérer l'anneau dans le vagin au début du cycle.

Vous devez porter l'anneau pendant trois semaines exactement. Ensuite, retirez-le et attendez exactement une semaine pour en insérer un nouveau. Vous insérerez donc l'anneau toujours le même jour de la semaine.

Questions fréquentes sur l'utilisation de l'anneau contraceptif

L'anneau contraceptif, malgré le fait d'être une méthode très efficace, suscite généralement des questions chez les femmes, car il s'agit d'un contraceptif peu utilisé. Parmi les questions les plus fréquentes, on trouve :

  • Puis-je retirer et mettre l'anneau toute seule ? Oui, c'est vous qui mettez votre anneau. Vous n'avez pas besoin de vous rendre chez le gynécologue.
  • Puis-je avoir des relations sexuelles normalement avec un anneau contraceptif ? Oui, l'utilisation d'un anneau n'a aucune incidence sur les rapports sexuels.
  • Suis-je protégée contre les maladies sexuellement transmissibles ? Non, vous ne serez protégée que contre les grossesses non désirées. La seule méthode qui permet de vous protéger contre les MST est le préservatif dont l'utilisation est particulièrement recommandée si vous avez des relations sexuelles occasionnelles.
  • Puis-je mettre des tampons avec un anneau contraceptif ? Oui, sans problème.
  • Est-ce que je vais le sentir ? Si vous l'avez bien placé, vous ne devriez pas le sentir, car la partie supérieure du vagin est dépourvu de terminaisons nerveuses. Si vous estimez que vous ne l'avez pas bien placé, il vous suffit de le pousser un peu plus vers l'intérieur.
  • L'anneau contraceptif peut-il se perdre à l'intérieur du corps ? Non, même lorsque vous faites du sport ou que vous avez des relations sexuelles, la possibilité que cela se produise est nulle.

Avantages de l'utilisation d'un anneau contraceptif

L'utilisation de l'anneau contraceptif présente plusieurs avantages, notamment :

  • Une fois que vous l'aurez placé, vous n'aurez plus à vous soucier de rien pendant trois semaines, après quoi vous le retirerez. Il n'y a donc aucun risque de l'oublier, comme c'est le cas avec la pilule contraceptive.
  • Ses effets ne sont pas altérés si vous souffrez de vomissements, de diarrhée ou que vous prenez des antibiotiques, comme c'est le cas avec la pilule. En effet, les hormones sont absorbées par le vagin et non par la paroi gastro-intestinale.
  • Il s'agit d'une méthode discrète qui n'interfère pas avec votre vie quotidienne.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionne l'anneau contraceptif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment fonctionne l'anneau contraceptif

Que vous a semblé cet article ?

Comment fonctionne l'anneau contraceptif
Image: quoteko.com
Comment fonctionne l'anneau contraceptif

Retour en haut