Partager

Comment fonctionne le cycle menstruel

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fonctionne le cycle menstruel

Beaucoup de femmes méconnaissent les jours où elles sont les plus fertiles et leur cycle menstruel. Nous vous expliquons ici les 4 phases menstruelles pour que vous puissiez, entre autres choses, calculer le meilleur moment pour tomber enceinte ou même préparer quelques vacances courtes sans avoir à se préoccuper des règles. Le cycle menstruel comprend les jours qu'il y a entre le premier jour des règles et le premier des règles suivantes. Il dure généralement entre 21 et 35 jours, bien que le plus habituel soit de 28 jours.

Étapes à suivre:
1

Il commence le premier jour des règles et peut durer entre 2 et 7 jours. Pendant les règles, l'endomètre se défait (couche intérieure de l'utérus) et un peu de sang s'échappe : tous deux sont évacués vers l'extérieur à travers le vagin.

2

Après la menstruation commence la phase de pré ovulation, qui a généralement lieu entre le 8ème et le 13ème jour du cycle. Durant ces jours-là l'ovaire commence à produire des œstrogènes et l'ovule mûrit. Dans l'utérus, l'endomètre devient plus gros.

3

Pendant l'ovulation, autour du 14ème ou du 15ème jour du cycle, (à condition que vos cycles soient de 28 jours) l'ovule finit de mûrir et être expulsé de l'ovaire. La trompe de Fallope le recueille et il conduit jusqu'à l'utérus. S'il y a relations sexuelles, l'ovule et le spermatozoïde s'unissent et la fécondation a lieu (c'est le début de la grossesse). Le moment le plus fertile commence quelques 17 heures après l'ovulation.

4

Dans la phase de post ovulation, du 16ème au 28ème jour du cycle environ, si l'ovule n'a pas été fécondé, il se désintègre et est expulsé pendant les règles, commençant alors un nouveau cycle.

5

Si vos cycles sont de 28 jours, le plus normal c'est d'ovuler autour du 14ème jour du cycle. Vous êtes fertile entre le 10ème et le 19ème du cycle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionne le cycle menstruel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • L'ovulation peut varier d'une femme à l'autre et même d'un cycle à l'autre chez une même personne. Sinon vous ne voulez pas tomber enceinte, vous devez prendre des mesures contraceptives à chaque fois que vous avez des relations sexuelles, car il est aussi possible que vous tombiez enceinte dans les autres phases du cycle.

Écrire un commentaire sur Comment fonctionne le cycle menstruel

Que vous a semblé cet article ?

Comment fonctionne le cycle menstruel
Comment fonctionne le cycle menstruel

Retour en haut