Partager

Comment l'amour agit sur le cerveau

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment l'amour agit sur le cerveau

C'est un état de bonheur, une sensation qui vous fait penser que rien n'importe plus à part cette personne, un désir permanent d'être à ses côtés,... et bien plus encore, de ces choses que vous ressentez dans les premiers moments où vous tombez amoureux. Qu'est-ce qui se passe dans notre corps lorsque l'on est dans cet état ? Pourquoi ressent-on ça ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment agit l'amour au niveau du cerveau et ses effets sur notre organisme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si c'est de l'amour ou de l'amitié
Étapes à suivre:
1

La science s'est beaucoup consacrée à étudier l'organe le plus complexe du corps : le cerveau. Malgré cela, il y a encore beaucoup de choses que l'on ignore. En ce qui concerne l'amour et ses effets, il y a plusieurs études qui assurent que ce que nous appelons « être amoureux » est le résultat de l'action de beaucoup d'hormones qui travaillent simultanément.

2

Les accros aux relations et les dépendants émotionnels le savent : l'amour peut être addictif. Cela est dû aux niveaux de sérotonine, qui diminuent, et aux niveaux de dopamine, qui augmentent, pendant que l'on tombe amoureux. Cela produit alors un plaisir similaire à celui que l'on reçoit en consommant certaines drogues. C'est pourquoi nous avons de plus en plus le désir d'être avec cette personne.

3

La dopamine est à un niveau très élevé, ce qui veut dire que le sentiment gratifiant est très présent. En revanche, les parties du cerveau liées au jugement critique et aux émotions et pensées négatives ont peu d'activité. C'est pourquoi, lorsque l'on tombe amoureux, il est difficile de détecter que cette personne n'est pas faite pour nous.

4

Cela a pour conséquence ce bonheur si marqué, cette attitude positive et cette joie qui se manifestent lorsque nous sommes amoureux et qu'il est si facile de détecter pour les personnes qui nous entourent.

5

Les niveaux de testostérone augmentent aussi, provoquant l'accroissement du désir sexuel, ce qui fait que l'on est un peu étourdi et déséquilibré, plein de pensées agréables à l'égard de cette personne.

6

De plus, la science a fait une découverte intéressante : plus l'on fait l'amour avec la personne qui nous rend fou, plus notre cerveau secrète de l'ocytocine, hormone responsable du désir d'établir des relations à long terme et de s'engager.

7

L'augmentation des niveaux d'ocytocine nous fait davantage faire confiance à cette personne, nous faire nous sentir attaché et souhaiter passer du temps en sa compagnie. Plus il y a d'ocytocine, plus l'envie de bâtir un futur ensemble est forte.

8

C'est-à-dire que l'attirance, le fait de tomber amoureux, le bonheur, la libido, la sensation addictive d'aimer de plus en plus et jusqu'au désir de passer le reste de ses jours aux côtés de cette personne sont le produit d'un grand cocktail d'hormones de notre cerveau et de leur fonctionnement complexe.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment l'amour agit sur le cerveau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment l'amour agit sur le cerveau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment l'amour agit sur le cerveau
Comment l'amour agit sur le cerveau

Retour en haut