Partager

Comment laisser de l'espace et de la liberté à son copain ou sa copine

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment laisser de l'espace et de la liberté à son copain ou sa copine

Il y a des moments où la vie de couple est compliquée et un peu d'espace peut être cruciale pour renforcer le lien que vous avez. Respecter la liberté et l'espace personnel des autres est important pour avoir une relation harmonieuse. La question de l'espace personnel et intime qui fait l'objet de beaucoup de disputes et qui est loin d'être simple. En effet, on oublie parfois que votre partenaire a le droit d'avoir un espace personnel et qu'il faut toujours y faire attention.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Questions à poser à son copain pour mieux le connaitre
Étapes à suivre:
1

Prenez le temps de faire des choses seul, peu importe ce que vous faites. Il est important que vous commenciez à penser à ce que vous pouvez faire quand vous êtes seul car c'est essentiel pour votre partenaire. Il ne faut pas voir cela comme quelque chose de négatif, vous pouvez utiliser votre temps seul pour sortir avec des amis, faire du sport, lire, aller au cinéma, marcher, faire du bénévolat pour une cause qui vous motive : quelle que soit l'activité, il est important de garder un espace pour vous-même tout en permettant à votre partenaire d'avoir le sien. Reconnaître ce besoin est essentiel si vous voulez avoir une relation saine.

2

Profitez de ce temps libre pour vivre de nouvelles expériences enrichissantes. Vous pouvez trouver un nouveau loisir, reprendre une tâche que vous avez laissez de côté et que vous aimez. Vous pouvez sûrement consacrer ce moment à faire mille choses amusantes, intéressantes et passionnantes. Cela vous aidera à faire preuve de souplesse, à être ouvert d'esprit ouvert et croquer la vie à pleine dent. Par ailleurs, vous aurez plus de sujets de conversation avec votre partenaire.

3

Vous devez toujours avoir un moyen de communiquer avec votre partenaire. Il y a des personnes qui pour certaines raisons se sentent menacées lorsque leur partenaire a besoin ou profite de son temps libre tout seul : elles peuvent alors se montrer méfiantes, douter de leur partenaire et penser que celui-ci est infidèle. Par conséquent, il est essentiel d'essayer de toujours avoir une bonne communication dans votre couple, de parler de tout et de rassurer votre partenaire sur cet aspect particulier. La confiance est à la base de toutes les relations. Vous devez aussi toujours être là pour votre partenaire. Pour que le lien affectif qui vous unit soit durable, vous devez montrer que vous êtes là pour votre partenaire et que vous le comprenez. Vous devez donc être là lors de toutes les décisions importantes de la vie de votre partenaire. Votre partenaire devrait être votre meilleur ami, pas un simple ami, et il n'y aura donc pas de place pour le doute.

4

Il est très positif de réaliser différentes activités en couple, plutôt que de passer votre temps à toujours faire la même chose et finir par vous disputer. Choisissez de faire des choses qui vous tirent de la routine du travail ou de la maison pour partager encore plus de choses. Une autre astuce pour donner un peu d'espace à votre partenaire consiste à arrêter de tout contrôler. Il ne faut pas que finissiez par avoir un rôle négatif aux yeux de vos partenaires en voulant résoudre tous ses problèmes. Une partie du développement personnel consiste à laisser votre partenaire prendre ses propres décisions et à toujours le soutenir, quoi qu'il fasse.

5

Il est essentiel de respecter son caractère particulier ainsi que son mode de vie. Acceptez que votre partenaire soit différent de vous, voire même, complètement opposé à ce que vous êtes. Vous pouvez aimer votre partenaire, sans pour autant avoir les mêmes besoins, les mêmes occupations et ne faire littéralement qu'un. Cette idée, bien que très romantique, ne convient pas forcement à votre relation dans la pratique. Il faut que vous reconnaissiez que vous êtes différents et que vous vous aimez sans conditions. Si vous pensez de cette manière, vous accepterez les goûts de votre partenaire et il profitera de son temps libre à sa manière.

6

Ne soyez pas trop affectueux avec votre partenaire. Les démonstrations d'amour sont agréables, mais quand elles sont continuelles et exagérées, cela peut provoquer un rejet chez certaines personnes. Lorsque votre partenaire profite de son temps personnel, ne l'envahissez pas avec vos messages, des appels, etc., car de cette façon, vous ne respecterez pas son intimité et vous montrerez que vous n'avez pas confiance en vous et que vous êtes même méfiant. Une bonne façon de montrer que vous aimez votre partenaire consiste à l'aider à profiter de sa vie et de ce qu'il fait, surtout quand vous n'êtes pas à ses côtés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laisser de l'espace et de la liberté à son copain ou sa copine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment laisser de l'espace et de la liberté à son copain ou sa copine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment laisser de l'espace et de la liberté à son copain ou sa copine
Comment laisser de l'espace et de la liberté à son copain ou sa copine

Retour en haut