Partager

Comment le virus du papillome humain (VPH) se transmet-il

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment le virus du papillome humain (VPH) se transmet-il
Image: sheknows.com

Le virus du papillome humain (VPH) est actuellement l'une des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes. Près de 100 types de VPH ont été reconnus, parmi lesquels au moins 40 se transmettent par contact sexuel, mais nombreuses sont les personnes infectées qui ignorent l'être. Ainsi, la propagation de la maladie augmente en raison du manque de protection. Mais comment se transmet le virus du papillome humain VPH ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons ses différentes modes de contamination.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment l'herpès génital se transmet-il
Étapes à suivre:
1

Le mode de contamination par VPH le plus habituel est la pénétration vaginale. Si l'un des partenaires a la maladie et que la relation sexuelle se fait sans préservatif, il y a un risque de contracter cette maladie.

2

Autre mode de contamination par le virus du papillome humain : le sexe anal sans protection. Les fluides sont aussi en contact. De plus, la pénétration cause souvent des microfissures dans la zone rectale, ce qui favorise le développement de cette IST.

3

Le sexe oral est aussi l'un des modes de contamination par le VPH les plus courants, c'est pourquoi les spécialistes insistent de plus en plus sur la nécessité d'utiliser un préservatif lors d'une fellation et qu'ils se protègent la bouche avec un carré de latex lorsqu'ils souhaitent faire un cunnilingus à une femme.

4

Plusieurs études ont démontré que le virus du papillome humain ne se transmet pas par d'autres types de contacts (les bisous, partager des objets comme des verres ou couverts, se prendre par la main ou partager le même espace...).

5

Pour prévenir la transmission du virus du papillome humain il n'y a qu'un moyen : le préservatif, à utiliser à chaque relation sexuelle. Que ce soit pour le sexe vaginal, anal ou oral, des préservatifs en latex doivent être utilisés pour diminuer le risque de contamination par cette IST.

De plus, il est important de rappeler qu'il suffit d'une seule fois sans protection avec une personne infectée pour être contaminé/e.

6

Bien que la majorité des types de VPH peuvent être traités efficacement, le plus grand risque de cette maladie est de contracter une souche qui augmente la probabilité d'avoir d'un cancer du col de l'utérus, de l'anus ou du pénis. Une association récemment découverte existe entre les cas de cancers de la gorge et la contamination par le VPH. Bien que ce ne soit pas la cause la plus habituelle de la maladie, c'est l'un de ses déclencheurs.

7

Si vous êtes sexuellement actif/ve, n'oubliez pas d'utiliser des préservatifs, tout spécialement lors de relations sexuelles occasionnelles. Faites aussi des tests tous les ans pour écarter la présence d'IST.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment le virus du papillome humain (VPH) se transmet-il, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment le virus du papillome humain (VPH) se transmet-il

Que vous a semblé cet article ?

Comment le virus du papillome humain (VPH) se transmet-il
Image: sheknows.com
Comment le virus du papillome humain (VPH) se transmet-il

Retour en haut