Partager

Comment pratiquer l'échangisme

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment pratiquer l'échangisme

Envisagez-vous de devenir échangiste ? Cette nouvelle pratique sexuelle est de plus en plus fréquente dans notre société et de plus en plus de couples osent pratiquer l'échangisme pour éviter de s'ennuyer dans leur vie sexuelle. Mais, avant de vous mettre à l'échangisme, vous avez certainement des doutes et des questions : où trouver d'autres échangistes ? Cela va-t-il affecter ma relation de couple ? Etc.

Dans cet article de toutcomment.com, nous vous donnons les bases pour apprendre comment pratiquer l'échangisme et laisser porter par cette tendance apparue dans les années 60 mais aujourd'hui plus à la mode que jamais.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment pratiquer la douche dorée
Étapes à suivre:
1

L'origine de l'échangisme remonte à la fin des années 60 quand des gens se réunissaient pour diverses fêtes, aux États-Unis, et s'adonnaient au jeu suivant : le nom des participants, inscrit sur un papier, est mis dans des sacs séparés, un pour les hommes et un pour les femmes ; on en tire deux au sort et le couple ainsi formé pouvait (si ils le souhaitaient) avoir des relations sexuelles dans des chambres sur place. En France, par exemple, cette pratique a commencé à apparaître dans les milieu des années 70, mais c'est seulement maintenant qu'elle est vraiment à la mode.

Comment pratiquer l'échangisme - Étape 1
2

L'échangisme est également connu sous le terme anglais de swinging et comme nous l'avons dit, c'est une pratique de plus en plus courante aujourd'hui. Les personnes qui osent de telles pratiques ont généralement entre 30 et 50 ans et veulent souvent pimenter leur vie sexuelle dans leur mariage, en osant essayer d'avoir des relations avec d'autres personnes, d'un commun accord avec leur partenaire.

Par conséquent, avant d'oser pratiquer l'échangisme, il est important que vous communiquiez avec votre partenaire, que vous exposiez vos désirs dans le respect et la sincérité. Il est impératif, pour avoir une expérience satisfaisante, que les deux partenaires soient en accord avec cette pratique et, surtout, que vous ayez confiance en votre couple. C'est seulement comme cela qu'il sera possible de profiter de l'échangisme sans que cela devienne une source de conflit dans votre relation.

Comment pratiquer l'échangisme - Étape 2
3

Il est important, si vous voulez lancer dans le monde de l'échangisme, que vous sachiez que, même si vous visitez un club échangiste ou si vous rencontrez d'autres couples, vous n'êtes en aucun cas obligé avoir des relations sexuelles avec eux. En outre, il existe différents types d'échangismes qui dépendent du degré de participation auquel vous voulez vous impliquer. Voici les différents types d'échangisme :

  • Soft swinging : l'échangisme le plus « soft », où il n'y a pas de pénétration sexuelle. Pour ce type d'échangisme, il s'agit habituellement de caresses, baisers, masturbations et de sexe oral ; tout ce qui précède les rapports sexuels, c'est-à-dire les préliminaires sexuels. Nous vous recommandons, avant de commencer, que vous informiez votre partenaire sexuel pour qu'il ou elle comprenne les limites à ne pas dépasser, de sorte que s'établisse un accord mutuel et que votre expérience soit agréable.
  • Full swap : c'est tout le contraire du précédent, l'échange complet permettant toutes sortes de pratiques sexuelles, y compris la pénétration.

Il existe de nombreuses pratiques échangistes : depuis des rapports sexuels avec une seule personne jusqu'à des rapports avec trois, quatre voire même de plus grands groupes de personnes (orgies). Vous et votre partenaire aurez à définir vos limites pour pouvoir vous sentir à l'aise avec ce que vous faites et pour que personne ne se sente humilié ou rabaissé ; il est important, si votre partenaire ne veut pas faire quelque chose de particulier, de ne pas le forcer car cela pourrait s'avérer être une expérience traumatisante.

Comment pratiquer l'échangisme - Étape 3
4

Une des questions les plus courantes qui survient souvent lorsque les couples décident de pratiquer l'échangisme est : où trouver des clubs ou des couples avec qui le pratiquer. Il existe diverses possibilités pour trouver cette information et, aujourd'hui plus que jamais grâce au développement d'internet, de nombreux sites, réseaux sociaux et groupes ont été créés et vous permettront d'entrer en contact avec d'autres personnes intéressées. Nous vous donnons ici les façons les plus fréquentes pour trouver un couple avec qui pratiquer l'échangisme :

  • Internet: Comme nous l'avons déjà mentionné, le net est l'endroit idéal pour vous informer discrètement sur les clubs échangistes de votre ville et sur les soirées ou les événements qui peuvent être organisés. Faites une recherche avec le mot « échangisme le nom de votre ville » et vous trouverez différentes options pour vous y mettre. Vous trouverez aussi des sites spécialisés sur le sujet, comme ceux de certains clubs. Cherchez sur Internet et vous trouverez ce que vous voulez.
  • Clubs échangistes : il existe différents lieux de rencontre pour échangistes. En plus de commencer à vous adonner pleinement à l'échangisme, il s'y organise généralement des séances d'information pour bien comprendre ce mouvement et pour pouvoir rencontrer d'autres personnes qui sont dans la même situation que vous. C'est une bonne façon de commencer dans ce monde et de décider si vous souhaitez aller plus loin ou pas.
  • Les soirées privées pour échangistes : s'agissant d'une nouvelle pratique sociale, des associations et des clubs échangistes organisent souvent des manifestations dans des espaces privés de luxe, accessibles uniquement avec une invitation privée. C'est également une bonne façon de découvrir cet environnement, de s'y mouvoir et de décider si vous êtes intéressé ou non.
Comment pratiquer l'échangisme - Étape 4
5

Il est possible que vous vous demandiez à quoi ressemblent les clubs échangistes sans doute après avoir vu un reportage, un film ou un article qui présentait un espace sombre avec plein de masques. Il faut savoir qu'il y a de nombreux types de clubs échangistes et que le choix de celui qui vous plaît le plus ne dépend que de vous. Il y a certes certains endroits qui sont sombres et où les gens porteront des masques, mais il en existe aussi d'autres plus classiques où vous pourrez prendre un verre tranquillement, engager la conversation et, si la personne en question vous intéresse, terminer la soirée avec elle.

Les clubs ont généralement des chambres privées ou des salons ouverts où vous pourrez trouver des couples ayant des rapports sexuels. Vous pouvez également trouver différents objets qui peuvent être utilisés pour réaliser vos fantasmes (bandeaux, menottes, huiles parfumées, crème, etc.) ainsi que des pièces qui sont des « salles obscures » où vous pouvez avoir une expérience sexuelle avec des étrangers sans même voir leurs visages.

Pour savoir si un couple est prêt à avoir des relations sexuelles, il faut généralement suivre un code particulier à chaque club. Par exemple, des bracelets de couleurs différentes peuvent indiquer les prédispositions du couple et le degré d'implication qu'ils souhaitent dans leurs relations sexuelles. C'est une manière directe et efficace pour que d'autres personnes puissent comprendre ce que vous cherchez et ainsi trouver le meilleur partenaire sexuel.

Comment pratiquer l'échangisme - Étape 5
6

Les dangers liés à l'échangisme, pour votre couples, doivent être connus pour éviter autant que possible d'y être confronté. Comme nous l'avons déjà mentionné ci-dessus, l'échange de partenaire devra correspondre à quelque chose qui vous fait envie à tous les deux et qui constitue un moyen de renforcer votre relation. Si vous êtes dans une mauvaise passe, cela ne fera que contribuer à briser les liens. Nous allons maintenant vous indiquer ce que vous devriez éviter lors de l'échange de partenaire :

  • Répéter l'opération avec la même personne : cela peut générer une certaine insécurité chez votre partenaire qui peut sentir que vous vous êtes plus attiré par cette nouvelle personne que par lui ou elle. Pour que l'expérience s'avère toujours positive, il est donc fortement recommandé de ne jamais répéter.
  • Vous méfier de votre partenaire ou faire preuve de jalousie : avant de commencer cette activité, il est important d'évaluer votre relation de couple pour décider si c'est vraiment le moment de pratiquer l'échangisme. Si cette expérience est susceptible de provoquer des douleurs ou des insécurités, il est préférable de l'éviter et d'opter pour d'autres pratiques sexuelles pour éviter la routine sexuelle dans votre couple.
  • Forcer votre partenaire : il est important que les deux soient d'accord avec cette nouvelle pratique que votre couple s'apprête à essayer. Si votre partenaire n'en a pas envie ou a des doutes à ce sujet, il est préférable de ne pas l'y forcer, car il se sentira offensé, il aura moins confiance en vous et, dans le cas où il accepte d'essayer, cela peut se transformer en une expérience traumatisante.
  • Enfin, par-dessus tout, lors de la pratique de l'échangisme, il est impératif que des précautions soient prises lors des rapports sexuels, ainsi qu'une hygiène personnelle irréprochable, qu'il s'agisse de la vôtre ou de celle de votre nouveau compagnon de couche. Vous serez ainsi protégé contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et vous pourrez profiter d'une expérience amusante et saine.
Comment pratiquer l'échangisme - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment pratiquer l'échangisme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment pratiquer l'échangisme

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment pratiquer l'échangisme
1 sur 7
Comment pratiquer l'échangisme

Retour en haut