Partager

Comment réagir après une dispute avec votre partenaire

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réagir après une dispute avec votre partenaire

Il est clair que lorsque quelque chose nous fait sortir de nos gonds, nous perdons la raison et nous ne nous rendons pas compte de nos actes. Pourtant, dans certains environnements, il peut-être bon de se contrôler, par exemple au travail. Mais lorsqu'il s'agit de notre relation de couple, nous explosons tellement que le self-control paraît inexistant, une énorme erreur que nous devons apprendre à améliorer. En d'autres termes, faire preuve d'intelligence émotionnelle. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous donnons quelques clefs pour savoir comment réagir après une dispute avec votre partenaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ne plus se disputer dans un couple
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, il est bon d'apprendre l'art de la modération, le self-control et le travail de l'intelligence émotionnelle, car vous pouvez avoir des raisons de vous énerver, mais au moment où vous montez sur vos grands chevaux et offensez l'autre, vous cessez d'être digne d'attention, car vous devenez irrespectueux.

2

Si, au milieu de la dispute, vous vous rendez compte qu'à ce moment et avec l'esprit agité, vous n'arriverez à rien, faites appel à la logique et coupez court à la dispute, attendez de vous calmer (votre partenaire doit faire de même) pour continuer à parler du sujet plus raisonnablement.

3

Évitez d'envoyer des messages compulsifs, d'appeler mille fois ou de forcer l'autre à parler s'il ne le souhaite pas. Vous devez faire en sorte que tous les deux aient un espace pour penser à l'issue et à la résolution du problème.

4

Réfléchissez à ce qui s'est passé et ce qui a provoqué la dispute, c'est important que vous sachiez qu'il n'y a jamais un unique coupable, la relation est à deux, et souvent il se peut que l'un soit plus responsable que l'autre, mais tous les deux devront s'excuser.

5

Si vous voulez résoudre le conflit, laissez de côté les complaintes et cherchez plutôt les outils pour vous réconcilier. N'insistez pas sur les reproches .

6

Pensez à vous calmer et, si votre partenaire vous demande du temps, laissez-le et donnez-lui l'espace dont il a besoin. Quand vous argumentez, faites-le clairement sans être blessant/e ou offensif/ve. Le but n'est pas de blesser la personne que vous aimez mais de vous réconcilier avec elle.

7

Ne partagez pas avec tout le monde le problème que vous venez d'avoir avec votre partenaire. Si vous avez vraiment besoin de vous confier, faites-le avec une personne que vous savez discrète, car vous n'aimeriez pas que tous/toutes vos amis/amies connaissent en détail l'intimité de votre relation.

8

Clarifiez vos idées, c'est vital pour penser exactement à ce que vous souhaitez faire. Une fois que vous y serez arrivé/e, vous serez prêt/e à résoudre le conflit.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réagir après une dispute avec votre partenaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • Lors d'un conflit avec votre partenaire, il est important de garder votre calme. Ne dites pas quelque chose que vous pourriez regretter.
  • Faites preuve d'intelligence émotionnelle, évitez les cris, les outrages et les actes impulsifs, c'est mieux pour tous les deux.

Écrire un commentaire sur Comment réagir après une dispute avec votre partenaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réagir après une dispute avec votre partenaire
Comment réagir après une dispute avec votre partenaire

Retour en haut