Partager

Comment reconnaître un homme possessif

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment reconnaître un homme possessif

Si votre partenaire ne vous permet pas de parler avec d'autres personnes ou de sortir avec vos amis. S'il veut être le centre de votre vie. S'il souhaite vous avoir rien que pour lui... Pas de doute, vous êtes en face d'un homme extrêmement jaloux. Ce sont quelques-unes des caractéristiques d'un homme possessif, que vous devrez éviter à tout prix.

Sur toutComment.com, nous savons que l'amour est aveugle, que lorsque vous êtes amoureuse vous en arrivez à faire, dire ou supporter des choses que vous n'auriez jamais imaginées.

Mais n'oubliez pas que ces relations finissent par être toxiques et, en tant que femme, tout comme les hommes, vous avez la liberté et le droit de faire ce qu'il vous plaît, à condition de respecter la liberté des autres.

Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître un homme possessif, duquel nous vous recommandons de vous éloigner.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment repousser un homme
Étapes à suivre:
1

La confiance, le respect et la fidélité sont les trois principes de bases de toute relation. Si l'une d'elles se perd ou qu'elle se transforme en jalousie, en obsession et en méfiance, la relation finira mal. Dans ce cas, il s'agit d'une relation toxique, malsaine, qui ne vous rendra pas heureuse, bien au contraire. Vous vous sentirez dévalorisée et contrainte, car vous perdez votre pouvoir d'auto-détermination.

Comment reconnaître un homme possessif - Étape 1
2

Les femmes qui acceptent les conditions des hommes possessifs ont, en général, des problèmes d'estime, d'insécurité et de confiance en elles. Ainsi, pour reconnaître un homme possessif, vous devrez d'abord savoir si vous-même avez un problème de ce genre, si vous avez perdu votre liberté ou que vous sentez qu'on a envahi votre espace.

3

Il existe de nombreux signes qui peuvent vous indiquer la possessivité et l'obsession d'un homme par rapport à vous-mêmes. Tout d'abord, il s'agit d'hommes extrêmement jaloux. Attention, il ne s'agit pas de jalousie sans fondement vis-à-vis de la partenaire, mais de jalousie pathologique. Il ne s'agit pas non plus nécessairement de jalousie envers d'autres hommes, mais envers l'ensemble de l'entourage de la partenaire : amis, famille, collègues... La jalousie rend l'homme irrationnel et il ne peut entendre raison.

4

D'autre part, la jalousie provoque chez lui un contrôle excessif de votre propre vie. Autrement dit, le besoin de tout savoir, de tout questionner : ce que vous faites, où vous êtes, avec qui... Ce sont des questions fréquentes qui indiquent l'obsession de vouloir tout savoir sur vous à tout instant. C'est ce qui restreint votre liberté et indique de la méfiance. L'un des principes de base des relations est donc perdu.

Comment reconnaître un homme possessif - Étape 4
5

Vous devez savoir que, au début, le contrôle peut être justifié parce que vous lui manquez et qu'il veut savoir ce que vous faites. Attention cependant, si le contrôle devient excessif, il peut vous éloigner de tout ce qui faisait partie de votre monde. Pour un homme possessif vous êtes à lui et rien qu'à lui. Il voudra que vous soyez avec lui à tout moment de la journée. Faites attention si vous ne voulez pas être écartée de votre entourage.

6

Ses traits de caractère et sa personnalité montrent sa possessivité. Ces hommes sont souvent, au début, de grands séducteurs, tendres et charmants. Ils sont généralement très attentionnés et ils voudront toujours être avec vous. Jusque-là, aucun problème. Le problème arrive lorsque ces traits de caractère deviennent extrêmes. Les hommes possessifs se mettent souvent en colère, peu importe la raison, et ils vous rendront responsable de tout. Soyez prudente car ils avancent souvent l'excuse qu'ils vous aiment plus que quiconque et qu'ils ne peuvent pas vivre sans vous. Rappelez-vous : un amour excessif et imposé par la force, ce n'est pas de l'amour.

Comment reconnaître un homme possessif - Étape 6
7

Enfin, vous devez être consciente que ces traits de caractères possessifs peuvent potentiellement se transformer en violence psychologique. Ces hommes jouent souvent avec vos sentiment et utilisent la psychologie pour retourner la situation, pour que vous vous sentiez coupable et pour vous faire penser que vous ne l'aimez pas assez, que vous ne faites pas attention à eux, que c'est vous qui avez tort. Mettez un frein à ce genre de situations ! Rappelez-vous que vous êtes une personne libre, avec un pouvoir de décision, avec des amis, de la famille et des engagements que vous devez également respecter. Vous avez une vie à vous. Vous ne devez changer pour rien et surtout pour personne.

Si vous vous trouvez dans une situation similaire, n'hésitez pas à demander de l'aide. Les hommes possessifs ne seront pas capable de vous rendre heureuse. Ils vous feront perdre toute liberté.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître un homme possessif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître un homme possessif

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
ania
bonjour, je viens de lire cet article dans le quel j'identifie ma situation. mariée depuis 7 mois, je me retrouve face à une personne extrêmement possessif. j'ai besoin d'aide, je ne sais plus quoi faire.
Valentine
Demandé conseils auprès d'une personne de confiance, si la situation vous gène vous pouver demander a votre amoureux de s'éloigner un peu histoire de respirer un bon coup

Comment reconnaître un homme possessif
1 sur 4
Comment reconnaître un homme possessif

Retour en haut