Partager

Comment récupérer la confiance dans le couple

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment récupérer la confiance dans le couple
Image: sharito.com

La confiance entre deux partenaires est la base d'une relation sentimentale solide et un des piliers fondamentaux pour que tout se passe correctement. Pourtant, dans beaucoup de cas, la méfiance et la perte de sécurité sont certaines des raisons qui finissent par causer la rupture d'une relation. La méfiance peut apparaître pour plusieurs motifs, soit par la rupture d'un accord que les deux partenaires avaient établi, par une infidélité ou simplement par de petites blessures du passé qui ne se sont pas bien fermées et qui commencent à semer le doute. Quelle que soit la raison, il est toujours important d'accepter rapidement la perte de confiance et d'agir au plus vite pour arranger cette situation, si vous le souhaitez. Prêtez attention aux conseils de cet article de toutComment.com pour savoir comment récupérer la confiance dans le couple, et ne pensez pas que tout est perdu !

Étapes à suivre:
1

De même que la confiance, la communication est l'autre fondement important pour s'épanouir dans une relation solide. Essayez de lui parler en toute sincérité à chaque instant, quelque soit le motif pour lequel vous en êtes arrivé à perdre la confiance. La relation est l'affaire de deux personne et c'est unis que vous devez affronter le problème et trouver la meilleure solution. Montrez-lui comment vous vous sentez sans avoir peur de son réaction, exposez vos pensées, ainsi que votre désir d'avoir à nouveau confiance et de profiter de votre relation.

2

Garder votre estime de vous-même et une certaine forme de sécurité est fondamental pour récupérer de nouveau la confiance dans votre couple. Par exemple, une réaction très fréquente lorsqu'une personne s'apprend de que son partenaire l'a trompée ou trahie est d'éprouver un sentiment de culpabilité, jusqu'à penser qu'elle n'en a pas fait assez pour satisfaire son partenaire. D'autres, en revanche, développent des sentiments plus proches de l'arrogance, de la colère ou du désespoir. Il est normal qu'affleurent ces émotions négatives, mais si vous avez décidé de faire confiance à nouveau, vous devrez essayer de les laisser de côté et de vous centrer sur le futur de votre relation, en valorisant les choses positives plus que les négatives.

3

Les faux espoirs dans le couple, ou trop d'exigences, peuvent aussi peuvent altérer la confiance en l'autre. En effet attendre que l'autre soit ou agisse comme nous le voulons est une grave erreur qui nous conduit inévitablement à de graves conflits internes. Commencez par accepter la situation, en gardant à l'esprit que nous pouvons tous commettre des erreurs et en supposant que, si vous souhaitez poursuivre cette relation, vous devrez être réaliste et tâcher de ne pas oublier que l'autre a comme tout le monde des défauts comme des qualités.

4

Une fois que vous aurez franchi le pas et décidé de laisser le passé derrière, n'ayez pas peur de lui demander tout ce dont vous avez besoin jour après jour pour parvenir à récupérer la confiance. Ne tenez jamais rien pour acquis, et ne vous tourmentez pas avec de fausses spéculations. Si vous avez des doutes ou que vous avez besoin de savoir ce qu'il pense ou comment il se sent, il est normal, dans une relation saine, de dissiper tous les doutes grâce au dialogue.

5

Récupérer la confiance dans le couple n'est pas quelque chose qu'on obtiendra du jour au lendemain. Il est normal que vous preniez votre temps : ne vous inquiétez donc pas si vous n'y parvenez pas tout de suite. Si vous avez besoin de réfléchir et d'analyser ce qui s'est passé, la meilleure option est de faire un break pour cela, afin que les blessures cicatrisent et d'atteindre avec succès votre objectif de faire à nouveau confiance.

6

Dans le cas où vous vous trouvez empêtré dans une relation assez conflictuelle et tourmentée et que vous souhaitiez y mettre fin, lisez notre article sur comment mettre fin à une relation instable.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment récupérer la confiance dans le couple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment récupérer la confiance dans le couple

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment récupérer la confiance dans le couple
Image: sharito.com
Comment récupérer la confiance dans le couple

Retour en haut