Partager

Comment résoudre une crise de couple

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment résoudre une crise de couple
Image: riflebirds.com

Dans une relation, il y a des périodes pendant lesquelles tout va bien et d'autres pendant lesquelles les choses peuvent s'avérer un peu plus difficiles. Mais lorsque ces moments deviennent récurrents et persistants dans un couple, nous pouvons alors parler de crise de couple. Il y a des couples qu'ils ne supportent pas cette situation et qui décident se séparer alors que d'autres, au contraire, souhaitent travailler sur leurs points faibles et continuer à avancer. Si c' est votre choix, sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour que savoir comment résoudre une crise de couple et améliorer la relation.

Étapes à suivre:
1

Il y a beaucoup de types de crises en couple. Il est vrai que les éléments déclencheurs d'une telle situation peuvent être extrêmement divers, et la première étape sera donc d'essayer d'analyser ce qui est en train de causer le malaise. S'il s'agit de tension accumulée, de stress, de problèmes avec les enfants, de problèmes familiers, de routine sexuelle, etc. En fonction de la raison, l'approche sera différente, bien que certaines recommandations sont valables pour n'importe quelle situation : ce sont celles que nous aborderons dans cet article.

2

Une fois que le problème a été détecté, il est nécessaire d'en parler. La communication est fondamentale pour résoudre les crises de couple. Il ne s'agit toutefois pas de reprocher ou de crier mais plutôt de parler de façon constructive. Si vous voulez savoir comment le faire, consultez notre article comment communiquer mieux en couple, et découvrez les meilleures façons d'arriver au dialogue, base fondamentale dans la résolution de conflits.

3

Pour résoudre n'importe quel problème dans notre vie, il faut être disposé à le faire : cela constitue la première étape. Une crise de couple ne constitue pas une exception : les deux protagonistes doivent être disposés à s'engager dans la démarche d'essayer de surmonter leurs différences. Sortir d'une crise de couple n'est pas facile : cela requiert beaucoup d'intelligence émotionnelle pour pouvoir faire face aux conflits avec succès.

4

Il est important de retisser les liens qui nous unissaient par le passé, en particulier lorsque nous sentons que ces derniers ont disparu. Au lieu de nous saturer avec les aspects négatifs de cette personne, il s'avère nécessaire de reconnecter avec les positifs, et c'est pour cela que certaines spécialistes recommandent de pratiquer ensemble des loisirs, quelque chose qui nous passionne, et essayer au quotidien de trouver les bonnes choses de cette personne qui ont fait que nous soyons restés ensemble pendant tout le temps qu'a duré la relation jusqu'à présent.

5

Il est également nécessaire de respecter l'espace de chacun et de permettre à nouveau que l'autre « existe » si ça n'était plus le cas. Beaucoup de couples font face à des conflits lorsque les limites sont transgressées et que l'espace de l'autre est envahi. Avoir des plans et des activités séparément est nécessaire non seulement pour la santé de l'individu, mais aussi pour lui donner l'occasion de ressentir un manque de l'autre une « envie de partager » avec lui/elle.

6

En cas de crise très profonde, dans laquelle l'un des partenaires, ou les deux, a perdu la confiance, l'estime de soi ou la sécurité, dans les cas où certaines limites ont été outrepassées et où il semble qu'il n'y ait plus rien à sauver, il convient de suivre à une thérapie de couple pour qu'un spécialiste puisse guider le couple dans sa démarche pour reconstruire sa relation.

7

Ne craignez pas d'aller voir un spécialiste : c'est souvent l'aide d'un tiers qui nous permet de surmonter une crise de couple et de poursuivre le chemin ensemble en toute harmonie et tranquillité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment résoudre une crise de couple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment résoudre une crise de couple

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment résoudre une crise de couple
Image: riflebirds.com
Comment résoudre une crise de couple

Retour en haut