Partager

Comment savoir quand l'amour n'est plus

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir quand l'amour n'est plus

Dans une relation de couple, il existe certains signes qui prouvent que l'amour est mort. Il s'agit de petits détails qui peuvent alerter sur le fait que quelque chose ne va pas. Il est donc important d'y faire attention et, même s'il est encore temps et que l'amour est encore présent, il faut se battre pour la relation. Sur toutComment, nous vous expliquons dans cet article comment savoir quand l'amour n'est plus, à travers l'observation de signes avant-coureurs simples, facilement détectables au sein d'une relation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : 10 signes qui prouvent que vous n'êtes plus amoureuse
Étapes à suivre:
1

Vous voir n'a plus rien d'un moment spécial. Un des plus grands plaisirs dans les relations de couple est l'envie d'être l'un avec l'autre, d'avoir des moments romantiques et spéciaux qui montrent à quel point on veut être ensemble. Si vous trouvez que votre vie de couple a perdu de son éclat et qu'à chaque fois que vous vous voyez , vous constatez que vous n'en avez plus tellement envie, alors c'est que quelque chose ne fonctionne plus. Lorsque l'on décide de partager sa vie amoureuse avec quelqu'un, c'est parce que cette personne vous apporte du bon et du beau dans votre vie. Si la relation devient fade, redemandez-vous ce que vous aimez l'un chez l'autre.

Sur toutComment, nous vous donnons, dans l'article suivant, quelques conseils pour éviter la routine dans les relations sentimentales et pour arriver à séduire votre partenaire au quotidien. Entretenez la flamme ou celle-ci s'éteindra.

2

Sexe moins fréquent. Il s'agit d'un autre signe évident que l'amour est en péril. Le désir sexuel, le contact charnel et laisser libre court aux passions sont des éléments très importants dans une relation de couple. Selon les personnes, le sexe a plus ou moins d'importance. Néanmoins, il est toujours révélateur de l'état du couple. Si vous ou votre partenaire avez de moins en moins envie de faire l'amour, ceci peut être un signe clair que quelque chose ne va plus. Les amoureux trouvent toujours le temps de profiter du corps de l'autre, du plaisir charnel et du romantisme du sexe.

Comment savoir quand l'amour n'est plus - Étape 2
3

Attirance pour d'autres personnes. Lorsqu'une personne est amoureuse, elle n'a d'yeux que pour l'être cher. En effet, si on lui présente une autre personne, rien ne se passera vu que son amour est totalement dédié à sa moitié. Cet aspect est très important car, dès qu'une personne commence à s'intéresser à d'autres ou à avoir envie de connaître quelqu'un pour qui il ou elle se sent attiré(e), cela peut être révélateur d'un amour en déclin. Si tel n'est pas le cas, elle se rapprochera de cette personne uniquement pour des raisons intellectuelles ou des intérêts communs mais jamais avec un sentiment d'attirance ou d'intérêt sexuel.

4

N'importe quel autre plan est toujours mieux qu'être ensemble Au début de cet article (point 1), nous avons mentionné qu'un des signes avant-coureurs du déclin de l'amour est le fait que le couple n'a plus envie de passer du temps ensemble. Ainsi, une autre conséquence de ce sentiment est que vous constatez que vous préférez être avec vos amis qu'avec votre moitié ou faire n'importe quelle autre activité plutôt que passer du temps ensemble. Il est normal que les couples aient des intérêts différents et, de fait, il est très sain que chacun ait sa vie. Or, si vous remarquez que vous ou votre partenaire préfère passer la plupart de votre/son temps avec des amis au lieu d'être ensemble, c'est que quelque chose ne fonctionne plus.

Comment savoir quand l'amour n'est plus - Étape 4
5

Vous regrettez votre vie de célibataire Les personnes se mettent en couple car elles pensent qu'elles sont plus heureuses à deux que seules. En théorie, chaque membre du couple est là pour compléter le bonheur de l'autre et faire que la vie soit meilleure et plus passionnelle. Ainsi, si à chaque fois que vous voyez un(e) ami(e) célibataire vous enviez sa vie, son célibat et sa liberté, c'est que votre relation ne vous satisfait plus et il vaut mieux faire quelque chose pour améliorer cette situation. Avoir envie d'être seule lorsqu'on est en couple est un signe évident d'un amour déclinant.

6

Vous critiquez beaucoup votre partenaire. Si vous trouvez toujours plus de défauts à votre partenaire et que vos critiques sont de plus en plus graves, il est possible que le chemin qu'a pris sa vie ne vous convienne pas ou qu'elle s'éloigne trop de la vôtre. Pour savoir quand est-ce qu'il faut mettre un terme à une relation, observez simplement votre partenaire de la manière la plus objective qui soit et demandez-vous si elle vous plairait toujours si vous la rencontreriez aujourd'hui pour la première fois. Si la réponse est « Non », vous savez déjà ce qu'il vous reste à faire ; il est quasiment impossible de changer une personne.

Comment savoir quand l'amour n'est plus - Étape 6
7

Conversations vides Une autre manière de voir quand une relation est sur la pente descendante est d'analyser vos discussions de tous les jours, c'est-à-dire si elles ne tournent qu'autour du monde du travail, de la famille ou des amis/connaissances que vous avez en commun. Un des facteurs qui font qu'un couple est plus solide qu'un autre est l'établissement d'une relation profonde, sincère et avec des objectifs et/ou intérêts communs. Si tel n'est pas le cas, il est normal de finir par parler de sujets superficiels et peu gratifiants pour les deux.

8

Disputes futiles Si vos disputes de couple sont de plus en plus régulières et proviennent de choses absurdes ou stupides, c'est que quelque chose ne va pas. Lorsque deux personnes se disputent beaucoup, ce peut être dû à plusieurs facteurs : l'ennui, l'écoeurement, l'étouffement, etc. Ces disputes peuvent être contrôlées ou évitées mais si aucun des deux n'en a envie, rien ne changera. N'oubliez pas : la dispute n'est possible que si les deux en ont envie. Ainsi, ne rejetez pas la faute sur votre partenaire ou sur vous-même car il faut être deux pour se disputer.

Comment savoir quand l'amour n'est plus - Étape 8
9

Si vous avez remarqué qu'effectivement l'amour est mort au sein de votre couple, il est temps de sauter le pas et de prendre une décision. Vous pouvez choisir de vous séparer ou d'essayer de reconstruire la relation, en changeant de direction de vie, afin d'essayer de raviver la flamme. Vous seuls pouvez prendre cette décision. Sur toutComment, nous vous expliquons comment surmonter une séparation afin d'obtenir des conseils qui vous aideront à ne pas tomber en dépression ou dans une profonde tristesse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir quand l'amour n'est plus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment savoir quand l'amour n'est plus

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir quand l'amour n'est plus
1 sur 5
Comment savoir quand l'amour n'est plus

Retour en haut