Partager

Comment savoir si je suis dépendant affectivement

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si je suis dépendant affectivement

La dépendance affective est un problème grave qui affecte la façon dont une personne interagit avec son entourage, non seulement avec son partenaire (cas le plus courant), mais aussi avec des amis et des connaissances. Aimer n'est pas mauvais, mais aimer excessivement au point d'être absorbé par l'autre ou ne rien pouvoir faire sans cette personne rend la relation différente, alors comment savoir si vous êtes une personne dépendante affectivement ? Sur toutComment.com, nous vous éclairons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si je suis gay 

D'où cela vient-il ?

Les personnes qui souffrent de dépendance affective établissent des relations conflictuelles et à caractère addictif avec leur entourage en raison de divers facteurs, parmi lesquels un milieu familial en difficulté, qui créé un manque et des besoins exacerbés en affection. L'insécurité extrême et l'immaturité affective sont aussi des déclencheurs d'un tel comportement

Les signes généraux

Une personne dépendante affectivement donne généralement des signes clairs de comportements conflictuels (manière d'interagir avec son entourage, en particulier avec son partenaire). Il existe un besoin d'affection excessif, l'autre est idéalisé au point d'être vu comme un être parfait, ce qui entraîne une attitude de soumission qui peut accepter tout type d'humiliation. Il y a aussi une peur terrible de la solitude et du rejet, c'est pourquoi ces personnes préfèrent être dans une relation tumultueuse que seules.

Elles s'engagent facilement et intensément.

L'un des signes les plus évidents d'une dépendance affective est qu'en raison de leur grand besoin d'affection, les personnes s'impliquent rapidement et très intensément avec quelqu'un qui leur manifeste de l'intérêt. Leurs relations sont des montagnes russes d'émotions. Elles idéalisent l'autre au point d'effacer sa vraie personnalité et de lui attribuer d'autres qualités imaginaires, c'est pourquoi ce genre de personnes vivent en général prématurément les étapes de leur relation. Si, après quelques temps, la relation se termine, elles ont du mal à s'en remettre.

Elles ne font rien sans l'autre

Une personne dépendante affectivement ne voit pas clairement la ligne qui marque la fin de son espace et le début de celui de l'autre. Pour elle, tout est mélangé, il lui est difficile d'accepter que son partenaire désire réaliser des activités tout seul. Cela la fait se sentir en énorme insécurité et très mal à l'aise. Tout doit être fait avec l'autre et elle veut vite vivre trop intensément la relation. Elle ne peut pas supporter l'idée d'être seule et ne comprend pas non plus la volonté de l'autre de l'être.

Partenaires à problèmes

Il y a une tendance chez les dépendants affectivement à choisir des partenaires à problèmes de tous types : toxicomanes, ayant des problèmes psychologiques ou comportementaux, des traumatismes, ou ayant une vie tragique. Cela vient de la nécessité de se sentir utiles et valorisés en tendant la main à quelqu'un qui en a besoin pour, en quelque sorte, le « sauver ». Le problème est que cette situation se transforme en une bombe à retardement qui conduit inévitablement à une relation conflictuelle.

L'issue

La dépendance affective est un problème grave qui nécessite soins et soutien si vous voulez avoir une vie plus stable. Ce comportement peut déclencher divers problèmes de santé tant physiques que mentaux, il est donc conseillé de consulter un spécialiste dès que possible.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si je suis dépendant affectivement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • Il est important de trouver la source du besoin extrême d'affection et d'essayer de résoudre le problème avec les conseils d'un spécialiste.
  • N'hésitez pas et n'ayez pas honte de demander de l'aide, c'est votre stabilité émotionnelle et votre bonheur qui sont en jeu, donc agir le plus vite possible est le mieux.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si je suis dépendant affectivement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si je suis dépendant affectivement
Comment savoir si je suis dépendant affectivement

Retour en haut