Partager

Comment savoir si ma relation est saine

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si ma relation est saine

Dans la recherche du partenaire idéal, nous vivons en général de nombreuses relations amoureuses, certaines bonnes, certaines mauvaises, mais toutes sont néanmoins des expériences. Lorsque nous sommes avec quelqu'un, nous voulons que cet amour soit durable, que ce soit le compagnon ou la compagne que nous avons toujours cherché chez d'autres personnes, et qu'il ne devienne pas un amour furtif ou toxique.

Lorsque la peur de l'échec est latent dans notre mémoire ou que les souvenirs de relations passées nous font peur, il est normal de se demander "comment savoir si ma relation est saine, comment savoir si les choses vont bien ou que plus tard, je n'aurai pas une surprise douloureuse". C'est très simples, les relations saines sont différentes à simple vue et sur ToutComment, nous vous disons en quoi.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si ma relation va mal
Étapes à suivre:
1

Si votre relation est saine, c'est parce qu'elle est basée sur le respect mutuel. Une relation saine est celle où les deux personnes ne s'insultent pas, ils sont patients l'un avec l'autre, ils donnent à leur partenaire la place qu'il/elle mérite, ils s'écoutent l'un l'autre sans s'interrompre, les discussions n'entraînent pas d'agressions et les intérêts de l'autre ont autant de valeur que les intérêts propres.

2

Pour savoir si votre relation est saine, demandez-vous combien votre partenaire interfère dans votre réussite personnelle. En général dans les relations saines, le partenaire est heureux et il devient même une partie de la réussite de l'autre personne. Inversement, si votre partenaire ne souhaite pas votre évolution, il ne célèbre pas vos succès et brise tout plan d'amélioration que vous avez dans votre vie, vous êtes loin d'être dans une relation saine.

3

La confiance est une des principales caractéristiques d'une relation saine. Peu importe ce qui se passe, avec votre partenaire vous devez vous sentir à l'aise pour parler, communiquer de ce qui vous perturbe, vous arrive, ou vous dérange. La compréhension est tout aussi importante, la confiance est inutile si vous n'êtes pas aux côtés de quelqu'un qui vous comprend, qui se met à votre place et surtout, qui vous écoute parce que ça l'intéresse et non pas parce qu'il se sent obligé de le faire.

4

La communication ne manque jamais dans une relation saine. Il ne s'agit pas de dire bonjour et bonne nuit, mais de savoir comment s'est passée la journée de votre partenaire, comment était son travail, comment il réalise ce nouveau projet qui lui a été assigné... Parler des problèmes, de banalités, de goûts communs, mais parler.

5

Un signe que vous êtes dans une relation saine est de connaître les intérêts actuels et à long terme de votre partenaire. Savoir s'il aime son travail, s'il a l'intention de faire carrière dans ce métier, si dans l'avenir il voudrait avoir sa propre entreprise, s'il veut avoir des enfants, s'il croit au mariage, etc. Toutes ces choses vous permettent de déterminer s'il s'agit de la personne qui, en fonction de ses intérêts, est la plus correcte pour vous accompagner dans la vie et avoir un avenir à succès en tant que couple.

6

Lorsqu'il y a des problèmes, ils doivent être résolus sans grands conflits. Les couples sains ne laissent pas passer les problèmes sans en parler ouvertement et les résoudre depuis la racine pour les empêcher de devenir plus tard un conflit qui pourrait coûter la relation, la communication et le respect.

7

Ce peut être évident, mais les couples sains aiment être ensemble, ils sont à l'aise l'un avec l'autre et surtout, ils ne se font pas de scènes de jalousie ou de disputes chaque fois qu'ils sont avec d'autres personnes. Ceci est le reflet d'une relation où règne l'acceptation de ce que chacun est en tant que personne et son développement avec le monde.

8

Si votre relation est saine, c'est parce vous pouvez compter sur votre partenaire, parce qu'il ou elle représente un soutien fondamental dans votre vie, votre quotidien, votre routine. Les couples sains s'entraident, ils sont là l'un pour l'autre dans les moments difficiles et dans les bons moments, ils s'encouragent, se conseillent, s'écoutent et cela est une priorité dans leur relation.

9

Dans une relation saine, il ne manque jamais les relations sexuelles, parce qu'elles sont le meilleur langage pour s'aimer, pour se sentir faire partie de l'autre et pour se donner du plaisir. Il ne s'agit pas d'avoir des relations sexuelles tous les jours, mais malgré la fatigue, le travail, la routine, de toujours trouver le temps d'une rencontre en privé ; le sexe représente une façon de profiter ensemble et d'oublier une mauvaise journée. Donc dans une relation saine, il existe également une communication sexuelle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si ma relation est saine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si ma relation est saine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si ma relation est saine
Comment savoir si ma relation est saine

Retour en haut