Partager

Comment savoir si mon conjoint est possessif

Comment savoir si mon conjoint est possessif
Image: kotex.com

Les personnes possessives expriment une méfiance flagrante et une obsession envers leur conjoint, ayant besoin de le contrôler à chaque instant. Normalement, derrière ce masque dominant, contrôleur et possessif se cache une personne incertaine, avec une faible estime de soi , incapable de s'aimer et d'aimer son partenaire de façon saine. Ainsi, quelqu'un qui a confiance en lui, aura aussi confiance en la personne qui est à ses côtés et n'aura pas besoin de la contrôler. Les personnes possessives s'avèrent toxiques pour les couples qu'elles prétendent dominer, et cela elles finissent souvent par transformer la relation en une sorte de cercle vicieux émotionnellement épuisant. Si vous avez une des soupçons sur votre partenaire et que vous voulez savoir s'il ou elle est possessif(ve) avec vous, continuez à lire cet article de toutComment.com et découvrez les clefs que nous vous donnons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter d'être possessif/ve
Étapes à suivre:
1

Un des premiers signes qui nous indiquent que notre partenaire est possessif(ve) est une jalousie injustifiée. Votre fiancé/e devient jaloux/jalouse lorsque vous restez avec vos amis ? Il/elle veut que vous consacriez tout votre temps à être exclusivement avec lui/elle ? Il/elle va même jusqu'à vous éloigner de votre famille ? Les hommes et les femmes possessifs ressentent de la jalousie envers tout ce qui tourne autour de leur partenaire s'ils ne sont pas de la partie. Normalement, ce procédé est progressif : il/elle ne se montrera pas excessivement jaloux(se) au début, et cela viendra petit à petit.

2

Un autre signe qui peut nous indiquer que notre partenaire est possessif(ve) est une volonté de toute contrôler. Les hommes et les femmes possessifs ont besoin de contrôler leur partenaire à tout instant. Ils ont besoin de savoir où ils vont, avec qui ils sont restés, quand ils reviendront, qu'est-ce qu'ils porteront, pourquoi ils vont à un certain endroit au lieu de rester avec eux, etc. Les personnes possessives ont tendance à ne pas apprécier quand leurs partenaires organisent des sorties entre amis où elles ne sont pas de la partie, ce qui peut les amener à détester les amis de l'autre.

3

Cette volonté de contrôle ne s'arrête pas aux constantes questions destinées à connaître le moindre détail : elle va aussi jusqu'au manque de respect de l'intimité de l'autre. Ainsi, les personnes possessives ont tendance à vérifier constamment les téléphones mobiles de leurs partenaires, les réseaux sociaux s'ils y sont présents, les messages, les photographies, etc., à la recherche du moindre indice indiquant qu'ils ont été trompés, ou pas, et permettant de connaître chacun de ses mouvements. Et s'il s'agit d'un fort degré de possessivité, elle peut même aller jusqu'à vous interdire de vous inscrire sur les réseaux sociaux pour éviter que vous parliez avec d'autres personnes.

4

Avoir une personne possessive comme conjoint peut impliquer de devoir changer vos loisirs et de vous éloigner des personnes qui vous entourent, car elle vous voudra vous avoir exclusivement pour elle. Normalement, cela amène à des relations conflictuelles si l'autre personne a un caractère fort, ou à des relations de soumission si elle a plutôt tendance à se laisser faire. Dans tous les cas, cela s'avère extrêmement toxique et à l'opposé d'une relation de couple saine et heureuse.

5

Il est probable qu'elle essaie de vous introduire dans son cercle d'amis et de famille, jusqu'au point d'en faire votre unique environnement social, pour vous avoir totalement sous contrôle et s'assurer que vous consacriez tout votre temps libre à elle.

6

Mais ce dont sont capables les hommes et des femmes possessives ne s'arrête pas là. Il est possible qu'elle essaie de changer certaines aspects de votre personnalité voire même votre façon de vous habiller, de vous coiffer ou de vous maquiller. Si vous y réfléchissez un instant, vous verrez que tout est lié. Elle veut que vous vous adaptiez à elle et que vous vous consacriez pleinement à votre relation.

7

Si votre partenaire vous a agressé(e) physiquement ou verbalement, il s'agit alors d'un problème plus sérieux et vous devez demander immédiatement de l'aide. Avoir un partenaire possessif(ve) et être victime d'un comportement physiquement ou psychologiquement abusif sont des choses différentes. Bien que la limite, pour un homme comme pour une femme, entre un caractère possessif et une tendance à la maltraitance soit assez floue, il faut faire preuve d'un bon jugement. Dans le cas où cela vous arrive, arrêtez de penser qu'il/elle peut changer et fuyez : vous méritez quelqu'un qui a de l'estime pour vous et qui il vous aime pour ce que vous êtes.

8

Selon les experts, les personnes possessives génèrent ce sentiment suite à une dépendance émotionnelle aigue qui se face à la peur de perdre l'autre, et les conduit à vouloir le posséder pour éviter que ça se produise. Elles ont besoin d'une aide professionnelle pour traiter et contrôler ce problème.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon conjoint est possessif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon conjoint est possessif

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
lyne
bonjour je veut savoir si un homme possessif et jaloux le reste toujours ?
Itoua
C'est stupide la jalousie maladif

Comment savoir si mon conjoint est possessif
Image: kotex.com
Comment savoir si mon conjoint est possessif

Retour en haut