Partager

Comment savoir si on est jaloux maladif

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si on est jaloux maladif

Vous êtes personne jalouse ? Vous vivez mal le fait que votre partenaire quitte la maison ? Bien qu'une certaine jalousie puisse être considérée dans les limites de la normalité, il existe d'autres réactions plus dangereuses qui peuvent être le signe que quelque chose ne fonctionne pas bien

Lorsqu'une relation souffre de jalousie pathologique, aucun membre du couple ne peut être heureux ni à l'aise et le plus probable est que la relation se termine avec le temps. Si vous pensez que vous avez des attitudes exagérées ou que vous souffrez plus que nécessaire, nous vous recommandons de regarder dans votre intérieur et d'analyser votre comportement.

Dans cet article de toutcomment.com, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à savoir si on est jaloux maladif.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon homme est jaloux
Étapes à suivre:
1

Lorsque nous entamons une nouvelle relation, nous pouvons commencer à observer nos réactions face à des situations de tous les jours, mais, si celles-ci sont adoptées par notre partenaire, cela ne nous plaît pas.

Par exemple, ne pas être rassuré lorsque votre copine sort dîner avec des amies, ne pas être à l'aise lorsqu'elle se fait belle avant de quitter la maison, être préoccupé quand elle tarde à rentrer, etc. Ces situations que nous venons de décrire sont courantes dans la vie de tout le monde. S'il ne s'agissait pas votre partenaire et qu'elle n'était qu'une amie, vous n'auriez pas la moindre crainte en la voyant se comporter de cette façon.

Alors, que se passe-t-il ? Vous êtes jaloux. Pourquoi ? Parce qu'au fond, vous ne faites pas confiance à votre partenaire. Le manque de confiance est la base sur laquelle la jalousie naît ; ainsi, une relation ne peut pas fonctionner correctement et les deux membres sont étouffés dans un couple qui est tout sauf normal.

Donc, la première chose que nous vous recommandons est d'évaluer la confiance que vous avez en votre partenaire et de commencer à travailler dessus. Sans confiance, il n'y a pas d'amour et il est impossible qu'une relation fonctionne bien. Sur toutcomment.com, nous donnons quelques conseils sur la façon de faire confiance à cotre couple et votre partenaire.

Comment savoir si on est jaloux maladif - Étape 1
2

Pour pouvoir savoir si votre jalousie est maladive, il est essentiel que vous analysiez votre comportement et vos sentiments envers votre partenaire. D'abord, nous tenons à souligner qu'il y a des situations où il est plus « normal » ou habituel de ressentir de la jalousie, par exemple, lorsqu'une personne flirte avec votre partenaire devant vous.

Toutefois, cela ne servira à rien de vous mettre en colère contre votre partenaire ; il est plus sain de rire de votre jalousie et de serrer votre partenaire dans vos bras car elle est avec vous parce qu'elle vous aime. Quoi de mieux que de savoir rire de soi-même ?

Cependant, il existe d'autres signes qui révèlent que la jalousie est pathologique et qui ne peuvent être contrôlés ou qui, pour pouvoir l'être, nécessiteront plus qu'une simple conversation avec votre partenaire. Ce type de jalousie vient de la méfiance et de l'insécurité que vous ressentez en pensant que votre partenaire peut vous quitter pour quelqu'un d'autre.

Dans cet article de toutcomment.com, nous vous donnons davantage de conseils pour savoir si vous êtes jaloux.

Comment savoir si on est jaloux maladif - Étape 2
3

Nous allons vous proposer un exercice qui vous aidera à évaluer si votre jalousie est maladive. Vous devez répondre aux questions suivantes en étant totalement sincère et sans crainte des résultats. Prenez votre temps pour répondre et analyser les sentiments que vous éprouvez à chaque question. Nous vous recommandons d'utiliser un stylo et du papier et de noter les sensations et les angoisses que vous éprouvez. Commençons :

  • Avez-vous l'habitude d'appeler souvent votre partenaire pendant la journée pour contrôler où elle est, avec qui et à quel moment elle va revenir ?
  • Avez-vous déjà pensé que votre partenaire pouvait vous tromper avec une autre personne, en particulier dans les moments où elle n'est pas avec vous ?
  • Avez-vous déjà contrôlé le téléphone portable, les courriels ou les réseaux sociaux de votre partenaire à la recherche de quelque chose de suspect ou pour analyser ses commentaires ?
  • Lorsqu'elle parle avec d'autres personnes, vous faites attention à sa façon d'agir, de parler ou de sourire ?
  • Avez-vous déjà pensé qu'elle se fait belle pour plaire à quelqu'un d'autre ?
  • Quand vous êtes en un groupe, vous avez la sensation que votre partenaire flirte avec d'autres personnes ?

Vous devez être honnête dans vos réponses. Si vous avez répondu oui à la plupart des questions, cela signifie que vous avez un sérieux problème de jalousie et avez besoin d'un traitement spécifique pour travailler sur cette maladie. Mais vous devez savoir que le principal problème est que vous ne faites pas confiance à votre partenaire ni en ses sentiments envers vous, nous recommandons donc d'évaluer si cela vaut la peine de poursuivre cette relation.

Comment savoir si on est jaloux maladif - Étape 3
4

Nous allons vous donner quelques conseils généraux qui vous aideront à contrôler votre jalousie. Toutefois, si votre jalousie est maladive, le mieux que vous puissiez faire est d'aller voir un spécialiste pour qu'il vous aider à la traiter ou, dans des cas extrêmes, mettre fin à la relation. Si vous ne réglez pas cette situation, sachez que votre relation est condamnée à l'échec et qu'elle s'achèvera tôt ou tard.

  • Faites preuve d'empathie: pensez à votre partenaire comme une personne ayant des droits, des rêves et des relations personnelles. En plus d'être avec vous, elle a une vie propre et indépendante que vous devez respecter, la même manière que vous avez votre groupe d'amis et vos passe-temps. Avant de faire une crise de jalousie, pensez que si la situation qui vous angoisse était inversée (que vous soyez à la place de votre partenaire), aimeriez-vous qu'elle agisse ainsi ?
  • Parlez-en à votre partenaire : elle doit savoir ce que vous pensez, comprendre vos angoisses et pourra ainsi mieux prendre en compte vos sentiments. Cependant, il est clair que ce n'est pas à elle de prendre votre situation en charge : c'est à vous d'y remédier. Elle peut en revanche vous aider.
  • Votre partenaire est avec vous parce qu'elle le veut : cela doit être clair dans votre esprit afin de surmonter votre jalousie. Les gens sont ensemble pour être plus heureux, mais personne n'est forcé d'être en couple avec quelqu'un, alors faites confiance en ses sentiments, son amour pour vous pour vous rassurer.
  • Travaillez sur votre estime de vous-même : il est essentiel que vous vous aimiez, que vous ayez des hobbies et des amis pour pouvoir avoir une relation saine. Être totalement dépendant d'une personne est quelque chose de toxique et qui mettra fin à votre relation. Alors, aimez-vous, faites-vous confiance et, surtout, consacrez du temps à vos hobbies et intérêts. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour augmenter l'estime de soi.
Comment savoir si on est jaloux maladif - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si on est jaloux maladif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si on est jaloux maladif

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si on est jaloux maladif
1 sur 5
Comment savoir si on est jaloux maladif

Retour en haut