Partager

Comment savoir si on est prêt à vivre en couple

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si on est prêt à vivre en couple

Habiter en couple est une étape très importante, et bien que beaucoup de personnes prennent cela à la légère, ça revient à passer à un niveau supérieur dans la relation, et tout le monde n'est pas forcément prêt à faire le pas.

Avant de vraiment franchir le pas, il est raisonnable de prendre le temps de réfléchir un peu au sujet de quelques aspects de la cohabitation et de notre propre personnalité, pour savoir si ce changement est judicieux ou pas.

Nous vous expliquons ici comment savoir si on est prêt à vivre en couple.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vivre en couple
Étapes à suivre:
1

Habiter en couple représente, à la base, une opportunité d'indépendance par rapport à nos parents, non seulement parce que nous ne vivons plus sous leur toit mais aussi parce que nous allons assumer les charges économiques liées à ce mode de vie.

Un des points que vous devez prendre en compte pour savoir si vous es prêt à habiter en couple est l'aspect financier : Pouvez-vous franchir le pas ensemble ? Vous avez les moyens économiques pour couvrir les dépenses du quotidien ? Répondre à ces questions est important

2

Le point précédent concerne l'aspect matériel des choses, mais habiter en couple représente aussi un changement de mentalité : maintenant tout va se passer à deux, les décisions ne se prendront plus de façon individuelle, les sujets importants seront discutés en couple et l'opinion de l'autre comptera. Vous devez vous demander s'il existe, entre vous et votre partenaire, une communication le suffisamment bonne pour atteindre cet objectif.

3

Votre partenaire est une personne coopérative ? Il a l'habitude d'aider pour les tâches ménagères? Il s'agit de quelqu'un sur qui vous pouvez compter ? Les années ont passé depuis l'époque de Cendrillon et maintenant la femme travaille autant que l'homme.

Les tâches ménagères doivent dont être effectuées par vous deux, et il est important que les deux partenaires soient conscients de cela : cuisiner, nettoyer la maison, jeter les ordures, avoir de la considération pour l'autre, maintenir les choses en ordre. Ce type de sujet doit être abordé avant d'entamer une vie ensemble.

Si vous savez que votre partenaire ne participera pas, vous avez deux options : accepter que vous serez seule à le faire, ou ne pas franchir ce pas important ensemble jusqu'à ce qu'un accord vous convenant à tous les deux soit trouvé.

4

Habiter en couple signifie partager. C'est une des clefs fondamentales pour y parvenir avec succès. Partager non seulement tout ce qui est matériel, mais aussi le quotidien, les expériences « positives » et apporter son soutien dans les épreuves « négatives ». La complicité et la négociation sont indispensables lorsqu'on commence sa vie ensemble.

Comment savoir si on est prêt à vivre en couple - Étape 4
5

Comment résoudre les conflits? Comment communiquer ? Si vos conversations se terminent toujours par des cris et des agressions verbales, l'idée d'habiter ensemble est tout simplement très mauvaise. Lorsque vous êtes au début de la relation et que chacun a sa maison, il y a des tas de façons de détendre l'atmosphère après un problème, mais dans la même maison, si vous ne savez pas résoudre les conflits, la tension peut rester palpable pendant des jours, et devenir quelque chose d'insupportable. Il est important que vous analysiez cet aspect pour savoir si vous êtes prêts pour habiter ensemble.

6

Il faut avoir des choses en commun pour habiter ensemble. Après tout, vous allez partager le même espace. Mais le plus est important est de vous montrer patiente avec votre partenaire et travailler sur la tolérance et le respect. Gardez à l'esprit que vous venez tous les deux d'horizons différents et que chacun préfère faire les choses à sa façon. L'équilibre est fondamental : s'il n'existe pas dans votre relation, c' est un élément sur lequel vous devez vraiment faire un effort.

Comment savoir si on est prêt à vivre en couple - Étape 6
7

Ne prenez aucune décision sous pression. Si votre partenaire vous a demandé d'habiter en couple mais que vous n'êtes pas sûre de vouloir le faire, demandez du temps pour y réfléchir. S'il vous aime vraiment, il comprendra qu'il s'agit pour vous d'une étape sérieuse et importante qui mérite une bonne réflexion. N'ayez pas peur de dire non si vous n'êtes pas encore sûre de vous..

Notez bien que certaines personne idolâtre leur conjoint jsuqu'au jour où ils emménagent ensembe. La raison en est simple : ils étaient jusque-là aveuglés et dépendant affectivement. Cet article pourrait vous intéresser : Comment savoir si je suis dépendant affectivement

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si on est prêt à vivre en couple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si on est prêt à vivre en couple

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si on est prêt à vivre en couple
1 sur 3
Comment savoir si on est prêt à vivre en couple

Retour en haut