Partager

Comment savoir si votre relation de couple est dysfonctionnelle

Par Juliette Caprais. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment savoir si votre relation de couple est dysfonctionnelle

On parle souvent de familles ou de couples dysfonctionnels. Ce terme est déjà passé dans le langage quotidien, pourtant beaucoup de personnes ne savent pas exactement ce que cela signifie ni comment savoir si leur relation de couple est dysfonctionnelle ou non. Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques signaux clairs que votre relation ne marche pas comme elle devrait. Attention !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fortifier la relation de couple 

Que signifie dysfonctionnel ?

Le terme dysfonctionnel s'utilise pour parler d'une relation, d'un comportement, d'un système social, etc., qui ne fonctionne pas de façon appropriée, qui va à l'encontre de ce qu'elle devrait être. Lorsque l'on parle d'un couple dysfonctionnel, on fait référence à une union dans laquelle les valeurs et les comportements qui devraient être présents sont absents ou ne fonctionnent pas correctement.

Manque de communication

L'un des premiers signaux que la relation de couple peut être dysfonctionnelle est l'absence d'une bonne communication. Les couples sains discutent de façon habituelle de leur quotidien et aussi de thèmes plus profonds comme ce qu'ils attendent de la vie, des sentiments, des émotions, de leurs plans pour le futur, etc. Dans une union qui ne marche pas bien, cet aspect fondamental est très affecté.

Tension constante

Lorsque la relation ne fonctionne pas bien, il est habituel que tous les deux ressentent beaucoup de tension. Dans les couples dysfonctionnels, cet aspect est tellement évident que tout petit incident peut conduire à un conflit majeur. Fréquemment, il y a des offenses, des insultes et des plaintes et le couple tombe dans un cercle vicieux où l'un n'arrête pas de dire à l'autre à quel point il est irrité par sa conduite.

Disputes très fréquentes

Les relations de couples dysfonctionnels se caractérisent, à défaut d'une bonne communication, par une impossibilité de résoudre les conflits, ce qui conduit à des discussions et des disputes très fréquentes qui peuvent durer des heures et même des jours. C'est une spirale dans laquelle chaque aspect est relié. L'environnement est la plupart du temps tendu et peu agréable.

Absence de compatibilité

Pour que les choses fonctionnent bien, il doit exister une compatibilité tant émotionnelle que sexuelle, qui vous permette de planifier des choses ensemble et d'aller dans la même direction. Dans une relation dysfonctionnelle, la compatibilité se voit très affectée, le couple ne se comprend pas ni au lit ni en dehors et il est difficile de faire des plans pour un futur en commun.

Malaise et abus

Il est normal que ne pas se sentir bien en couple génère un environnement de malaise entre les deux partenaires, produit de tous les aspects antérieurs. Les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Par ailleurs, on parle aussi de relation dysfonctionnelle lorsqu'il y a des abus tant verbaux que (dans les cas les plus extrêmes) physiques. Ne pas se sentir bien alimente la frustration, ce qui affecte de façon importante votre confiance en vous et celle de l'autre, en causant de sévères dommages sur votre moral et votre humeur.

Que faire ?

Les relations conflictuelles et dysfonctionnelles affectent la santé de façon importante, donc il est nécessaire d'essayer de résoudre la situation. Si tous les deux pensent et souhaitent continuer ensemble, vous pouvez faire une thérapie de couple, mais si vous pensez que c'est le moment de vous séparer, le mieux est de le faire de façon amicale et d'essayer de continuer son chemin. C'est le plus sain pour tous les deux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre relation de couple est dysfonctionnelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre relation de couple est dysfonctionnelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si votre relation de couple est dysfonctionnelle
Comment savoir si votre relation de couple est dysfonctionnelle

Retour en haut