Partager

comment soigner la jalousie dans un couple

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
comment soigner la jalousie dans un couple

Nous verrons ici comment soigner la jalousie dans un couple. Quand la jalousie s'installe au sein d'un couple, les conflits et les problèmes commencent. L'insécurité est la cause fondamentale de ce sentiment, au point que certaines personnes affirment être jalouses sans raison et jusqu'à se rendre malades. Face à ces cas extrêmes, une consultation chez un spécialiste peut vous être d'une grande aide.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la jalousie

Admettre que le problème existe

La première étape pour résoudre un problème de couple dû à la jalousie est d'admettre qu'il y a un problème. C'est particulièrement vrai si les scènes de jalousie sont fréquentes et sans raison apparente ou lorsque l'insécurité est tellement prononcée qu'elle affecte la stabilité de la relation et la communication au sein du couple.

Il existe des personnes qui sont incapables d'admettre qu'être jaloux est un problème de comportement. C'est pourquoi le fait de nier que quelque chose ne va pas de la part de l'un ou des deux partenaires empêchera toute amélioration.

Identifier la cause de l'insécurité

Même si cela peut ne pas vous plaire, la jalousie est un reflet de votre propre insécurité et d'un problème d'estime de soi. Vous ne croyez pas en vous et donc vous ne faites pas confiance à votre partenaire ou ne le croyez pas. Pour résoudre un problème de jalousie dans une relation, il est très important de déterminer l'origine de cette insécurité pour l'éliminer à la racine.

Si vous avez des problèmes d'estime de vous, si vous avez été trompé(e) par le passé ou si vous avez du mal à faire confiance aux gens, vous devez en prendre conscience pour travailler sur ce problème et mener une vie plus saine et plus heureuse. Une jalousie excessive peut détruire non seulement votre relation actuelle, mais aussi affecter votre santé et votre bien-être général.

Améliorer sa capacité à raisonner

Avant de faire une crise de jalousie, posez-vous ces questions : Cette crise a-t-elle raison d'être ? Est-elle justifiée ? À quoi cette crise est-elle due ? Il est important de déterminer si les situations dans lesquelles vous vous trouvez sont vraiment une menace ou si ce n'est que fruit de votre imagination. Si vous imaginez des choses ou croyez voir des choses, vous n'obtiendrez qu'une réaction disproportionnée qui se transformera en dispute fondée sur des bases imaginaires.

Dans le cas où la menace est réelle, il est inutile de s'énerver, le dialogue est le meilleur moyen de résoudre les conflits. Dans ce cas de figure, il vous faudra être capable d'affronter vos peurs.

Travailler sur l'origine de votre insécurité

Qu'est-ce qui vous fait penser que votre partenaire pourrait partir avec la première personne qui passe ? Savoir quel est le moteur de ce sentiment est très important pour travailler sur ce qui crée cette insécurité chez vous.

Vous pensez ne pas être assez bien ? Pourquoi ? Comment pourriez-vous travailler là-dessus ? Tout en travaillant sur vous pour répondre à ces questions, il est essentiel de faire face à vos pires craintes dans des situations imaginaires dans lesquelles vous devrez contrôler votre jalousie. Quelle est la pire chose qui pourrait arriver si vous découvrez que votre partenaire vous trompe ? Que feriez-vous et pourquoi ? Est-ce que ce serait vraiment un mal ?

Lorsque ce scénario sera source de douleur et de souffrance, mais que vous arriverez à penser que ce n'est pas la fin du monde et que vous serez en mesure de le surmonter, vous pourrez dire que vous avez réussi à surmonter votre insécurité. Vous serez devenu une personne beaucoup plus rationnelle et calme face à la jalousie.

Demander de l'aide si vous en avez besoin

Il existe plusieurs degrés de jalousie : elle peut être sporadique et anodine, mais elle peut également être très dangereuse. Si vous avez déjà agressé physiquement votre partenaire ou une autre personne par jalousie, si vous avez causé des dommages sur des biens ou même si vous vous en êtes déjà pris(e) à vous-même, vous devez demander de l'aide immédiatement.

Vous avez besoin qu'un psychologue ou un thérapeute vous aide à surmonter ce sentiment et à garantir votre bien-être émotionnel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à comment soigner la jalousie dans un couple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur comment soigner la jalousie dans un couple

Qu'avez-vous pensé de notre article?

comment soigner la jalousie dans un couple
comment soigner la jalousie dans un couple

Retour en haut