Partager

Comment surmonter l'insécurité sexuelle

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment surmonter l'insécurité sexuelle

La peur et l'insécurité face aux rapports sexuels sont des sentiments que tout le monde a déjà connu. Cela peut être dû à l'inexpérience, à une relation qui vous a marquée particulièrement par le passé, à un dysfonctionnement physique ou à cause de modifications physiques qui affectent l'estime de soi. Peu importe la cause, le fait d'avoir des relations charnelles peut être angoissant pour certains. Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment surmonter l'insécurité sexuelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment surmonter les tabous sexuels

Chez les gaçons adolescents

Lors de l'initiation sexuelle, les craintes sont très nombreuses chez les hommes, en particulier sur la question de la taille de leur pénis et de l'éjaculation. Vous devez savoir que lorsque c'est tout nouveau, il est normal d'être excité et surpris, mais avec de la pratique et de la maîtrise de soi, vous allez surmonter ces craintes. Vous découvrirez comment faire plaisir avec votre pénis, quelle que soit sa taille. Vous apprendrez à contrôler votre éjaculation et à satisfaire les filles, comme elles apprendront à vous satisfaire. Rappelez-vous : « c'est en forgeant que l'on devient forgeron ».

Chez les filles adolescentes

Dans le cas des filles, en dehors du fait d'avoir peur que leur corps ne plaise pas, une crainte récurrente est de ne pas réussir à être sensuelle, à plaire à leur partenaire, à le rendre fou de désir. Ce qui est sûr est que vous atteindrez cet objectif lorsque vous connaîtrez votre corps et celui de votre partenaire, lorsque vous saurez ce qui vous plaît et ce qui lui plaît. Donnez-vous du temps pour apprendre à vous connaître et ne soyez pas obsédée par le fait de faire plaisir à tout prix.

L'insécurité face à votre propre corps

Nous avons tous vécu cela. La peur de se déshabiller en face de l'autre est une crainte partagée par les hommes et par les femmes. Il n'y a qu'une seule façon de la vaincre : assumer le corps que nous avons et savoir vivre avec celui-ci. La perfection n'existe pas et n'a rien à voir avec la sensualité ou le plaisir. En effet, la beauté est subjective. Dites-lui que vous aimez son corps, touchez-le, embrassez-le, caressez-le et finissez-en avec ce fantasme de la perfection.

Le thème du plaisir

Atteindre un orgasme ou pas, faire jouir l'autre, la compatibilité sexuelle, le plaisir pendant l'acte sont des sujets brûlants en ce qui concerne l'insécurité sexuelle. La compatibilité sexuelle implique de nombreuses choses et, pour avoir du plaisir, il doit exister un équilibre entre donner et recevoir, connaître et oser explorer. Soyez aventureux au lieu de vous interroger constamment sur vos compétences.

Les fantômes des relations passées

Deux conseils pour ne jamais faire face à cette insécurité. Tout d'abord, ne parlez pas, avec votre partenaire actuel, des performances sexuelles de vos anciens partenaires. Insistez bien sur le fait que cela fait partie d'un passé qu'il/elle doit respecter. Les deux membres du couple doivent comprendre cela. Ensuite, ne posez pas de questions sur le sujet. Chaque relation est différente, alors préoccupez-vous de votre relation actuelle plutôt que de faire des comparaisons qui n'ont aucun sens.

Les dysfonctions sexuelles

Ce sujet représente, sans aucun doute, l'une des causes majeures de l'insécurité sexuelle au niveau mondial. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez gérer seul(e). Il est très important de comprendre que les dysfonctions sexuelles chez les hommes et chez les femmes sont des problèmes qui peuvent être résolus. Elles doivent être traitées par un médecin spécialiste, car elles peuvent dissimuler des problèmes sous-jacents. Oubliez votre peur et consultez un médecin.

Quand voir un spécialiste

Si vos problèmes d'estime de vous sont trop forts et qu'ils interfèrent avec votre vie sexuelle, si vous avez vécu un traumatisme sexuel qui est source d'insécurité, si vous présentez une dysfonction sexuelle, si votre libido a chuté brusquement et que vous en ignorez la cause, si vous vous sentez trop inquiet ou anxieux pour avoir des rapports sexuels, vous devez consulter un spécialiste qui vous guidera et vous aidera à résoudre ces problèmes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment surmonter l'insécurité sexuelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment surmonter l'insécurité sexuelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment surmonter l'insécurité sexuelle
Comment surmonter l'insécurité sexuelle

Retour en haut