Partager

Comment utiliser un diaphragme

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment utiliser un diaphragme
Image: mimatrona.com

Le diaphragme est une des différentes méthodes de contraception que les femmes peuvent utiliser de nos jours. Il a été popularisé comme un des rares contraceptif non hormonal idéal pour les femmes qui, pour une raison quelconque ne répondent pas adéquatement aux alternatives telles que la pilule ou le patch. Toutefois, pour que le diaphragme soit efficace, il est important de savoir l'utiliser correctement, nous vous expliquons sur ToutComment.com comment utiliser un diaphragme.

Étapes à suivre:
1

Le diaphragme est une méthode de contraception non hormonale qui, bien utilisée, est efficace à 95 %. Elle doit être complétée par l'utilisation des spermicides pour de meilleurs résultats.

2

Choisir le diaphragme idéal pour votre vagin nécessite une consultation chez un gynécologue, votre médecin prendra les mesures de votre vagin pour choisir le diaphragme idéal selon votre anatomie. Ainsi, vous serez sûre que celui-ci fonctionne correctement.

3

Lors de la consultation, votre gynécologue vous expliquera comment placer le diaphragme de manière adéquate pour assurer la protection dont vous avez besoin, de même, vous apprendrez à le retirer. Si vous avez le moindre doute, ne vous inquiétez pas, le diaphragme est en général accompagné d'instructions afin que vous puissiez les consulter quand vous le voulez.

4

Le diaphragme doit être utilisé chaque fois que vous avez des rapports sexuels pour prévenir une grossesse non désirée. Il peut être inséré juste avant le rapport sexuel ou jusqu'à 6 heures avant l'acte. Pour le retirer, vous devrez attendre entre 6 et 8 heures.

5

Avant d'insérer le diaphragme dans le vagin, vous devrez le remplir de spermicide pour renforcer son effet. Le spermicide doit être placé dans la coupelle et autour du diaphragme, comme représenté sur l'image. Il est important de ne pas utiliser de produits comme la vaseline ou les lubrifiants à base d'huile, car ils pourraient affecter le fonctionnement du diaphragme.

Comment utiliser un diaphragme - Étape 5
6

Le diaphragme peut être inséré en position assise ou debout avec une jambe reposant sur une surface modérément élevé. Une fois que vous avez rempli le diaphragme avec du spermicide, vous pouvez procéder à l'insertion dans votre vagin. Vous devez plier le diaphragme comme indiqué sur l'image pour une insertion confortable et correcte.

Comment utiliser un diaphragme - Étape 6
7

Vous devez insérer le diaphragme dans votre vagin à l'aide de votre index pour l'amener jusqu'à la partie interne du canal vaginal.

Comment utiliser un diaphragme - Étape 7
8

Le diaphragme doit être situé profondément dans le col de l'utérus pour remplir sa fonction d'empêcher une grossesse non désirée. Donc, une fois que vous l'avez placé, il est important de vous assurer qu'il soit en bonne position en suivant ces conseils :

  • En insérant votre doigt, vous devez être capable de sentir tout le canal vaginal, le diaphragme doit recouvrir complètement le col utérin et pas s'arrêter à mi-chemin.
  • Essayez de vous accroupir, allez aux toilettes, sautez, toussez fort. Dans aucune de ces activités, le diaphragme doit sortir, sinon replacez-le, c'est qu'il était mal positionné.
  • Le diaphragme doit être positionné comme indiqué sur cette image.
Comment utiliser un diaphragme - Étape 8
9

Le diaphragme doit rester dans le vagin entre 6 et 8 heures après le rapport sexuel. Si jamais vous avez une autre rencontre sexuelle pendant cette période, n'oubliez pas de mettre un spermicide dans le diaphragme à l'aide de l'applicateur, sans l'enlever de votre vagin.

10

Il est également important de ne pas utiliser le diaphragme pendant plus de 24 heures et d'éviter également les douches vaginales ou les lavements lors de l'utilisation du diaphragme.

11

Utilisez votre index et le pouce pour retirer le diaphragme, attention si vous avez les ongles longs, vous pourriez rompre cette méthode de contraception. Une fois que vous l'avez retiré, lavez-le avec de l'eau tiède et du savon intime, et vérifiez qu'il ne soit pas perforé.

Séchez bien le diaphragme avec un chiffon doux, puis rangez-le dans son étui comme indiqué.

12

Le diaphragme peut durer entre un et deux ans, cependant chaque année votre gynécologue doit le contrôler afin d'être sûr que tout va bien. Le spécialiste vous dira quand il est temps de le changer.

13

Si vous pensez que votre diaphragme s'est déchiré, s'il ne vous va pas bien, s'il est abîmé ou si vous souffrez de gênes comme des douleurs et des difficultés à uriner, irritation, démangeaisons ou un flux vaginal irrégulier, il est important de consulter votre gynécologue.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser un diaphragme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser un diaphragme

Que vous a semblé cet article ?

Comment utiliser un diaphragme
Image: mimatrona.com
1 sur 5
Comment utiliser un diaphragme

Retour en haut