Partager

Comment utiliser une coupe menstruelle - Apprenez à bien la mettre !

Comment utiliser une coupe menstruelle - Apprenez à bien la mettre !

Les femmes qui ne supportent ni les tampons ni les serviettes hygiéniques durant leur cycle menstruel, que ce soit à cause de réactions allergiques ou simplement parce qu'elles ne se sentent pas à l'aise, doivent savoir qu'aujourd'hui il existe des alternatives plus efficaces et durables. Et c'est le cas de la coupe menstruelle qui a commencé à devenir populaire chez énormément de femmes et fait aujourd'hui fureur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet objet et le tester pour savoir comment il fonctionne, lisez cet article de toutCOMMENT pour apprendre comment utiliser une coupe menstruelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment diminuer les douleurs menstruelles

Qu'est-ce que est la coupe menstruelle et comment fonctionne t-elle ?

La coupe menstruelle ou coupe vaginale est un objet fabriqué en silicone médicale qui doit être introduit dans le vagin durant la période de menstruation afin de retenir le flux menstruel. De plus, elle existe en plusieurs tailles à choisir, nous recommandons la Lily Cup en taille A pour toutes celles qui n'ont encore jamais donné la vie.

Les coupes Lily Cup d'Intimina sont très confortables, flexibles et ultra douces, elles s'adaptent donc à la perfection au vagin de chaque femme. Sans oublier qu'elles sont très simples à utiliser et offrent jusqu'à 12 heures de protection et confort.

Contrairement aux tampons ou serviettes conventionnelles, Lily Cup n'absorbe pas le sang mais le retient et il reste à l'intérieur jusqu'à ce que la coupe soit extraite du vagin. Ensuite, il faudra verser le sang dans les toilettes ou le lavabo et nettoyer.

Si vous aussi vous souhaitez vivre l'expérience Lily Cup, alors profitez de ce Black Friday ! Du 23 au 26 novembre, Intimina vous propose ces coupes menstruelles à -20% ! Et si vous utilisez le code STAND25, vous obtiendrez carrément 25% de réduction !

Voici à présent nos conseils pour savoir comment bien mettre une coupe menstruelle.

Comment utiliser une coupe menstruelle - Apprenez à bien la mettre ! - Qu'est-ce que est la coupe menstruelle et comment fonctionne t-elle ?

Comment mettre une coupe menstruelle étape par étape

Avant de commencer à utiliser la coupe menstruelle, si elle est neuve et que vous allez l'utiliser pour la première fois, il est important que vous la stérilisiez pendant 5 minutes en l'introduisant dans de l'eau chaude. Une fois cette tâche accomplie, nous vous expliquons étape par étape comment mettre la coupe menstruelle correctement :

  1. Lavez-vous les mains à l'eau chaude et au savon afin de les désinfecter et, si vous le préférez, les premières fois vous pouvez appliquer un petit peu de lubrifiant à base d'eau sur la superficie de la coupe pour faciliter son insertion.
  2. Une fois que c'est fait, cherchez la position la plus confortable pour vous afin de l'insérer dans votre vagin. Les positions les plus recommandées sont : assise, accroupie, debout avec une jambe en l'air appuyé sur le rebord des toilettes ou à genoux les jambes écartées. Le plus important est que vous vous sentiez relaxée et à l'aise.
  3. A présent, tenez la coupe menstruelle d'une main et serrez-la avec deux doigts. Ensuite il vous suffit de la doubler en formant une sorte de "U" sur la partie ouverte de la coupe.
  4. Tandis que vous tenez la coupe doublée correctement d'une main, avec les doigts de l'autre, séparez vos lèvres vaginales et introduisez la coupe dans le vagin en suivant la direction de la colonne, comme s'il s'agissait d'un angle à 45º.
  5. Une fois la coupe à l'intérieur, relâchez-la en faisant bien attention et assurez-vous qu'elle est bien ouverte et dans une bonne position en touchant le bord de la coupe. La coupe ne doit pas être aussi haute que les tampons mais un petit peu plus bas.

Comment enlever la coupe menstruelle

Afin de l'extraire correctement, il faudra vous laver les mains avant, vous mettre dans une position confortable, attraper le manchon ou la tétine inférieure de la coupe et la retirer tout doucement. Ensuite, jetez le flux menstruel dans les toilettes, nettoyez la coupe avec de l'eau et du savon pH neutre et elle sera prête à être réutilisée.

Il est important de la stériliser une fois vos règles terminées pour la maintenir dans une condition optimale pour le prochain cycle.

Comment utiliser une coupe menstruelle - Apprenez à bien la mettre ! - Comment enlever la coupe menstruelle

Comment savoir si la coupe menstruelle est bien mise

Pour savoir si la coupe menstruelle est bien mise, il faut faire attention aux détails suivants :

  • Les pertes avec la coupe menstruelle : la coupe menstruelle doit être bien attachée aux parois vaginales et si vous sentez des pertes, cela signifie qu'elle a été mal mise.
  • Douleurs dues à la coupe menstruelle : pareil, si vous ressentez des douleurs vaginales après avoir mis la coupe, il est possible que vous ne l'ayez pas mise correctement ou qu'elle soit restée pliée. Il se peut également que l'ayez introduite trop profondément et dans ce cas, il vaudra mieux l'enlever, la nettoyer et la réintroduire.
  • La coupe menstruelle ne s'ouvre pas : il se peut que vous remarquiez ceci juste après l'avoir mise. Si jamais en la mettant, vous sentez qu'elle ne s'ouvre pas et qu'elle reste en forme de "U" ou doublée, cela signifie qu'elle ne s'est pas positionnée correctement et qu'il faut recommencer.

Les avantages de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle gagne de plus en plus d'adeptes grâce à ses multiples avantages, tels que :

  • La protection de l'environnement : réutilisable, vous n'avez pas besoin de racheter constamment des tampons ou des serviettes. Vous n'accumulerez pas vos détritus et la planète vous en sera grandement reconnaissante.
  • Les économies du porte-monnaie : pour la même raison que précédemment, utiliser une coupe menstruelle offre de nombreux avantages économiques puisque que sur le long terme, vous allez économiser énormément d'argent.
  • Elle n'abîme les sous-vêtements : comme beaucoup de femmes le savent, l'utilisation continue de serviettes abîme peu à peu les sous-vêtements. C'est d'ailleurs souvent pour cela que les femmes utilisent ce que l'on appelle des "culottes menstruelles", généralement très peu attractives. Grâce à la coupe menstruelle, vous pourrez utiliser vos jolies culottes sans crainte aucune.
  • Elle est meilleur pour la santé : les serviettes possèdent des composants chimiques qui se révèlent nocifs pour notre santé, et encore plus en étant en contact avec nos zones les plus intimes. Les tampons, quant à eux, en plus d'être parfois douloureux et inconfortables pour certaines femmes, ont l'inconvénient d'absorber non seulement la menstruation mais également les flux vaginaux qui eux, sont nécessaires à notre appareil reproducteur. C'est pour cela que la coupe menstruelle serait bien plus saine que les deux autres options habituelles.
  • Elle est hypoallergénique : du à la grande quantité de silicone médicale contenue, les coupes menstruelles sont 100% hypoallergéniques évitant ainsi à toutes les femmes une réaction allergique à l'objet une fois en contact.
Comment utiliser une coupe menstruelle - Apprenez à bien la mettre ! - Les avantages de la coupe menstruelle

A quelle fréquence doit-on changer de coupe menstruelle

Il n'y a pas de délai établi pour le remplacement de la coupe menstruelle, tout dépend de chaque femme et de son flux menstruel. Si c'est la première fois que vous utilisez la coupe, nous vous recommandons de l'utiliser un jour où vous savez que vous allez rester plusieurs heures à la maison afin de pouvoir vérifier si elle met longtemps à se remplir ou non. Ne vous inquiétez pas si elle se remplit sans que vous vous en rendiez compte car si elle est bien mise, vous ne subirez aucune perte, mais il est possible que vous vous tachiez en la retirant de votre vagin par contre.

La première fois, tentez de retirer la coupe deux heures après l'avoir mise et vérifiez à quelle stage en est le remplissage. Prenez également en considération le fait que tout dépendra à quel jour de votre cycle vous vous trouvez. Peu à peu, vous prendrez le coup et saurez quand changer votre coupe menstruelle.

Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 12 heures d'affilé votre coupe menstruelle, bien que cela variera en fonction de l'abondance de votre flux, vous devrez peut-être la retirez avant. Mais il est important de ne pas la porter pendant plus de 12 heures.

Comment utiliser une coupe menstruelle - Apprenez à bien la mettre ! - A quelle fréquence doit-on changer de coupe menstruelle

Peut-on dormir avec la coupe menstruelle

De nombreuses femmes se demandent si elles peuvent dormir avec leur coupe menstruelle et la réponse est oui. Dans la mesure où la coupe est complètement fixée aux parois vaginales et peut se garder pendant 12 heures, il n'y a aucun inconvénient à ce que vous dormiez avec la coupe. Néanmoins, en vous réveillant, il sera recommandé de la vider et la nettoyer.

Vous pourrez également faire du sport en la portant, courir, sauter, nager, porter un bikini/maillot de bain, etc. Néanmoins, souvenez-vous bien de ne pas dépasser les 12 heures préconisées d'un changement à l'autre.

Quelle est la durée de vie d'une coupe menstruelle

Comme pour tout, le plus vous en prendrez soin, le plus longtemps elle durera. En ce qui concerne les coupes menstruelles, si vous en prenez soin et les nettoyer correctement après les avoir vider, elles peuvent durer jusqu'à 15 ans.

Et si pour une raison ou pour une autre, nous n'avons pas su vous convaincre, sachez qu'une femme utilisera plus de 12 000 serviettes ou tampons durant toute sa vie, alors qu'elle n'aura besoin que de 1 à 10 coupes menstruelles. A présent, vous savez comment s'utilise la coupe menstruelle et en connaissez tous les avantages, vous pensez encore que les serviettes ou les tampons en valent plus la peine ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser une coupe menstruelle - Apprenez à bien la mettre !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser une coupe menstruelle - Apprenez à bien la mettre !

Que vous a semblé cet article ?

Comment utiliser une coupe menstruelle - Apprenez à bien la mettre !
1 sur 5
Comment utiliser une coupe menstruelle - Apprenez à bien la mettre !

Retour en haut