Partager

En quoi consiste le coït interrompu

Par Juliette Caprais. Actualisé: 19 février 2017
En quoi consiste le coït interrompu

Certains couples ont recours au coït interrompu comme choix momentané ou comme méthode contraceptive régulière afin d'éviter une éventuelle grossesse non désirée. Cependant, souvent le résultat n'est pas celui espéré, car cette pratique a ses risques et, en plus d'entraîner une grossesse, elle peut être contre-productive pour la santé des deux partenaires, car il n'existe aucune barrière pour les protéger des maladies sexuellement transmissibles. Si vous voulez savoir avec certitude en quoi consiste le coït interrompu et connaître tous les risques encourus, lisez cet article de toutComment dans lequel nous allons tout vous expliquer en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quoi sert l'hymen

Coït interrompu : c'est quoi ?

Le coït interrompu ou coitus interruptus consiste à retirer le pénis du vagin juste avant que l'éjaculation masculine se produise, une pratique que les couples effectuent pour empêcher que les spermatozoïdes entrent en contact avec le vagin, ne pénètrent à l'intérieur et fécondent l'ovule, provoquant alors une grossesse non désirée.

Pour que cette technique soit efficace, l'homme doit retirer le pénis du vagin au moment de l'orgasme, avant d'éjaculer, ce qui exige beaucoup de maîtrise de soi de sa part et de rapidité. Comme les spécialistes le soulignent, nous pouvons dire que l'éjaculation masculine comporte deux phases distinctes :

  1. Au cours de la première phase, les glandes de Cowper, qui sont situés en-dessous de la prostate, se contractent et sécrètent un liquide qui peut contenir des spermatozoïdes ; moment pendant lequel l'homme note que l'éjaculation est imminente et les premières compulsions orgasmiques surviennent.
  2. Dans la deuxième phase, qui arrive généralement entre 2 et 4 secondes après la première, les muscles autour de l'urètre rétrécissent et le sperme sort sous la pression. A ce moment-là, l'homme éprouve le début de l'orgasme et dispose de moins de 2 secondes pour réagir et retirer le pénis du vagin avant que le sperme soit expulsé.
En quoi consiste le coït interrompu - Coït interrompu : c'est quoi ?

Le coït interrompu est-il sûr ?

La réponse à cette question est clairement NON, Le coït interrompu n'est pas une méthode contraceptive sûre pour laquelle les couples peuvent opter lors de rapports sexuels, et ce pour plusieurs raisons, comme expliqué ci-dessous :

  • Bien que l'homme ait l'intention de contrôler la situation et de retirer à temps le pénis du vagin pendant les rapports sexuels, le fait est que l'éjaculation est un acte réflex très difficile à freiner. Il est fort probable que le retrait ne se fasse pas à temps et, par conséquent, qu'une petite quantité de sperme de pénètre dans le vagin, ce qui peut être plus que suffisant pour que la femme tombe enceinte.
  • Outre ce qui précède, il faut tenir compte de ce que l'on appelle le liquide pré-éjaculatoire , un liquide dont la fonction est de nettoyer l'urètre des restes d'urine et de favoriser la lubrification. Bien que les experts ne soient pas d'accord, il est possible que ce liquide puisse contenir un certain nombre de spermatozoïdes, ce qui entraînerait un risque de grossesse qui, même s'il reste faible, est une raison de taille pour éviter le coït interrompu, car la femme pourrait bel et bien tomber enceinte.
  • La santé des deux partenaires est pleinement exposée aux possibles maladies vénériennes, en n'utilisant pas de préservatifs, il existe un risque élevé de contracter une infection sexuellement transmissible comme le VPH, l'herpès génital, la gonorrhée, la chlamydia, le VIH, la trichomonase, etc.

C'est pourquoi les spécialistes déconseillent le coït interrompu lors de relations intimes, car il comporte un risque élevé de grossesses non désirées et de maladies sexuellement transmissibles.

En quoi consiste le coït interrompu - Le coït interrompu est-il sûr ?

Le coït interrompu rend les relations sexuelles difficiles

Outre ce qui précède, il convient de signaler que le recours au coït interrompu comme méthode de contraception a plus d'inconvénients et peut grandement nuire aux rapports sexuels, en plus d'avoir des effets psychologiques négatifs sur les deux membres du couple.

D'un côté, l'homme devra faire attention au moment où se produira l'éjaculation, raison pour laquelle il ne profitera pas pleinement de la relation et, par la suite, il peut éprouver de la frustration d'avoir à interrompre l'acte au moment où il ressent le plus de plaisir.

Pour sa part, la femme peut être inquiète, car elle est complètement à la merci du contrôle de son partenaire, raison qui peut également limiter son plaisir et son excitation. À cela il faut ajouter l'anxiété que cette dernière peut éprouver en cas de retard de règles, car en sachant que le coït interrompu n'est pas sûr et fiable, il est normal d'être inquiète au sujet d'une éventuelle grossesse.

En quoi consiste le coït interrompu - Le coït interrompu rend les relations sexuelles difficiles

Méthodes de contraception alternatives et efficaces

Au lieu du coït interrompu, il est toujours conseillé de choisir une contraception efficace comme le préservatif, qui est le seul qui puisse vous protéger contre les maladies sexuellement transmissibles. D'autre part, d'autres méthodes sont disponibles pour éviter de tomber enceinte, comme la pilule contraceptive, le patch, le stérilet, l'anneau mensuel, les injections contraceptives, les préservatifs féminins, entre autres.

Pour en savoir plus sur les différentes options, nous vous recommandons de lire l'article comment choisir une méthode contraceptive.

En quoi consiste le coït interrompu - Méthodes de contraception alternatives et efficaces

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à En quoi consiste le coït interrompu, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur En quoi consiste le coït interrompu

Qu'avez-vous pensé de notre article?

En quoi consiste le coït interrompu
1 sur 5
En quoi consiste le coït interrompu

Retour en haut