Partager

Est-il mauvais d'avoir des rapports sexuels en étant enceinte

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Est-il mauvais d'avoir des rapports sexuels en étant enceinte
Image: neufmois.com

La grossesse est une étape marquée par les changements aussi bien au niveau physique qu'émotionnel, mais ceci n'implique pas que notre vie intime doive disparaître. C'est pourquoi, le doute le plus fréquent chez les couples qui connaissent la période de grossesse concerne les relations sexuelles pendant cette étape. Est-il mauvais d'avoir des rapports sexuels en étant enceinte ? Sur toutComment.com, nous vous répondons en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-il mauvais d'avoir des rapports sexuels dans l'eau 

La réponse médicale

Tant que votre condition physique vous le permet et qu'il n'existe aucun avertissement médical ou contre-indication, il est possible d'avoir des rapports sexuels pendant la grossesse, même pendant le dernier mois, et ce, sans que cela ne mette en danger votre santé ou celle du fœtus.

Le bébé est très protégé dans notre ventre par une grosse membrane qui ferme le col de l'utérus et qui protège le fœtus de toutes les infections possibles. C'est pourquoi, il n'est pas possible qu'il soit affecté pendant la pénétration. Pourtant, une fois que cette membrane se rompt et que l'expulsion du liquide amniotique se produit, ce qu'on appelle « rompre la poche des eaux », il est conseillé d'éviter les rapports sexuels jusqu'à plusieurs jours après l'accouchement.

Les orgasmes peuvent-ils avancer l'accouchement 

Il y a beaucoup de croyances qui consistent à dire que certaines femmes évitent le contact sexuel pendant la grossesse. S'il est vrai que les changements physiques et hormonaux de cette période peuvent réduire le désir sexuel, la pratique en tant que telle n'affecte pas le développement du bébé et ne peut pas avancer l'accouchement.

Pendant l'orgasme, l'utérus éprouve des microcontractions, mais ces dernières n'affecteront pas le bébé s'il s'agit d'une grossesse saine et normale. De plus, atteindre l'orgasme pendant le rapport sexuel possède des bénéfices pour la mère. Le sexe pendant la grossesse augmente le niveau d'intimité et d'union du couple, en favorisant l'établissement de la relation.

Comment avoir des rapports sexuels durant la grossesse ?

À mesure que la grossesse évolue, il est conseillé, d'avoir des rapports qui soient doux et avec des positions qui favorisent le confort de la mère, en particulier pendant le dernier trimestre.

Cependant, il est toujours recommandé de tenir compte de certains aspects pour que tous les deux vous puissiez profiter au maximum des rencontres.

Quand est-ce que nous devons éviter les rapports sexuels pendant la grossesse 

En général, il n'est pas mauvais d'avoir des rapports sexuels en étant enceinte. Cependant, les rapports lors de la grossesse doivent être évités si votre médecin vous l'indique ou selon les cas suivants:

  • Si vous souffrez d'infections génitales
  • Si la rupture de la poche des eaux contenant le liquide amniotique s'est produite
  • S'il y a des hémorragies vaginales
  • Lorsqu'il existe des antécédents de fausses couche
  • S'il y a un risque de souffrir d'un accouchement prématuré
  • S'il y a des problèmes dans le placenta

Face au moindre doute, il est conseillé de consulter votre médecin.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-il mauvais d'avoir des rapports sexuels en étant enceinte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Est-il mauvais d'avoir des rapports sexuels en étant enceinte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-il mauvais d'avoir des rapports sexuels en étant enceinte
Image: neufmois.com
Est-il mauvais d'avoir des rapports sexuels en étant enceinte

Retour en haut