Partager

Est-il mauvais de faire l'amour pendant le dernier mois de grossesse

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Est-il mauvais de faire l'amour pendant le dernier mois de grossesse
Image: udual.wordpress.com

Les changements hormonaux, la préoccupation pour la santé du bébé ou le manque de désir sont quelques-unes des causes qui peuvent entraîner une diminution de l'activité sexuelle dans le couple pendant la grossesse. De plus, il y a des craintes et des tabous portant à penser qu'avoir des relations dans les dernières semaines de grossesse peut mettre la vie du bébé en danger et entraîner l'accouchement. Nous vous invitons à découvrir ce qu'il y a de vrai dans ces idées dans cet article où nous répondons à la question est-il mauvais de faire l'amour pendant le dernier mois de grossesse.

Réponse des gynécologues

Face à la question est-il mauvais de faire l'amour pendant le dernier mois de grossesse, les gynécologues disent que ce n'est mauvais ni pour la maman ni pour le bébé à condition qu'il n'y ait pas de problèmes ou complications lors de la grossesse qui contrindique l'acte et que le médecin ait donné sa confirmation. En général, les relations sexuelles peuvent être prolongées jusqu'à ce qu'ait lieu le décollement du bouchon muqueux qui, pendant la grossesse, protège le foetus de possibles contagions dans l'utérus. Or, une fois que se produit la rupture du sac amniotique, le coït doit être évité pour ne pas mettre en danger la santé du bébé.

Les relations sexuelles peuvent-elles faire avancer l'accouchement ?

La croyance qu'avoir des relations sexuelles pendant le dernier mois de grossesse peut avancer l'accouchement en raison des contractions utérines que se produisent pendant les orgasmes existe. Les experts démentent cette idée et assurent qu'il n'est pas démontré que l'accouchement se déclenche à cause de ce motif. Ils précisent que les contractions qui ont lieu pendant l'orgasme sont très douces et que bien que le sperme contienne certaines substances qui amollissent le col de l'utérus, leur quantité dans l'éjaculation est tellement réduite qu'il est presque impossible que l'accouchement arrive plus rapidement pour cette raison.

Conseils et précautions pour faire l'amour pendant le dernier mois de grossesse.

Pendant les dernières semaines de grossesse, il est normal que la fréquence des relations sexuelles diminue dans le couple, à cause du manque de confort, de la préoccupation ou des douleurs physiques que ressent la future maman. Comme nous l'avons dit, s'il s'agit d'une grossesse normale et sans complications, il est possible de faire l'amour si tous les deux le souhaitent. Toutefois, il est recommandé de faire très attention avec la pénétration et de trouver les positions qui soient les plus confortables pour la femme. Certaines des positions les plus recommandées sont :

S'il vous est impossible de maintenir des relations sexuelles, vous pouvez toujours faire des pratiques sans pénétration, comme le sexe oral ou la masturbation, aussi très plaisantes et idéales pour continuer à profiter dans l'intimité à 100 %.

Est-il mauvais de faire l'amour pendant le dernier mois de grossesse - Conseils et précautions pour faire l'amour pendant le dernier mois de grossesse.
Image: kamasutra.ms

Quand doit on éviter le sexe pendant la grossesse ?

Les gynécologues déconseillent la pratique du sexe pendant la grossesse s'il existe des complications comme :

  • Des antécédents de fausse couche ou un risque d'accouchement prématuré.
  • Des hémorragies vaginales.
  • Des contractions avant les vraies contractions.
  • Une dilatation du col de l'utérus ou une rupture prématurée du sac amniotique.
  • Des problèmes au niveau du placenta.
  • Un risque d'accouchement prématuré en cas de grossesses multiples.
  • Des infections génitales.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-il mauvais de faire l'amour pendant le dernier mois de grossesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Est-il mauvais de faire l'amour pendant le dernier mois de grossesse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-il mauvais de faire l'amour pendant le dernier mois de grossesse
Image: udual.wordpress.com
Image: kamasutra.ms
1 sur 2
Est-il mauvais de faire l'amour pendant le dernier mois de grossesse

Retour en haut