Partager

La contraception à long terme est-elle mauvaise pour la santé ?

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
La contraception à long terme est-elle mauvaise pour la santé ?

Beaucoup de femmes prennent des contraceptifs tous les jours. Bien que les contraceptifs de barrière, comme les préservatifs, soient les plus utilisés, un nombre important de femmes choisissent les contraceptifs hormonaux.

Surtout quand elles ont un partenaire stable elles ont tendance à prendre la pilule, le stérilet ou l'anneau vaginal. Ceux-ci ne protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles mais évitent toute grossesse, et régulent le cycle menstruel.

Vous avez souvent entendu dire qu'utiliser une contraception longue est mauvais, mais est-ce vrai? Quel est le risque? Dans cet article de toutcomment.com nous levons vos doutes et nous vous expliquons si l'utilisation de contraception longue durée est mauvaise ou non.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ne pas grossir avec la pilule
Étapes à suivre:
1

La première chose que vous devez savoir est que les contraceptifs ont des effets secondaires hormonaux. Mais quand vous commencez à en prendre ils deviennent visibles dès le début, pas au bout d'un certain temps.

Bien qu'ils ne se manifestent pas dans tous les cas, les contraceptifs peuvent provoquer une rétention hydrique, une augmentation de la pousse des poils, des maux de tête, une dysménorrhée ou d'autres troubles de la coagulation.

Comme tout autre médicament, vous avez des contre-indications à connaitre avant de commencer à les utiliser. Mais cela ne signifie pas qu'elles se produisent toujours, en fait, il n'y a qu'un très faible pourcentage de femmes qui ont pris un certain type de contraceptifs et qui ont souffert d'anomalies graves.

Ce que vous devez retenir c'est que, précisément en raison des risques encourus, les contraceptifs devraient toujours être pris sous la supervision d'un médecin, et qu'il ne doit pas décider pour nous-mêmes leur utilisation.

2

De plus les contraceptifs ont des effets bénéfiques, comme la prévention des infections vaginales, la diminution de kystes de l'ovaire et du sein, des périodes de règles moins lourdes et moins douloureuses ou une plus faible incidence de cancer de l'ovaire et / ou de l'endomètre, entre autres.

En outre, les contraceptifs ne sont pas seulement utilisés pour prévenir la grossesse, mais aussi pour d'autres traitements tels que l'aménorrhée hypothalamique, l'acné, l'endométriose, les kystes de traitement, etc., de sorte que si votre contraceptif est prescrit par un médecin, il l'est pour une raison et il ne doit pas être un problème.

3

Mais prendre des contraceptifs d'une manière contrôlée et sur une longue période n'est pas mauvais. Il n'y a aucune étude montrant que la fertilité est réduite, comme le dit le mythe. Cependant, beaucoup de femmes tombent enceintes dans le mois qui suit la fin de la contraception.

4

Ne pas prendre de contraceptifs pendant une longue période est mauvais pour le corps. En fait, certaines maladies empêchent et régulent vos cycles. Il est recommandé qu'au bout de 10 ans de prendre contraception hormonale, vous fassiez une pause de quelques mois pour votre corps (trois ou quatre) et que vous utilisiez ensuite la même méthode ou une autre.

5

En bref, les méthodes contraceptives hormonales ont leurs avantages et leurs inconvénients et dépendent aussi de chaque femme. La meilleure chose à faire est de vous tourner vers votre gynécologue et qui trouvera le contraceptif le mieux adapté pour vous et qui ne vous causera pas d'inconfort. Ne vous inquiétez pas du temps, faites des examens régulièrement et oubliez les mythes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La contraception à long terme est-elle mauvaise pour la santé ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • Pour la sécurité des patients, tout médicament doit toujours être prescrit et supervisé par un professionnel de la santé.

Écrire un commentaire sur La contraception à long terme est-elle mauvaise pour la santé ?

Que vous a semblé cet article ?

La contraception à long terme est-elle mauvaise pour la santé ?
La contraception à long terme est-elle mauvaise pour la santé ?

Retour en haut