Partager

Qu'est-ce que l'orgasme

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que l'orgasme
Image: theclinic.cl

Qu'est-ce que l'orgasme ? Comment se produit-t-il ? Dans cet articlem, toutComment.com tente de répondre aux questions les plus courantes sur l'orgasme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce qu'un triple orgasme

Qu'est-ce qu'un orgasme ?

L'orgasme est l'expression d'une tension sexuelle qui arrive après une stimulation intense du corps et des zones érogènes, que ce soit la masturbation, la pénétration... Pendant l'orgasme, diverses hormones sont libérées comme l'ocytocine, et diverses endorphines augmentent notre sensation de bien-être.

L'orgasme est régulé par notre système nerveux autonome, en produisant dans le corps une série de spasmes qui se présentent dans la zone pelvienne et qui s'accompagnent d'une sensation de plaisir.

Pourquoi se produit l'orgasme ?

L'orgasme est la réponse finale de la stimulation sexuelle, pour libérer la tension accumulée.

Pour commencer, il y a la phase d'excitation, pendant laquelle les organes sexuels tant féminins que masculins se remplissent de sang en raison de l'augmentation de l'irrigation sanguine, augmentent de taille et se font plus sensibles au contact. Lorsque la stimulation est constante et plaisante pour la personne, une explosion et une libération hormonale se produit, plus connue sous le nom d'orgasme.

Une fois l'orgasme terminé, s'entame une période réfractaire, pendant laquelle la circulation sanguine revient à la normale, et les organes sexuels se calment.

Comment savoir si je suis arrivé à l'orgasme ?

L'orgasme se caractérise par un spasme involontaire de la zone pelvienne, un mouvement qui génère du plaisir et provoque diverses réactions, comme une tension musculaire, un rougissement, des sons vocaux et une sensation généralisée de plaisir. Après un orgasme, toute la tension accumulée pendant l'excitation est libérée, provoquant un état de bien-être généralisé.

Pourtant l'orgasme des femmes est différent de celui des hommes. Chez les hommes, l'orgasme s'accompagne d'une éjaculation. À noter que chaque personne peut ressentir des réactions différentes.

L'orgasme est-il important dans le sexe ?

Pour que l'orgasme ait lieu, certaines conditions doivent être réunis. Nous pouvons souligner, dans la majorité :

  • Qu'il doit y avoir une bonne stimulation sexuelle qui génère de l'excitation
  • Que la stimulation soit maintenue pendant assez longtemps
  • Que la personne ou le couple soit détendu et impliqué sur l'acte sexuel
  • Que vous ailliez envie de consommer l'acte sexuel

Lorsque toutes ces conditions sont remplies, il est normal d'avoir un orgasme, bien que les stimulations sexuelles ne conduisent pas toutes à l'orgasme. Certaines fois, vous pouvez avoir des relations sexuelles sans pour autant arriver à l'orgasme, et ceci n'est pas un problème tant que ça reste occasionnel. Cependant si vous avez fréquemment du mal à atteindre l'orgasme, il est important d'analyser les causes du problème.

L'éjaculation et l'orgasme sont-ils identiques?

Non. Confondre l'éjaculation avec l'orgasme est une confusion généralisée, car il s'agit de deux réponses corporelles différentes chez l'homme et chez certaines femmes.

Pourquoi ai-je du mal à atteindre l'orgasme ?

Chez les femmes, atteindre l'orgasme est en général moins évident. Ceci est dû à la multiplicité des conditions physiques et psychologiques qui entrent en jeu.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que l'orgasme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que l'orgasme

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que l'orgasme
Image: theclinic.cl
Qu'est-ce que l'orgasme

Retour en haut