Partager

Quand faire un test de grossesse

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Quand faire un test de grossesse

Si vous avez une vie sexuellement active, il est normal que, constatant un retard dans vos règles, votre premier réflexe soit de penser que vous êtes enceinte. Que vous désirez ou non être enceinte, le test de grossesse est la seule façon de le savoir avec exactitude. Mais toutes les femmes ne savent pas quel est le moment opportun pour le faire. ToutComment.com vous dit quand faire un test de grossesse afin d'obtenir des résultats plus exacts.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand commencer à prendre la pilule contraceptive 
Étapes à suivre:
1

Beaucoup de femmes sexuellement actives, devant un retard de quelques jours, souhaitent écarter immédiatement la possibilité d'une grossesse, et vont aussitôt acheter un test de grossesse. Mais souvent le résultat est un « faux négatif » : après quelques semaines, la femme découvre qu'elle est enceinte. Comment l'expliquer ?

2

Dans une analyse d'urine ou de sang, ce qui indique si nous sommes enceintes, c'est la présence de l'hormone hCG : produite par le placenta lors de la gestation, elle favorise la production d'estrogène et de progestérone. Cette hormone commence à être sécrétée 15 jours après la fécondation de l'ovule, et non immédiatement après la féconfation comme le croient certaines femmes.

3

C'est pourquoi lorsque vous réalisez un test de grossessele lendemain d'une relation sexuelle non protégée ou peu de jours après, le résultat sera toujours négatif.

Il vaut mieux faire le test une semaine plus tard : à ce moment, l'hormone hCG aura déjà été sécrétée et pourra être détectée par un test de grossesse.

4

Certains tests de grossesse promettent des résultats même avant la date de vos prochaines règles. Mais ils ne sont pas toujours sûrs, c'est pourquoi les médecins affirment qu'il faut réaliser le test au plus tôt 7 jours après l'acte.

5

Les femmes qui ont des cycles irréguliers, qui ont du mal à identifier leurs jours d'ovulation, mais qui croient avoir un retard devront réaliser le test de grossesse au moins 18 jours après la date à laquelle elles croient être tombées enceintes.

6

Si, après avoir réalisé un test de grossesse en suivant ces instructions, les résultats sont négatifs, mais que vous n'avez toujours pas vos règles 5 jours plus tard, il est préférable de refaire un test en suivant toutes les instructions. Si vous n'avez pas confiance dans les résultats d'un test de grossesse fait chez vous, le mieux est de réaliser un test sanguin.

Si le résultat est à nouveau négatif, prenez rendez-vous chez votre gynécologue pour une visite de contrôle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand faire un test de grossesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Quand faire un test de grossesse

Que vous a semblé cet article ?

Quand faire un test de grossesse
Quand faire un test de grossesse

Retour en haut