Partager

Que dois-je savoir sur les préservatifs

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Que dois-je savoir sur les préservatifs

Pour diverses raisons, nombreux sont ceux qui ne savent pas se servir d'un préservatif. Il ne s'agit pas seulement de savoir bien le mettre, encore faut-il le retirer correctement, savoir où garder ses préservatifs, acheter les bons préservatifs etc. L'usage du préservatif protège des maladies sexuellement transmissibles et évite les grossesses non désirées. Nous espérons vous apporter ici quelques informations fondamentales sur l'usage des préservatifs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment mettre un préservatif
Étapes à suivre:
1

Il existe deux types de préservatifs sur le marché : les préservatifs en latex (les plus courants) et les préservatifs en polyuréthane, conçus spécialement pour les personnes allergiques au latex.

2

Certaines personnes laissent traîner des semaines durant un ou plusieurs préservatifs dans leur portefeuille, leurs sacs ou leur voiture. C'est une maladresse malheureusement assez répandue : la chaleur et les frottements fragilisent le préservatif, tant et si bien qu'il peut craquer pendant l'acte sexuel.

3

Par manque d'information, par hypocondrie ou parce qu'ils redoutent la grossesse non désirée, certains mettent deux préservatifs. C'est là encore une erreur assez commune : les préservatifs pourraient se déchirer à cause des frictions. Utilisez-en un seul.

4

Si nécessaire, utilisez un lubrifiant pour faciliter la pénétration, diminuer les gênes et éviter que le préservatif ne se déchire. Si vous utilisez des préservatifs en latex, ayez recours à un lubrifiant à base d'eau et de glycérine (ou de silicone médicale). Pour les préservatifs en polyuréthane, tous les lubrifiants conviennent.

5

Si vous pratiquez le sexe anal, il est important d'utiliser un préservatif (la transmission de maladies peut se faire par voie anale) et un lubrifiant (car l'anus ne produit pas de lubrifiant naturel). Il existe des préservatifs conçus spécialement pour la pénétration anale (évitez les préservatifs en polyuréthane, inadapté à une telle pratique sexuelle).

6

Il est important de retirer le préservatif quand le pénis est encore en érection : enlevez-le par la base, pour éviter que le sperme ne sorte du préservatif.

7

Après avoir retiré le préservatif, lavez-vous bien les parties génitales et les mains, pour enlever tous les résidus de sperme.

8

Le préservatif est jetable : une fois utilisé, vous devez le jeter et ne plus l'utiliser.

9

Cet article pourrait vous intéresser : prévenir le sida.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que dois-je savoir sur les préservatifs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Conseils
  • Le préservatif est à 95 % efficace contre les maladies sexuellement transmissibles et à 97 % efficace comme anticontraceptif
  • Prenez une décision intelligente, utilisez le préservatif.

Écrire un commentaire sur Que dois-je savoir sur les préservatifs

Que vous a semblé cet article ?

Que dois-je savoir sur les préservatifs
Que dois-je savoir sur les préservatifs

Retour en haut