Partager

Que faire si j'oublie de prendre une pilule contraceptive

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire si j'oublie de prendre une pilule contraceptive
Image: listas.20minutos.es

La pilule contraceptive est la méthode la plus efficace et la plus sûre pour éviter les grossesses non souhaitées. Toutefois, pour que son efficacité de 99% soit atteinte, il est important de savoir la prendre. Il est sûr que personne n'est à l'abri d'un oubli, ce qui peut diminuer la protection. Si cela vous est arrivé, sur toutComment.com, nous allons vous expliquer Que faire si j'oublie de prendre une pilule contraceptive ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand commencer à prendre la pilule contraceptive 
Étapes à suivre:
1

Il est important de prendre la pilule contraceptive tous les jours à la même heure ou à des heures rapprochées. Ceci favorise l'efficacité du comprimé car votre corps reçoit les hormones qu'ils contiennent toujours au même moment de la journée.

Si vous avez oublié de prendre le comprimé contraceptif et que vous vous en souvenez entre 1 et 12 heures après le moment où vous étiez censée le prendre, il vous suffit de prendre le comprimé que vous avez oublié. Pendant les premières 12 heures d'oubli vous serez protégée, vous pouvez donc continuer à prendre vos contraceptifs de façon habituelle.

2

Si vous avez oublié de prendre le comprimé contraceptif et que plus de 12 heures se sont écoulées, prenez le comprimé que vous avez oublié dès que vous vous en souvenez et continuez à prendre la pilule normalement, ou prenez deux comprimés ensemble si vous vous en êtes rendu compte 24 heures après.

3

Face à ce type d'oublis, l'efficacité de la pilule diminue, c'est pourquoi vous devrez prendre en compte certaines recommandations :

  • Si vous oubliez un ou plusieurs comprimés pendant la première semaine de prise et que vous avez eu un rapport sexuel sans protection additionnelle dans les 5 à 7 jours de cette semaine, il est conseillé d'utiliser la pilule du lendemain. S'il n'y a pas eu de rapports sexuels, il suffit d'utiliser un moyen de contraception comme le préservatif pendant les 7 jours suivant l'oubli de la pilule.
  • Si vous oubliez un ou plusieurs comprimés pendant la deuxième semaine l'effet de la pilule ne changera pas et il ne sera pas nécessaire d'utiliser une autre méthode de renfort.
  • Si vous oubliez un ou plusieurs comprimés pendant la troisième semaine et que vous utilisez une méthode de 21 comprimés, sans comprimés placebo, il faut terminer cet plaquette et aussitôt en commencer une autre. Avec l'absence de pause, vous n'aurez pas vos règles même si vous pouvez avoir de légers saignements. Une autre solution consiste à arrêter de prendre la pilule, si vous oubliez plusieurs pilules pendant la troisième semaine, et de faire une pause pendant 7 jours, pour commencer ensuite une nouvelle plaquette.
  • Si votre pilule contraceptive est composée de 28 comprimés, c'est-à-dire qu'elles ont quelques pilules placebo, et que c'est celles que vous avez oubliées, il n'y a pas de problèmes car ces comprimés ne contiennent pas d'hormones.
4

Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter votre gynécologue. De plus, il est toujours important de garder la plaquette des pilules contraceptives, car c'est en fonction de cette dernière que vous saurez que faire dans ces cas.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si j'oublie de prendre une pilule contraceptive, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Que faire si j'oublie de prendre une pilule contraceptive

Que vous a semblé cet article ?

Que faire si j'oublie de prendre une pilule contraceptive
Image: listas.20minutos.es
Que faire si j'oublie de prendre une pilule contraceptive

Retour en haut