Partager

Quelles sont les causes de l'aménorrhée

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes de l'aménorrhée

Des menstruations régulières sont généralement le signe d'une bonne santé. Néanmoins, certaines femmes souffrent de cycles irréguliers ou d'aménorrhée. L'aménorrhée est le terme médical qui décrit une absence de menstruations de façon prolongée. L'aménorrhée peut être causée par une grossesse ou par d'autres facteurs secondaires, signes d'une maladie ou d'une anomalie grave. Si vous souhaitez savoir quelles sont les causes de l'aménorrhée et connaître plus de détails sur cette affection, lisez attentivement cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les causes des règles irrégulières

Qu'est-ce que l'aménorrhée

Comme nous l'avons précisé, l'aménorrhée est une absence de menstruation de façon prolongée qui peut toucher les femmes de tout âge. Pour déterminer les causes possibles, il est important de distinguer deux types d'aménorrhée :

  • L'aménorrhée primaire. Celle-ci a lieu lorsqu'une femme adolescente n'a pas encore eu ses règles. L'âge limite est fixé à 16 ans environ. Si des caractères sexuels secondaires sont apparus, l'absence de menstruations peut être considérée comme normale jusqu'à 18 ans.
  • L'aménorrhée secondaire. Cette aménorrhée se caractérise par l'absence de menstruations pendant au moins trois cycles consécutifs, ou plus, chez une femme déjà réglée.

Causes de l'aménorrhée primaire

Parmi les causes les plus communes de l'aménorrhée primaire, nous trouvons :

  • La puberté tardive. Le développement hormonal de l'adolescente peut être plus lent que la moyenne. La puberté tardive n'est pas considérée comme anormale si d'autres caractéristiques sexuelles, propres à cette période de la vie, apparaissent, comme l'augmentation de la taille des seins.
  • Altérations génétiques ou défauts congénitaux de l'appareil reproducteur féminin.
  • Hymen non-perforé. Cela signifie que l'hymen, la membrane qui se trouve à l'entrée du vagin, obture complètement l'orifice génital, ce qui empêche le flux de la première menstruation de s'écouler normalement.
  • Les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie provoquent aussi l'absence de menstruations à la puberté.

Si une femme adolescente n'a pas encore eu ses règles à 16 ans, il est nécessaire de consulter un gynécologue le plus tôt possible pour connaître la cause exacte et écarter anomalies et problèmes de santé.

Causes de l'aménorrhée secondaire

L'aménorrhée secondaire est plus fréquente que l'aménorrhée précédente. Elle peut être le symptôme d'une grossesse ou d'étapes normales de la vie, comme la période d'allaitement ou la ménopause (pour les femmes de plus de 45 ans). Mais elle peut, au contraire, révéler l'existence de troubles ou problèmes de santé graves, comme :

  • Des ovaires polykystiques. Certains changements hormonaux provoquent une absence d'ovulation. Cette affection fait que les ovules arrivés à maturation ne sont pas libérés et forment de petits kystes dans les ovaires. Outre provoquer l'aménorrhée, cette affection est l'une des causes les plus fréquentes de l'infertilité féminine.
  • L'insuffisance ovarienne prématurée. Cela se produit lorsque les ovaires cessent de fonctionner correctement avant que la femme n'ait atteint 40 ans.
  • Les tumeurs de l'ovaire.
  • Les troubles alimentaires (anorexie ou boulimie) qui entraînent une perte de poids rapide, une prise de poids excessive ou l'obésité.
  • Les problèmes hormonaux et les maladies comme l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie peuvent bouleverser le cycle menstruel.
  • La consommation de certains médicaments comme, par exemple, les médicaments utilisés dans les chimiothérapies, les antidépresseurs ou les corticoïdes.
  • Les troubles psychiques comme le stress, l'anxiété ou la dépression pathologique sont généralement déclencheurs de déséquilibres hormonaux.

Consulter un spécialiste

Une fois que vous avez trouvé quelles peuvent être les causes de l'aménorrhée, il est fondamental que vous vous rendiez chez un médecin si votre fille a 16 ans ou plus et n'a pas encore eu ses premières règles, ou si elle a plus de 14 ans et ne présente aucun signe pubertaire. De même, vous devez vous rendre chez un spécialiste si vous aviez auparavant vos règles régulièrement et qu'elles ne sont pas apparues pendant 3 cycles consécutifs ou plus.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de l'aménorrhée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de l'aménorrhée

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de l'aménorrhée
Quelles sont les causes de l'aménorrhée

Retour en haut