Partager

Quelles sont les maladies sexuellement transmissibles les plus courantes

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelles sont les maladies sexuellement transmissibles les plus courantes
Image: tandildiario.com

Les maladies sexuellement transmissibles sont devenues une souffrance courante dans notre société, le faible usage de préservatif et la promiscuité sont les principales raisons pour lesquelles chaque année des milliers de personnes sont diagnostiquées avec des MST. Beaucoup d'entre elles peuvent être traitées et éradiquées, alors que d'autres mettent en danger la vie du patient, comme c'est le cas du VIH. Chez toutComment.com nous vous expliquons quels sont les maladies sexuellement transmissibles les plus courantes et comment les prévenir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la gonorrhée

Virus du Papilome Humain (VPH)

Le virus du papillome humain (VPH) est l'une des maladies sexuellement transmissible les plus fréquentes et contagieuses à cause de son grand nombre de souches. Le VPH regroupe plus de 100 types d'infections, dont environ 40 se transmettent sexuellement : par voie orale, vaginale ou anale.

Le virus du papillome humain se présente sous forme de verrues génitales, et en fonction de la souche il peut entraîner de sérieuses conséquences comme le développement de cancer du col utérin chez les femmes. Il est possible de prévenir le VPH en prenant conscience et en suivant quelques recommandations essentielles en ce qui concerne les rapports sexuels protégés.

Herpès génital

Causé par le virus de l'herpès simple type 1, l'herpès génital est une MST hautement contagieuse, qui actuellement fait partie de la liste des maladies sexuellement transmissibles les plus fréquentes. Étant donné que cette maladie peut être présente dans notre organisme pendant des année sans produire de symptômes et que beaucoup de personnes ont des rapports sexuels non protégés, sa propagation est facile et rapide.

Les rapports sexuels avec pénétration anale ou vaginale ne sont pas les seuls à contribuer à sa propagation, il suffit d'un rapport sexuel par voie orale avec quelqu'un atteint d'herpès simple type 1, ou communément appelé herpès buccal ou labial, pour que le contact avec la zone intime le transforme en herpès génital. C'est pourquoi il est important de savoir comment prévenir cette maladie et prendre soin de votre santé sexuelle.

Blennorragie

La blennorragie est le résultat d'une contamination bactérienne qui, grâce à l'humidité de la zone génitale, s'accroît et se propage avec beaucoup de facilité, et présente des symptômes entre 1 et 14 jours après la contamination.

Parmi toutes les MST, la blennorragie dispose d'un traitement relativement facile et efficace, pourtant si elle n'est pas traitée à temps elle peut générer des complications particulières comme la stérilité chez les femmes ou l'épididymite chez les hommes, raison pour laquelle sa prévention est primordial pour votre santé intime.

Chlamydia

La chlamydia est la MST bactérienne la plus fréquente de toutes, mais comme elle ne se manifeste pas toujours avec des symptômes, si un contrôle gynécologique et urologique périodique n'existe pas, beaucoup de temps peut s'écouler avant que le patient ne se rende compte de son existence.

Heureusement, la chlamydia possède un traitement à base d'antibiotiques très efficace. Pourtant dans certains cas où elle n'est pas traitée elle peut conduire à des douleurs du bassin chronique et à la stérilité.

Virus de l'immunodéficience Humaine (VIH)

De toutes les maladies sexuellement transmissibles, le VIH est sans aucun doute la plus dangereuse. Cette MST affecte le système immunitaire du patient, en l'affaiblissant au point qu'une simple grippe peut conduire à une hospitalisation voire à la mort.

Lorsque le VIH se développe et que le système immunologique du patient commence à se dégrader, on souffre de SIDA. La transmission du VIH peut être évitée avec un usage approprié du préservatif lors de rapports sexuels vaginaux et anaux, et en utilisant aussi le préservatif et une digue dentaire pendant le rapport oral.

Trichomonase

La trichomonase est également une maladie sexuellement transmissible très fréquente. Cette maladie causée par la contamination du parasite Trichomonas Vaginalis, ne présente pas toujours de symptômes, mais s'ils apparaissent, ils le feront entre 3 et 21 jours après la contamination.

Chez les femmes on retrouve des douleurs au moment d'uriner, des démangeaisons au niveau de la zone vaginale, des flux malodorants et des gênes pendant le rapport sexuel. Tandis que les hommes éprouvent des douleurs au moment d'uriner et une inflammation du gland. La trichomonase se soigne avec un traitement efficace à base d'antibiotiques.

Syphilis

Malgré le fait que cette maladie sexuellement transmissible possède un traitement efficace, beaucoup de patients atteints de la syphilis en meurent car la maladie n'a pas été détectée. Si elle n'est pas traitée, elle peut affecter des organes comme le cœur et le cerveau, en mettant en danger la vie du patient.

Les symptômes de la syphilis ne sont pas toujours faciles à détecter, c'est pourquoi il vaut mieux utiliser correctement le préservatif et avoir recours au moins une fois par an à un contrôle gynécologique et urologique, en particulier s'il y a une pratique fréquente de sexe occasionnel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les maladies sexuellement transmissibles les plus courantes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les maladies sexuellement transmissibles les plus courantes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les maladies sexuellement transmissibles les plus courantes
Image: tandildiario.com
Quelles sont les maladies sexuellement transmissibles les plus courantes

Retour en haut