Partager

Quels sont les risques d'avoir des relations sexuelles non protégées

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Quels sont les risques d'avoir des relations sexuelles non protégées
Image: vidaysalud.com

Le sexe est une expérience très plaisante et merveilleuse qui permet en plus de resserrer les liens en couple et de rester en bonne santé. Mais au-delà de ses nombreux bienfaits, il est important de comprendre qu'entrer dans la vie sexuelle suppose des responsabilités pour éviter des conséquences négatives qui pourraient mettre votre santé en danger ou changer vos projets. Prenez-vous à la légère l'utilisation du préservatif et des méthodes contraceptives ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons quels sont les risques des relations sexuelles non protégées.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter d'avoir mal la première fois
Étapes à suivre:
1

Les relations sexuelles non protégées comportent toujours des risques, tout spécialement avec des partenaires différents, et il ne faut pas oublier que lorsque vous couchez avec une personne, vous couchez aussi avec tout son passé.

C'est pourquoi le premier risque et le plus évident des relations sexuelles non protégées est d'attraper une maladie sexuellement transmissible. Bien qu'il existe de nombreuses maladies qui peuvent être soignées avec un traitement simple, comme la syphilis ou la gonorrhée, il en existe d'autres comme le papillomavirus (VPH) ou le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui peuvent mettre votre santé en danger, en augmentant le risque de souffrir de maladies telles que le cancer ou entraînant même la mort, comme c'est le cas du sida, où le système immunitaire est mis en difficulté.

Et pour tout cela, il suffit d'une seule relation sexuelle non protégée avec quelqu'un d'atteint, rien de plus. Cela mérite-t-il vraiment de prendre des risques ?

2

Lorsque l'on parle de relations sexuelles non protégées, on ne parle pas seulement de pénétration. Les relations sexuelles orales sont aussi considérées comme faisant partie des relations sexuelles, donc il faut aussi prendre des précautions, car les pratiquer de façon irresponsable a aussi ses conséquences.

La transmission de virus importants comme l'hépatite ou l'herpès génital peut arriver par les relations sexuelles orales non protégées. C'est pourquoi il est très important d'utiliser des préservatifs et des carrés de latex pour le sexe oral, afin de maintenir la sécurité et la santé.

3

Ce sont quelques-uns des risques qui peuvent mettre votre santé en danger. Mais en plus, dans le cas des couples hétérosexuels, il y a un autre aspect important à prendre en compte : l'un des risques majeurs des relations sexuelles non protégées est une grossesse non désirée.

Il ne suffit pas seulement de connaître le fonctionnement du corps féminin pour comprendre quand il est possible de tomber enceinte. Il est aussi important d'utiliser les méthodes contraceptives pour empêcher que cela n'arrive, tout spécialement si vous êtes adolescent.

La paternité doit arriver lorsque vous y êtes préparés pour assumer cette responsabilité de façon mûre et assumée.

4

Il est important de comprendre l'importance d'utiliser les méthodes contraceptives pour votre santé et votre stabilité.

N'oubliez pas que pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles, le préservatif est l'unique alternative, avec 95 % d'efficacité s'il est bien employé. La pilule ou les autres méthodes de contraception féminines sont la meilleure alternative si vous souhaitez prévenir une grossesse non souhaitée, mais ne protègent pas des IST.

5

Comme vous le voyez, les risques des relations sexuelles non protégées sont nombreuses et importantes, c'est pourquoi il convient d'utiliser le préservatif et les méthodes de contraception, de faire des tests fréquents pour écarter la présence d'IST et de garder des relations monogames, car les multiples partenaires augmentent le risque d'attraper une maladie sexuellement transmissible.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les risques d'avoir des relations sexuelles non protégées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Quels sont les risques d'avoir des relations sexuelles non protégées

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les risques d'avoir des relations sexuelles non protégées
Image: vidaysalud.com
Quels sont les risques d'avoir des relations sexuelles non protégées

Retour en haut