Partager

Quels sont les symptômes de la syphilis

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la syphilis

Parmi les maladies sexuellement transmissibles (MST), on trouve la syphilis, une infection bactérienne qui peut toucher les hommes comme les femmes. Elle se transmet par contact direct et peut infecter le vagin, l'anus, l'urètre ou le pénis, ainsi que les lèvres et la bouche. Il est important de soigner cette maladie vénérienne, ce qui nécessite, au préalable, de savoir quels sont les symptômes de la syphilis.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la gonorrhée

Stade primaire

Le stade primaire de la syphilis est caractérisé par l'apparition d'un ou de plusieurs ulcères à l'endroit où la syphilis a infecté l'organisme, et qui peuvent apparaître entre 2 et 4 mois après l'infection. Il est fréquent que ces ulcères ne soient pas douloureux et durent de 3 à 6 semaines. Ainsi, elle peut passer inaperçue, surtout au niveau de la bouche ou de l'anus. En outre, au stade primaire, un autre symptôme de la syphilis peut être des ganglions enflés.

Stade secondaire

Les éruptions cutanées sont les principaux symptômes du stade secondaire de la syphilis. Ces éruptions peuvent apparaître n'importe où sur le corps : tronc, bras, jambes, paumes des mains, plantes des pieds, etc.

En outre, d'autres symptômes de cette MST à cette étape peuvent être : une légère fièvre, de la fatigue, des maux de gorge, la chute des cheveux, une perte de poids, des ganglions enflés, des maux de tête et des douleurs musculaires. Le stade secondaire se manifeste entre le 4ème et le 9ème mois.

Période de latence

Le dernier stade de la syphilis non traitée correspond à une phase de latence, au cours de laquelle les symptômes ci-dessus disparaissent. Cependant, la maladie est encore présente dans l'organisme de la personne infectée. Il est fréquent que la syphilis ne déclenche aucun symptôme pendant la période de latence. Cependant, pendant cette période, qui peut durer de 10 à 30 ans après l'infection, des symptômes peuvent apparaître.

Lorsque ces symptômes se manifestent, ils posent des problèmes de coordination motrice, de paralysie, d'engourdissement, de cécité progressive et de démence. De plus, les organes internes peuvent également être endommagés et la syphilis peut entraîner la mort.

Prévention et traitement

Comme toutes les autres MST, ou maladies sexuellement transmissibles, la prévention est la meilleure façon de ne pas contracter la syphilis. Apprenez quelques astuces dans notre article Comment me protéger des maladies sexuellement transmissibles.

Pour les personnes qui souffrent de la syphilis, il est fondamental qu'un médecin pose un diagnostic pour vous prescrire le traitement approprié.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la syphilis, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la syphilis

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les symptômes de la syphilis
Quels sont les symptômes de la syphilis

Retour en haut