Partager

Quels sont les causes des règles irrégulières

Quels sont les causes des règles irrégulières
Image: www.forumclinic.org

Rares sont les femmes qui ont un cycle menstruel réglé sur 28 jours, car les cycles oscillent généralement entre 21 et 35 jours. Or, lorsque le cycle menstruel est inférieur ou supérieur à cet intervalle, il est envisagé que le cycle soit irrégulier et dans ce cas il est alors important de consulter un gynécologue pour traiter le cas et découvrir ce qui est à l'origine de ces perturbations. Pour en savoir plus, découvrez dans cet article de toutComment quelles sont les causes des règles irrégulière et quels facteurs nous devons prendre en compte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes des règles
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, il faut savoir que les règles sont dites irrégulières lorsqu'elles débouchent sur un des cas suivants :

- Les intervalles entre les règles varient beaucoup d'un cycle à l'autre.

- Lorsque les cycles sont trop courts, c'est-à-dire, lorsque les règles se produisent à des intervalles inférieurs à 21 jours. Cette perturbation est connue comme polyménorrhée.

- Lorsque les cycles menstruels sont trop longs, c'est-à-dire que les règles se produisent à des intervalles supérieurs à 35 jours, sont connus comme oligoménorhée.

- En l'absence de règles de façon prolongée (aménorrhée) alors qu'il n'y a pas de grossesse.

Devant n'importe laquelle de ces perturbations menstruelles, consultez votre gynécologue pour faire un bilan complet. Voyons ensuite quelles peuvent être les causes des règles irrégulières.

Quels sont les causes des règles irrégulières - Étape 1
2

Une des causes les plus courantes des règles irrégulières est celle qui est liée au stress, à l'anxiété ou à des problèmes émotionnels. Un excès de stress physique ou émotionnel peut influencer les règles, en générant des cycles irréguliers et voire même une absence transitoire de règles.

3

Les désordres alimentaires comme l'anorexie, la boulimie ou tout autre perte ou prise de poids excessive et un trouble hormonal peuvent occasionner les règles irrégulières et même aboutir sur la disparition des règles.

4

La menstruation irrégulière, dans certains cas, peut être un des symptômes d'un trouble de l'ovulation. Le plus fréquent est l'appelé syndrome de l'ovaire polykystique. Il s'agit d'une altération hormonale que produit l'apparition de kystes sur les ovaires et qui, outre des cycles menstruels irréguliers ou une absence de règles, se manifeste aussi avec des symptômes comme l'augmentation de poils sur le corps, une diminution de la taille des seins, un agrandissement du clitoris, un changements de la peau, etc.

Quels sont les causes des règles irrégulières - Étape 4
Image: endometriosismexico.com
5

Lorsque se produisent des variations ou déséquilibres hormonaux propres à des étapes comme l'adolescence ou la pré-ménopause, il est fréquent que le cycle menstruel présente quelques irrégularités.

6

Également, d'autres problèmes de santé comme le diabètes ou les problèmes liés à un mauvais fonctionnement de la thyroïdes peuvent causer l'apparition de règles irrégulières.

7

Si vous souhaitez avoir plus information à ce sujet ou que vous avez des doutes suite à un retard ou un avance de vos règles, consultez l'article Pourquoi mes règles ont du retard et Pourquoi mes règles ont de l'avance.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les causes des règles irrégulières, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Quels sont les causes des règles irrégulières

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Belance
Ça fait presque 2ans environs que j'ai pas vu mes règles que doit je faire...

Jérémy Sorbet
Bonjour Belance,
je vous conseille de vous rendre chez un spécialiste gynécologique pour un examen. Il sera le plus à même de comprendre la source du problème. Cdt

Quels sont les causes des règles irrégulières
Image: www.forumclinic.org
Image: endometriosismexico.com
1 sur 3
Quels sont les causes des règles irrégulières

Retour en haut