Partager

Comment gérer une relation libre

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment gérer une relation libre
Image: bienestaremocionall.wordpress.com

Pour beaucoup, les relations libres sont pure folie, un facteur d'instabilité, alors que, pour d'autres, elles sont la solution idéale pour moins de conflits et plus de liberté au sein du couple.

Il est vrai que de nombreuses personnes pensent que le fait de vivre en couple exige d'appartenir à une personne. Même si nous restons les mêmes, nous sommes dans une relation. Est-il possible de s'épanouir dans une relation libre ? Cela dépend.

Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment gérer une relation libre avec succès.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fortifier la relation de couple 
Étapes à suivre:
1

Les relations libres concernent les couples dans lesquels les partenaires ne se sentent pas liés : ils ont la liberté de sortir avec leurs amis, de faire la fête et de prendre part à des activités en toute liberté, sans consulter leur partenaire.

Dans certains cas, les relations libres peuvent également autoriser les relations sexuelles avec d'autres personnes, mais pas toujours.

2

Tout d'abord, vous devez savoir que les relations libres ne sont pas pour tout le monde. Si vous êtes émotionnellement dépendant(e) de votre partenaire, jaloux/se ou peu sûr(e) de vous, mieux vaut ne pas vous embarquer dans une relation libre car cela vous fera du mal et vous affectera émotionnellement.

Admettez que ce n'est pas pour vous, parlez-en avec votre partenaire et, si vous n'êtes pas d'accord, envisagez sérieusement de rompre, car vous iriez à la catastrophe.

Comment gérer une relation libre - Étape 2
3

La clé pour gérer une relation libre est la communication. Il existe de nombreux types de relations libres. Quelle est votre relation ? Établir des limites est très important pour que vous soyez sur la même longueur d'onde.

Il existe des couples qui vivent ensemble mais qui vivent leur vie sociale librement : les partenaires sortent avec leurs amis séparément et passent leur temps libre sans avoir besoin d'être ensemble. Il existe d'autres couples où les partenaires ne s'engagent pas non plus à être fidèles.

Quelle que soit votre relation, vous devez tous les deux connaître les limites de celle-ci.

4

Si vous avez décidé d'avoir une relation libre, la jalousie et l'insécurité n'ont pas leur place. Il est important de faire confiance à votre partenaire et de comprendre que plus de liberté ne signifie pas nécessairement plus de libertinage. Une fois que vous avez défini les limites de la relation, vous aurez tous deux une vision claire de la situation. Il n'y a plus rien d'autre à faire que de faire confiance à l'autre.

Comment gérer une relation libre - Étape 4
5

Gérer avec succès une relation libre implique de donner de la liberté à son/sa partenaire. La liberté de vivre comme il/elle le souhaite, la liberté d'avoir sa vie sociale en dehors de la relation, si il/elle le veut, la liberté de ne pas toujours avoir à se justifier, lorsqu'il/elle le juge inutile.

Il est important de comprendre que tout le monde ne peut pas gérer cette situation. En effet, il faut être prêt à faire des compromis, à négocier et à comprendre l'autre.

6

Les relations libres se caractérisent précisément par la liberté au sein du couple. Il est donc très important qu'aucun de vous deux ne se sente piégé. Apprendre à donner de la liberté est essentiel dans ce type de relation.

Comment gérer une relation libre - Étape 6
7

Travaillez également sur la communication sexuelle et l'alchimie, pour que la connexion intime qui existe entre vous soit forte et intense. C'est un bon moyen pour rester proche de votre partenaire et construire une relation forte, au-delà des conventions sociales.

8

Tous ces conseils pour faire fonctionner une relation libre méritent d'être appliqués lorsqu'il existe vraiment un lien solide entre les partenaires. Cependant, s'il s'agit d'une rencontre d'un soir plutôt que d'une relation libre, la relation devra être gérée autrement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment gérer une relation libre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment gérer une relation libre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment gérer une relation libre
Image: bienestaremocionall.wordpress.com
1 sur 4
Comment gérer une relation libre

Retour en haut