Partager

Comment se passe une thérapie de couple

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se passe une thérapie de couple
Image: lovedesire.blog.com

Un couple fonctionne normalement lorsque les deux membres du couple sont satisfaits et donnent et reçoivent de manière équilibrée. Lorsque cet équilibre est rompu et que la satisfaction conjugale d'un membre, ou des deux membres, est perturbée, l'intervention d'un psychologue pour retrouver l'équilibre perdu est nécessaire. Beaucoup ont peur de faire le premier pas et se demandent comment se passe une thérapie de couple. Sur toutComment.com, nous vous expliquons de quoi il s'agit et quels sont les principaux points à aborder lors de ces séances.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment résoudre une crise de couple
Étapes à suivre:
1

Les principaux domaines dans lesquels l'équilibre doit être maintenu et dont le déséquilibre détériore la vie de couple sont :

1) Le domaine affectif : les échanges affectifs, le sexe, la communication, les preuves d'amour et le soutien.

2) Le domaine pratique : les décisions concernant les enfants et leur éducation, les décisions économiques, professionnelles et le partage des tâches ménagères.

3) Les autres domaines de la relation, comme les apparences du couple, le temps libre de chacun et le fait de pouvoir prendre des décisions de manière indépendante (décisions qui ne concernent pas le couple).

2

Lorsque le couple vient consulter pour résoudre ses problèmes, la thérapie est divisée en trois étapes. La première correspond à l'évaluation. Il s'agit d'un entretien conjoint et d'un entretien individuel avec chaque membre du couple. Le thérapeute devra appréhender le problème, en ayant le point de vue de chacun des membres du couple, et dégager les points forts du couple.

3

La deuxième étape correspond à la thérapie. Elle peut être effectuée de diverses manières, en fonction des problèmes particuliers rencontrés par chaque couple. Une thérapie de couple « standard » pourrait inclure les domaines suivants : travail de rapprochement émotionnel, travail des compétences communicatives ou travail sur la volonté de résoudre les problèmes.

Comment se passe une thérapie de couple - Étape 3
4

Travail de rapprochement émotionnel. Il est important de se concentrer sur les choses que l'autre fait bien, être attentif/ve aux détails positifs, savoir les reconnaître et les savourer. Cela permet un « cessez-le feu », une sorte de pacte de « non-agression mutuelle » qui permet au couple de se voir avec un regard neuf, sans se focaliser uniquement sur les aspects négatifs.

Ainsi, la perception que le couple a de lui-même change et il y a une meilleure base pour travailler sur les difficultés qui se présentent. De plus, cela permet de préparer le terrain à une réelle compréhension de l'autre. Certaines techniques employées sont : faire une liste des comportements positifs, réaliser des envies communes, faire la liste des activités que le couple aime, etc.

5

Aptitudes à la communication. Il est important de savoir dire ce qui ne va pas et pourquoi, sans passer de messages vagues et généraux, sans accuser ou reprocher des choses. Il ne faut pas être sur la défensive au lieu d'essayer de résoudre le conflit.

Le thérapeute peut vous enseigner certaines techniques de communication pour parler et écouter, pour une meilleure compréhension. Outre les techniques de communication, la capacité de ressentir de l'empathie et les compétences affectives sont aussi utilisées.

Comment se passe une thérapie de couple - Étape 5
6

Capacité à résoudre les problèmes. Une fois que le domaine affectif a été travaillé et que le couple peut vraiment écouter, sans être sur la défensive et en comprenant les doléances présentées par l'autre partie, le couple peut chercher des solutions. Il faudra parvenir à un compromis entre les deux membres du couple, arriver à un accord, faire un marché et respecter les termes de cet accord mutuel.

Parfois, il peut être nécessaire d'établir des conséquences positives (ou négatives) selon que les termes de l'accord sont respectés (ou non). Cela peut se traduire par un contrat qui énonce les accords et les conséquences en cas de rupture du contrat.

Cependant, pour arriver à rédiger ce contrat, des séances au préalable sont nécessaires. Le couple est assis dans la même pièce et il doit s'écouter. Les deux membres du couple ont besoin d'un bon encadrement du thérapeute. Sinon, aboutir à un contrat ne servirait à rien, car il ne serait pas respecté.

7

Tout au long de la thérapie, le thérapeute peut demander aux membres du couple d'écrire leurs pensées et leurs sentiments dans un carnet. Enfin, la troisième étape, avec des séances plus espacées, est centrée sur le suivi de l'évolution du couple et la mise en place de techniques pour prévenir les rechutes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se passe une thérapie de couple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment se passe une thérapie de couple

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se passe une thérapie de couple
Image: lovedesire.blog.com
1 sur 3
Comment se passe une thérapie de couple

Retour en haut