Partager

Puis-je avoir des rapports après un curetage 

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Puis-je avoir des rapports après un curetage 
Image: www.utilidad.com

Le curetage utérin est l'intervention chirurgicale pendant laquelle on procède à un grattage des parois internes de l'utérus, et plus exactement une couche de muqueuse appelée endomètre. Normalement il se mène à terme pour l'interruption de la grossesse ainsi que pour le traitement ou dépistage de certaines pathologies gynécologiques. Une des questions fréquentes de la part des femmes qui doivent subir ou qui ont déjà subi cette procédure concerne la reprise de leur activité sexuelle après l'intervention. Continuez à lire cet article de ToutComment.com et découvrez si vous pouvez avoir des rapport sexuels après un curetage.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment avoir des relations sexuelles après un avortement

Quand procède-t-on à un curetage ?

La procédure chirurgicale du curetage utérin est effectuée dans les cas suivants :

  • Pour analyser l'endomètre et détecter un possible cancer de l'utérus ou d'autres pathologies gynécologiques.
  • Pour retirer et extraire les tissus placentaires après une fausse couche.
  • Pour interrompre une grossesse pendant le premier trimestre, car au-delà de cette phase de la gestation il sera nécessaire d'employer des méthodes plus agressives.
  • Dans le cas où le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) est resté incrusté dans les parois utérines et qu'il est impossible de l'extraire d'une autre façon plus simple.

Puis-je avoir des rapports sexuels après un curetage ? Recommandations gynécologiques

Après un curetage, le col de l'utérus se retrouve dilaté plus que d'habitude pendant au moins deux semaines et, s'agissant d'une intervention chirurgicale pratiquée avec anesthésie générale, il est normal que pendant les jours suivants la patiente ait un peu mal au coeur, soit victime de malaises, de douleurs abdominales ou au niveau du bassin et qu'elle ait quelques saignements vaginaux. Les gynécologues recommandent donc de ne pas avoir de relations sexuelles pendant les 10-15 jours qui suivent le curetage utérin, ce qui permet d'éviter de possibles infections ou complications.

Dans le cas où ces symptômes seraient accompagnés d'autres manifestations comme de la fièvre, de fortes coliques, un flux vaginal malodorant ou des saignements vaginaux abondants avec des caillots, cela suggèrerait la présence d'un problème plus sérieux qui doit être immédiatement examiné par un médecin.

Soins et précautions après un curetage

Outre le fait de tenir compte des recommandations médicales consistant à suspendre temporairement les activités sexuelles, il est également important de suivre les conseils suivant après avoir subi un curetage :

  • Il est préférable de rester 24 h au repos après l'intervention chirurgicale et de ne reprendre une activité normale qu'une fois que la patiente se sent bien.
  • Éviter les activités ou les exercices intenses ou épuisantes pendant les premiers jours après le curetage.
  • Éviter d'utiliser des tampons et des crèmes vaginales, ou des gels-douches particuliers au niveau de votre intimité pendant les 2 semaines qui suivent le curetage. Il est essentiel de consulter le médecin avant de reprendre ces habitudes.
  • À la reprise des activités sexuelles, il est indispensable de se protéger puisqu'il y a un risque de se retrouver enceinte.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Puis-je avoir des rapports après un curetage , nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Puis-je avoir des rapports après un curetage 

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Cheick
Bonjour , juste savoir combien de temps faut il attendre pour avoir des rapports après un curetage et s il se trouve que les règles ne sont pas encore de retour il y a t il un risque de grossesses Merci

Puis-je avoir des rapports après un curetage 
Image: www.utilidad.com
Puis-je avoir des rapports après un curetage 

Retour en haut