Partager

Comment avoir des relations sexuelles après un avortement

Comment avoir des relations sexuelles après un avortement

Un avortement est un processus médical dur et douloureux pour chacune des femmes qui a du passer par là. De plus, le corps subit certains changements hormonaux durant la grossesse et ce, même après avoir subit l'IVG. Généralement, après un avortement ou bien une fausse-couche, on réalise un curetage afin de nettoyer ce qu'il reste des tissus et éviter les infections. Ce curetage inclut une série de soins spécifiques. Les gynécologues recommandent une série de mesures concernant les relations sexuelles après avoir subit une IVG. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous expliquer comment avoir des relations sexuelles après un avortement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Lieux publics pour avoir des relations sexuelles

Combien de temps après une IVG peut-on faire l'amour ?

Qu'il s'agisse d'une fausse-couche ou d'une interruption volontaire de grossesse, une série de recommandations est mise en place. Les avortements spontanés ou naturels sont les plus communs et il y a plus de risques durant les premiers mois, avant la 12ème semaine. Si jamais l'avortement se produit après cette semaine, on l'appelle un avortement tardif, il s'agit d'un cas plus rare. A partir de la 20ème semaine, au lieu d'avortement, l'on utilise le terme "mort-né": ces cas sont vraiment très rares.

De plus, l'avortement naturel peut être complet ou incomplet. L'avortement complet ne laisse aucun résidu (sang, tissus, embryon) et de fait, il n'est pas nécessaire de recourir à un curetage/aspiration. Cependant, ceci doit être déterminé par le gynécologue au moyen d'ultrasons ou de tests qui démontrent si oui ou non l'utérus est totalement nettoyé. Au contraire, un avortement incomplet laisse des résidus qui doivent être retirés le plus tôt possible pour éviter l'infection. Ce processus d'aspiration est connu sous le nom de "curetage".

Lorsqu'il s'agit d'un avortement complet, qu'il soit naturel ou volontaire et que le médecin voit que tout est nettoyé, vous pouvez reprendre une vie sexuelle normale. Néanmoins, il vaut mieux attendre au moins deux semaines dans tous les cas puisque l'utérus est légèrement ouvert après un avortement et la pénétration pourrait provoquer une infection. Vous devrez, bien évidemment, prendre vos précautions car la femme peut retomber enceinte très rapidement. Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons combien de temps il faut attendre pour essayer de tomber enceinte après un avortement ou une fausse-couche. En conclusion, vous devrez attendre minimum deux semaines sans avoir de relations sexuelles après une IVG ou un avortement naturel et à la fin de celles-ci, n'oubliez pas de toujours vous protéger si vous ne souhaitez pas tomber enceinte de nouveau.

Comment avoir des relations sexuelles après un avortement - Combien de temps après une IVG peut-on faire l'amour ?

Relations sexuelles après un avortement et curetage

Comme nous vous l'avons expliqué ci-dessous, les gynécologues conseillent le curetage lorsque l'avortement est incomplet et qu'il reste des résidus dans l'utérus. Le curetage est une technique au moyen de laquelle on "gratte" les parois utérines dans le but d'extraire une partie de la muqueuse et ainsi nettoyer totalement la zone. Le curetage est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie, la plupart du temps générale, raison pour laquelle la patiente devra recevoir des soins post-opératoires.

Le repos est de mise durant les 24h suivant le curetage. La patiente devra rester couchée ou assise. Durant ce laps de temps, elle peut souffrir de douleurs à l'abdomen, type coliques, au dos ou dans la région pelvienne.

Après le curetage, tout comme après un avortement complet, le col de l'utérus est plus dilaté que d'habitude et pour cette raison, il n'est pas recommandé d'avoir des relations sexuelles immédiatement. En plus du risque d'infection, n'oubliez pas que le curetage est une intervention chirurgicale et que la zone demeurera sensible. Il est normal de saigner pendant les 2 semaines suivant le curetage, et de fait, une fois de plus, il est vraiment conseillé d'attendre avant d'avoir des relations sexuelles.

Les menstruations prennent généralement plus de temps à se régler après un avortement et l'ovulation se produira avant, il est donc absolument nécessaire de vous protéger.

Comment avoir des relations sexuelles après un avortement - Relations sexuelles après un avortement et curetage

Combien de temps attendre pour tomber enceinte après un avortement ?

Comment nous l'avons vu plus haut, les menstruations après un avortement prendront du temps à se régler de nouveau, les saignements susceptibles d'apparaître ne sont pas forcément les règles. Ceci ne signifie en aucun cas que durant ce laps de temps, il n'y a aucun risque, au contraire, l'ovulation se produira avant l'arrivée des règles et dès le début, il y a un risque de retomber enceinte.

Si jamais vous avez subi un curetage, vous devrez attendre au moins 90 jours (3 mois) avant de chercher à tomber de nouveau enceinte, lorsque vos menstruations seront régulières et qu'au moins deux cycles mensuels se seront terminés sans aucune complication.

Néanmoins, le temps d'attente est différent en cas d'avortement complet sans recours au curetage. Après avoir respecté les délais de prudence dus aux risques d'infection, vous pourrez reprendre une vie sexuelle normale et retenté de tomber enceinte. Attention cependant, tout dépendra de la situation spécifique dans laquelle vous vous trouvez et des indications médicales que vous devrez suivre rigoureusement. De plus, il ne faut pas négliger le plan émotionnel de chaque femme après être passé par là et avoir vécu une situation aussi dure.

Que ressent une femme après avoir vécu un avortement ?

Un avortement entraîne des souffrances, non seulement physiques mais également émotionnelles. L'état d'esprit peut varier d'une femme à l'autre et également selon sa situation : IVG ou avortement naturel. Il est normal de se sentir très mal ou dépressive après la perte d'un potentiel enfant, c'est pourquoi il faut absolument que le partenaire de la femme concernée respecte ses sentiments et ses humeurs après la reprise d'une vie sexuelle.

Un avortement est un deuil et il faut respecter les étapes de ce deuil. Vous ne devez en aucun cas vous sentir obligée à reprendre une vie sexuelle normale si jamais vous ne vous sentez pas normale et n'en avez pas vraiment envie.

Les relations sexuelles peuvent être affectées, tout comme le désir sexuel. Les hommes aussi peuvent souffrir d'un trauma post-avortement. Dans les cas les plus graves, dans lesquels le couple est beaucoup trop touché par cet événement, il est recommandé de consulter un psychologue rapidement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment avoir des relations sexuelles après un avortement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amour.

Écrire un commentaire sur Comment avoir des relations sexuelles après un avortement

Que vous a semblé cet article ?

Comment avoir des relations sexuelles après un avortement
1 sur 3
Comment avoir des relations sexuelles après un avortement

Retour en haut